Design graphique : Comment la couleur influence nos décisions

La psychologie des couleurs dans le design : Comment la couleur influence nos décisions

couleurs dans le design

La psychologie des couleurs décrit l’effet de différentes couleurs sur le comportement humain. En tant que graphiste, bien choisir les couleurs est parfois primordiale, dépendamment de l’émotion que l’on souhaite faire passer. Certes, la psychologie des couleurs diffère d’une personne à l’autre, mais il y a des thèmes communs qui apparaissent.

Cela peut s’appliquer à toutes les facettes de notre comportement, mais s’applique le plus souvent à la façon dont nous interagissons avec la marque et le marketing

La psychologie des couleurs appliquée au design 

Lors de la brand strategy, la palette de couleurs qu’on choisit doit refléter les émotions que nous voulons que le client ressent quand il décide de nous faire confiance.  

Décisions conscientes et inconscientes

En tant que consommateur, choisir un produit, un service ou une marque revient à prendre un ensemble de décisions. Certaines décisions sont très conscientes et très comparables, comme le prix d’un produit ou les spécifications techniques par rapport aux produits concurrents. 

Ensuite, il y a les décisions inconscientes. Ce sont  celles que votre cerveau prend avant même que vous ne vous en rendiez compte. La couleur joue un grand rôle dans les décisions inconscientes que nous prenons, pas seulement dans le choix d’un produit ou d’un service, mais même dans la vie de tous les jours. 

Par exemple, si vous voyez un panneau de signalisation rouge, il s’agit probablement d’un panneau assez sérieux qui vous indique que vous devez faire STOP. Ce choix de couleur n’est pas une coïncidence. Psychologiquement, nous voyons le rouge comme exprimant l’urgence. Donc, en gardant cela à l’esprit, réfléchissez à la raison pour laquelle tant de   “35 % de réduction sur TOUS NOS PRODUITS” ou ” LA VENTE DOIT SE TERMINER VENDREDI !” les panneaux sont en rouge. 

Bien que ce ne soit pas une situation de vie ou de mort comme lorsque nous conduisons, nous associons l’idée de voir un panneau rouge à ce que nous devrions lire avec urgence, prudence ou attention.

C’est un marketing astucieux qui tire profit de la psychologie des couleurs. Deux panneaux de signalisation très différents, mais qui utilisent tous deux la couleur rouge pour évoquer une certaine émotion chez le lecteur.

Quelle couleur évoque certaines émotions en nous ?

Chaque couleur du spectre peut nous faire ressentir une certaine manière simplement par association, ce sont les thèmes les plus courants que nous pouvons voir dans la psychologie des couleurs. Il existe des émotions positives et négatives que nous pouvons attribuer à chaque couleur.

Rouge

Positif : Puissance, Excitation, Force, Puissance, Passion, Énergie, Jeunesse, Confiance

Négatif : Colère, Danger, Avertissement

Orange

Positif : Confiance, Chaleur, Innovation, Convivialité, Énergie, Courage

Négatif : Frustration, Ignorance, Immaturité

Jaune

Positif : Optimisme, Chaleur, Bonheur, Créativité, Convivialité

Négatif : Prudence, Anxiété, Peur

Vert

Positif : Santé, Espoir, Nature, Croissance, Fraîcheur, Prospérité

Négatif : Envie, Maladie, Ennui

Bleu

Positif : Confiance, Loyauté, Fiabilité, Logique, Sérénité, Sécurité

Négatif : Froid, Indifférent, Indifférent

Mauve

Positif : Sagesse, Luxe, Richesse, Spiritualité, Sophistication, Royauté

Négatif : Introversion, Décadence, Mauvaise humeur

Rose

Positif : Imaginatif, Passionné, Transformation, Équilibre, Créativité

Négatif : Féminité, Impulsif

Marron

Positif : Sérieux, Terre, Fiabilité, Authenticité, Chaleur, Soutien

Négatif : Sans humour, Sale, Triste

Noir

Positif : Sophistication, Sécurité, Pouvoir, Autorité, Substance

Négatif : Oppression, Froideur, Menace

Blanc

Positif : Propreté, Clarté, Pureté, Simplicité, Fraîcheur

Négatif : Stérilité, Froid, Isolement

Conclusion

Plusieurs émotions accompagnent chaque couleur. Ainsi, la façon dont nous les utilisons peut être importante pour aider une marque ou une campagne à s’engager avec le bon public. Certes, la couleur n’est qu’un aspect du branding et du marketing et la psychologie des couleurs ne doit pas toujours être considérée comme la direction déterminante. Mais il est important de comprendre comment différentes couleurs peuvent être perçues par la partie inconsciente de la prise de décision quotidienne des clients.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
8 types de design graphique

Design graphique : les 8 différents types que vous devez connaître

Article suivant
extensions chrome pour graphistes

Top 7 des extensions Chrome pour Graphistes

Lire Aussi :