Tout est parti d’un constat il n’est pas toujours évident de travailler sous Photoshop surtout quand on est novice ou amateur, et on voudrait avoir plus rapidement des résultats pour continuer un projet de présentation graphique. Ceux qui se sont déja prêtés au jeu se sont rendus compte qu’il est plus long et compliqué de détourer un personnage en le dissociant de son arrière-plan.

C’est dans ce sens que le fabricant de filtres photos “Al Kaido” a mis au point un outil puissant appelé Remove.bg capable d’effacer l’arrière-plan de n’importe quelle image en moins de 5 secondes. Vous avez ensuite droit gratuitement au fichier PNG transparent de la personne détourée. Tout est vraiment automatique, vous n’avez ni besoin de détourer la personne ni besoin de sélectionner manuellement le fond au préalable (un truc de fou je vous dis). Tout ce que vous avez à faire c’est de télécharger l’image ou de placer son URL et dans les 5 secondes : hop laaa! Vous pouvez télécharger une découpe PNG transparente de votre personnage.

En vrai l’outil utilise une technologie d’intelligence artificielle pour détecter les couches en premier-plan de ceux qui sont en arrière-plan. Après vous avez plusieurs autres algorithmes pour empêcher la contamination des couleurs et repasser les détails au peigne fin.

Bon tout était trop beau jusque la j’avoue, il y a cependant un tout petit inconvénient, c’est que l’outil n’accepte que les photos contenant des visages. Du coup il faudrait au moins avoir une personne dans l’image. Pourquoi ? Bah tout simplement parce que l’IA (Intelligence Artificielle) a été formée pour détecter les personnes en premier-plan et le décor en arrière-plan.

Quand Photoshop entre en jeu !

Il est donc désormais possible d’utiliser cet outil même avec Adobe Photoshop et toujours en un clic. Vous téléchargez l’extension via ce lien et ensuite vous l’intégrez.

Cette intégration vous permet donc de :

  • Télécharger l’ image entière ou la sélection actuelle depuis l’outil
  • Ajouter la photo découpée en tant que nouveau calque
  • Fournir un masque de fusions qui permettra des corrections et d’autres ajustements plus facilement

Le plug-in utilise l’ API remove.bg , vous avez donc besoin d’une clé API et d’une connexion Internet active.

En bref pour démarrer :

  1. Téléchargez remove.bg pour Adobe Photoshop sur Adobe Exchange
  2. Obtenez votre clé API (les 50 premières utilisations en taille normale chaque mois sont gratuites) et entrez-la dans les paramètres du plug-in.
  3. C’est OKAY : supprimez n’importe quel fond en 1 seul clic.

N’hésitez pas à partager cet article avec un ami graphiste et à apporter votre point de vue en commentant ci-dessous.


Like it? Share with your friends!