Télétravail : 5 conseils pour augmenter votre productivité

Télétravail : 5 conseils pour augmenter votre productivité

A la suite de la pandémie du Covid-19, le télétravail est rapidement devenu populaire et offre des heures de travail flexibles. Il est vital cependant pour les employés de maintenir leur productivité dans un environnement familial.

5 conseils pour faire de votre travail à domicile une expérience réussie

  1. S’habiller pour la journée

Que vous vous attendiez ou non à une réunion en visioconférence ce jour-là, vous habiller pour votre travail est une étape psychologique importante pour vous préparer à une journée de travail intense et productive. Vous n’avez pas à porter vos talons ou une veste de costume, mais prendre une douche ou se raser et s’habiller dans une tenue qui serait suffisamment appropriée si un ami passait à l’improviste, pourra vous éviter la sensation de lenteur évoquée souvent par les vêtements de nuit. Il s’agit de maintenir un semblant de votre ancienne vie de bureau en restant en phase avec ce que vous feriez habituellement si vous y alliez vraiment.

  1. Santé : séparer la vie professionnelle de la vie familiale

Tout comme il existe des règles comportementales plus ou moins officielles dans les établissements professionnels, il devrait en être de même dans votre bureau à domicile. Créez des règles pour vous-même qui séparent le travail et la famille de manière claire. Si vous travaillez depuis le canapé en pyjama, par exemple, la fin de votre journée de travail et le début de votre soirée ne seront pas suffisamment séparés et vous continuerez probablement à vous sentir au travail. Plus vous pourrez créer une «bulle» de travail dans votre maison, plus vous aurez de chances de ressentir la fin de la journée de travail.

Établissez aussi des règles qui ne sont pas liées au travail. Essayez de sortir au soleil un certain nombre de fois – ne serait-ce que pour prendre le courrier, faire un étirement ou terminer une tasse de thé – et assurez-vous d’avoir au moins une conversation avec un membre de l’équipe par jour, même si cela semble inutile. Ces petites recharges vous garderont en contact avec l’extérieur.

  1. Profiter des avantages

Oui, la productivité est importante – mais votre santé mentale et votre bien-être aussi. Ne vous refusez pas l’accès aux avantages du travail à domicile, profitez-en ! Vous serez plus heureux, en meilleure santé et plus productif. Montez le son de la musique que vous aimez écouter, sélectionnez sur Noisli une playlist de sons naturels pour rester focus, faites une sieste de 15 minutes pendant votre pause déjeuner, et utilisez le temps que vous auriez passé dans les transports à la préparation des repas pour la soirée et la semaine à venir. Tirer le meilleur parti de cette expérience est le meilleur moyen de vous enthousiasmer à l’idée de vous lever et d’être à votre poste de travail tous les jours.

  1. Intégration d’exercices et de pauses

Afin d’améliorer votre propre bien-être, l’exercice et la prise de pauses régulières sont cruciaux – et ils ne doivent pas être longs. Planifiez une séance de yoga de 15 minutes sur votre balcon ou dans votre arrière-cour après votre réunion du matin, ou insérez une séance de méditation sur Calm ou Headspace dans votre agenda pendant la pause du milieu de l’après-midi. Vous pouvez également inclure dans votre journée de travail des exercices de Kinésiologie (Brain Gym) pour favoriser votre concentration et la capacité d’apprentissage.

  1. Des astuces technologiques pour maintenir la collaboration en télétravail à domicile

Renforcer les processus de communication peut faire toute la différence dans le bon fonctionnement d’une équipe.

Quelle que soit la technologie que vous choisissez d’adopter, assurez-vous que votre équipe sait bien l’utiliser. Essayez Slack pour une alternative aux “discussions de bureau” rapides (le type de requête que vous pourriez demander à quelqu’un au bureau), conservez les e-mails pour les communications formelles, utilisez Zoom à la place des réunions en face-à-face et commencez à investir du temps (et de l’argent, si possible) dans les tableaux de suivi des équipes tels que monday.com ou Trello pour voir où en sont les tâches de chacun.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Qu’est-ce qu’un ux designer ?

Article suivant

UX/UI : 6 erreurs les plus courantes

Lire Aussi :