Comment surmonter un blocage créatif ?

Comment surmonter un blocage créatif ?

Eviter le blocage créatif

Il n’y a rien de plus frustrant pour un designer graphique que de subir un blocage créatif. Vous essayez de trouver une idée pour un nouveau projet mais, en panne d’inspiration, rien ne vous vient à l’esprit. Votre réservoir de créativité est à sec. Vous travaillez sur un projet existant et soudainement, vous ne savez plus quoi faire, vous êtes à court d’idées. C’est un mal bien présent chez beaucoup de créatifs que nous allons vous aider à surmonter à travers cet article. Nous vous expliquerons en premier lieu ses causes et vous proposerons ensuite des stratégies efficaces pour le surmonter.

Qu’est-ce que le blocage créatif et quelles en sont les causes ?

Le blocage créatif est l’incapacité à trouver de nouvelles idées. Cela peut se produire lorsque vous travaillez sur un projet existant ou lorsque vous essayez de créer quelque chose de complètement nouveau. Vous vous sentez coincé et vide, comme si vous n’aviez plus d’idées dans votre tête. Quels que soient vos efforts, vous n’arrivez pas à trouver quelque chose de frais et de nouveau. Plusieurs causes en sont à l’origine :

La santé mentale

Les problèmes de santé mentale tels que la dépression ou l’anxiété entravent considérablement la créativité. Lorsqu’on est déprimé, on est généralement à plat et apathique, on se laisse facilement submerger par la tristesse, ce qui a pour conséquence d’empêcher toute forme d’idée de naître.  

Le manque de sommeil

Le manque de sommeil entraîne une sensation de grande fatigue qui inhibe totalement votre créativité. Il est difficile de générer de bonnes idées lorsqu’on se sent littéralement comme un zombie.

Le stress

Les facteurs de stress associés à la vie quotidienne, comme les soucis financiers, les difficultés relationnelles, les préoccupations professionnelles, les responsabilités familiales et autres, peuvent vous bloquer sur le plan créatif. Ils occupent votre esprit et vous empêchent de penser et de faire autre chose.

Le perfectionnisme

Le perfectionnisme est une autre cause du blocage créatif. La perfection est un objectif impossible à atteindre. Plus vous passez de temps à essayer de perfectionner votre travail, moins vous progressez et plus vous vous sentez mal de ne pas atteindre votre objectif. C’est un véritable cercle vicieux qui entrave considérablement votre créativité.

La peur de l’échec

La peur de l’échec peut être la raison pour laquelle vous avez perdu votre créativité. Vous ne voulez pas poursuivre vos idées parce que vous n’êtes pas sûr à 100% qu’elles soient bonnes. Elle engendre généralement le perfectionnisme cité plus haut.

Les causes du blocage créatif varient selon chaque individu.

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs stratégies pour surmonter le blocage créatif :

Essayez la détoxification numérique

Beaucoup de créatifs passent toute leur journée assis devant un écran d’ordinateur. Pourquoi ? Parce que dans ce métier, tout se passe majoritairement dans le digital. Cependant, il est important de se couper de temps en temps du monde numérique et de passer un peu de temps hors ligne. Vous serez surpris de voir l’effet de la désintoxication numérique sur votre esprit. Vous commencerez à voir les choses sous un nouvel angle et vous trouverez de nouvelles idées. Essayez cette méthode plusieurs fois par jour pendant quinze minutes et vous en verrez les immenses bienfaits.

Prenez du recul

Prenez un peu de recul par rapport au projet pour lequel vous manquez d’inspiration. Lorsque vous vous en éloignerez, votre subconscient continuera à travailler sur le problème et vous reviendrez avec des idées toutes fraîches. Faites le vide dans votre esprit en faisant carrément autre chose. Vous serez surpris de la relaxation qu’une promenade, une douche ou toute autre activité peut apporter à votre esprit.  

Continuez à vous consacrer à votre projet

Lorsque vous rencontrez un blocage créatif, vous ressentez certainement l’envie d’abandonner. Vous ne devez absolument pas y céder. Continuez à travailler sur votre projet en suivant une routine. Lorsque vous réservez un certain temps chaque jour pour l’exécution de votre projet, cela vous aide à vous y consacrer même si vous n’en avez pas envie. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas satisfait du travail que vous produisez pendant cette période. Vous pourrez toujours le modifier plus tard. Continuez votre travail jusqu’à ce que votre panne d’inspiration disparaisse.

Faites un Brain dump

Il est parfois utile de poser ses idées sur du papier. Ne cherchez pas à produire quelque chose de parfait. Votre objectif est simplement de créer quelque chose qui vous permettra de voir les différentes façons d’aborder votre projet. Vos idées prendront forme et vous pourrez avancer.

Lisez / regardez / écoutez quelque chose qui vous inspire sur le plan créatif

Prenez le temps de vous éloigner de votre projet et laissez-vous inspirer par quelque chose d’autre. Lisez un bon livre. Il n’est pas nécessaire qu’il soit lié à votre projet. Vous pouvez trouver une inspiration inattendue dans un roman ou une biographie. Écoutez un podcast dont l’animateur ou les invités vous inspirent. Parfois, vous avez juste besoin de ces petites inspirations pour vous aider à avancer sur votre projet.

Eloignez-vous des distractions

Il est difficile d’être créatif quand on est constamment distrait. La créativité est généralement le résultat d’un travail profond et concentré. Créez un environnement exempt de distractions. Mettez votre téléphone en mode silencieux et fermez tous les programmes sur votre ordinateur qui pourraient vous distraire dans votre travail. Eliminez les bruits extérieurs en fermant la porte de votre bureau ou en écoutant de la musique.

Fuyez le perfectionnisme comme la peste

Comme nous l’avons noté précédemment, le perfectionnisme peut être la cause d’un blocage créatif. La réalité est que la perfection n’existe pas. Si vous avez besoin de preuves, il suffit de lire les critiques de grands livres sur Amazon. Quelle que soit la qualité de l’œuvre, il y aura toujours des gens qui y trouveront des défauts. Ne laissez pas le perfectionnisme vous empêcher de réaliser votre travail. S’il est déjà bon à vos yeux, alors il sera probablement excellent aux yeux des autres. Vous devez accepter l’idée que tout ce que vous concevrez ne sera jamais un chef-d’œuvre parfait.

Pratiquez un sport

L’activité physique libère des endorphines qui vous aideront à vous sentir moins anxieux et plus concentré. Elle offre à notre cerveau une pause bien nécessaire, loin des tracas du travail. Courez, allez à la gym ou faites du yoga. Le fait de bouger fréquemment votre corps vous aidera aussi bien physiquement que mentalement. Vous serez surpris d’avoir de fraîches et nouvelles idées après votre séance.

Demandez l’avis des autres

Parfois, tout ce dont vous avez besoin pour surmonter un blocage créatif est de connaître le point de vue d’une autre personne. Demandez à l’un de vos pairs, son avis par rapport au problème que vous rencontrez. Invitez-le à réfléchir avec vous et voyez son avis. Même s’il ne vous donne pas directement la réponse que vous recherchez, la conversation peut vous emmener dans la direction dont vous avez besoin.

Aussi exaspérant qu’il soit, le blocage créatif est une expérience normale. Ne le laissez pas vous plonger dans les profondeurs du désespoir. Ne pensez pas que vous allez devoir changer de métier parce que vous n’avez plus d’idées. Les idées ne manquent pas. Il vous suffit de les trouver. La prochaine fois que vous aurez une panne d’inspiration, mettez en œuvre quelques-unes de ces stratégies. Avant même de vous en rendre compte, les idées couleront de nouveau à flots.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Metaverse-marketing-gombodigital

Le Metaverse Marketing : comment utiliser la réalité virtuelle pour commercialiser votre entreprise ?

Article suivant
dall e 2 liste d'attente

DALL-E 2 : fin de la liste d’attente ; l’IA disponible pour tout le monde

Lire Aussi :