Comment réussir votre stratégie d’Inbound marketing ? 

Comment réussir votre stratégie d’Inbound marketing ? 

pourquoi-identité-visuelle-propre-entreprise

Vous entendez souvent ce therme pour une stratégie de marketing ? Vous voudriez essayer de passer à l’action ? Avant toute chose, vous devez savoir ce qu’est réellement l’inbound marketing et comment réussir la stratégie.

Qu’est-ce-que l’Inbound Marketing ? 

L’ « inbound marketing » est une méthode permettant de développer une activité en établissant des relations durables avec les consommateurs, les prospects et les clients en les “attirant” vers votre marque.

Il existe plusieurs moyens pour les attirer notamment le référencement, le marketing de contenu, les médias sociaux, le marketing vidéo, etc.

La méthode est connue pour être divisée en 4 étapes : attirer, convertir, conclure et enchanter.

Cette stratégie de marketing est efficace car elle a un réel pouvoir d’attraction. Contrairement à la publicité traditionnelle qui consiste à faire du marketing « sortant », l’inbound marketing cherche des raisons pour que le client reste auprès de vous.

Que mettre en place pour réussir votre stratégie d’Inbound marketing ?

1. Définir des objectifs précis et réalisables

Comme pour tout, pour avoir des résultats il faut avoir des objectifs précis et réalisables. 

Afin de définir vos objectifs, nous conseillons d’utiliser la stratégie SMART pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réel et délimité dans le Temps.

2. Utiliser Facebook pour définir un Persona cible

Pour réussir une stratégie de communication et marketing, vous devez savoir à qui vous adresser. Pour cela, vous devez faire des études de marché approfondie afin de pouvoir réagir rapidement. 

Grâce au réseau social Facebook, vous pouvez apprendre rapidement et davantage sur le public qui vous suit. Vous aurez alors une idée générale des personnes intéressées par votre entreprise.

Sachez tout de même qu’il faut déjà avoir une importante communauté pour avoir des analyses réalistes et qui vous aideront à déterminer votre Persona cible.

Tout d’abord, rendez-vous sur votre page Facebook. En haut, cliquez sur un bouton intitulé Insights. Dans la barre latérale qui s’ouvre, cliquez sur Personnes.

De là, vous verrez la colonne Vos fans. Vérifiez où se situent les pourcentages pour comprendre quelles données démographiques s’appliquent à votre entreprise.

Utilisez les données démographiques de facebook pour créer un persona cible pour votre stratégie de marketing entrant.

3. Faire des sondages auprès de vos clients et prospects actuels

Afin de connaître votre cible, vous pouvez également réaliser des sondages auprès de votre communauté : vos clients et vos prospects actuels.

Vous devez poser des questions de façon à comprendre leurs problématiques.

Une fois que vous connaissez les problèmes de vos clients et de vos prospects il faut y répondre. 

C’est grâce à cela que vous allez pouvoir déterminer le contenu qui cible leurs intérêts les plus profonds qu’il faudra publier sur vos différents canaux de communication.

4. Avoir un site web efficace

Il est important que votre site Web soit attrayant et facile à naviguer. 

En effet, que ce soit une vitrine ou une boutique en ligne, c’est en parti votre site qui fera que votre prospect reste ou non chez vous. 

Vous devez mettre en place sur votre site en ligne tous les éléments nécessaires pour qu’il soit performant. Voici 10 éléments indispensables pour un site internet performant.

5. Créer du contenu performant

Le contenu est quasiment la base d’une stratégie de marketing réussie. Si vous produisez du contenu de qualité, vous renforcerez votre communauté et vous attirerez des nouveaux membres. Il est également recommandé de proposer du contenu diversifié. Pensez à faire différents types de contenu : vidéos, articles de blog, publications, vidéos live, infographies, interviews, newsletters…

Vous pouvez d’ailleurs penser à créer du contenu qu’on appelle « avancé ». Ceux-ci vont permettre d’attirer vos prospects plus rapidement et plus profondément dans votre entonnoir de vente. 

Le contenu avancé se présente sous de nombreuses formes, mais les plus courantes sont les livres électroniques, les fiches-conseils, les livres blancs, les guides pratiques et les calculatrices interactives. 

Il s’agit d’une stratégie très utile pour transformer des visiteurs inconnus en contacts connus car vous montrez clairement votre expertise.

6. Optimiser son SEO

Il est effectivement important de créer du contenu mais sans une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche, ce contenu pourrait ne jamais être trouvé de manière organique en premier lieu. 

Le référencement naturel fait partie intégrante d’une stratégie d’Inbound Marketing. 

Un référencement de qualité commence par une recherche de mots clés et une stratégie de mots clés bien définie qui se concentre sur les mots et les expressions que vos personas cibles sont susceptibles de rechercher – ceux qui répondent à leurs problèmes.

Vous devez prendre en compte tous les éléments nécessaires à la bonne réussite de votre référencement naturel. 

7. Être actif constamment sur les réseaux sociaux

Vous devez avoir une forte empreinte sur les réseaux sociaux afin d’être toujours en contact avec vos consommateurs. 

Plus vous serez présents sur les réseaux sociaux, plus vous créerez du trafic sur votre site web. 

De plus, les aspects de messagerie et de positionnement de ces plateformes vous permettent d’interagir avec des clients potentiels et constituent une excellente occasion de mieux connaître votre public cible. 

Avec toutes ces idées, nous espérons que vous pourrez réussir votre stratégie d’Inbound Marketing efficace et que votre activité se développera vite.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
idées-contenus-marketing

E-commerce : les tendances 2022

Article suivant

6 astuces pour rester positif au travail

Lire Aussi :