Design graphique : les 8 différents types que vous devez connaître

Design graphique : les 8 différents types que vous devez connaître

8 types de design graphique

Le design graphique est l’interprétation visuelle d’un message. Il peut être psychique, numérique ou les deux. De nos jours, la conception graphique est devenue une partie intégrante de chaque entreprise. Il joue un rôle important, en combinant technologie, esthétique et pensée créative. 

Cependant, chaque type de conception graphique nécessite un ensemble spécifique de compétences et de techniques de conception. Dans cet article, nous mettons en exergue les 8 types de conception graphique pour mieux comprendre chaque domaine de conception. 

1. L’identité Visuelle

Chaque entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, a une histoire différente à raconter. Pour que leur public entende leur histoire, il existe le branding. Ainsi, la conception graphique de l’identité visuelle est précisément cela : les éléments visuels de l’identité de marque qui agissent comme le visage d’une marque pour communiquer ces qualités intangibles à travers des images, des formes et des couleurs. 

Les designers spécialisés dans la conception graphique de l’identité visuelle créent des éléments tels que des logos, des typographies , des palettes de couleurs et des bibliothèques d’images qui représentent la personnalité d’une marque.

De plus, ces graphistes mettent au point une charte graphique servant de référence pour tous les besoins graphiques à venir et sur tous les canaux de communication. 

2. Marketing Et Publicitaire

Les publicités sont partout autour de nous. Le résultat de toute publicité réussie est, bien sûr, la vente du produit ou du service que l’annonceur propage. Mais vous êtes-vous déjà demandé combien de temps, il faut pour créer une campagne réussie et une publicité convaincante qui transmet parfaitement une histoire ? Nous ne parlons pas d’heures, nous parlons de jours, voire de mois de développement d’idées, de recherches sur les habitudes de consommation et de création visuelle. 

Ainsi, les concepteurs marketing ont besoin d’excellentes compétences en communication, en résolution de problèmes et en gestion du temps. Ils doivent connaître la marque des produits et services, ainsi que les habitudes de leurs groupes cibles.

Les designers qui créent de la publicité ne sont pas seulement talentueux dans la conception créative, mais savent également comment vendre un produit et captiver l’esprit des consommateurs. 

Cela signifie qu’ils travaillent avec des propriétaires d’entreprise, des directeurs, des gestionnaires ou des professionnels du marketing pour créer des actifs pour les stratégies de marketing. Ils peuvent travailler seuls ou dans le cadre d’une équipe interne ou créative. 

La conception marketing et publicitaire peut être divisée en publicités imprimées que nous voyons sous la forme d’affiches, de panneaux d’affichage, de dépliants, de catalogues, d’emballages, de supports en carton et de tous les documents imprimés qui passent par la machine d’impression. 

types de design graphique 1

Exemples de design graphique marketing

  • Cartes postales et flyers
  • Magazines et publicités dans la presse
  • Affiches, bannières, et panneaux publicitaires
  • Infographies
  • Brochures (imprimées et digitales)
  • Habillage de véhicules
  • Panneaux et présentoirs commerciaux
  • Modèles d’email marketing
  • Présentations PowerPoint
  • Menus
  • Publicités sur les réseaux sociaux, bannières et graphiques
  • Bannières et publicités de reciblage
  • Images pour blogs et sites web

3. L’interface utilisateur 

Vous avez probablement déjà entendu parler des termes UI et UX, mais savez-vous ce que cela signifie exactement ? Une interface utilisateur (UI) est la manière dont un utilisateur interagit avec un appareil ou une application . La conception de l’interface utilisateur est le processus de conception d’interfaces pour les rendre faciles à utiliser et offrir une expérience conviviale . Une interface utilisateur comprend toutes les choses avec lesquelles un utilisateur interagit – l’écran, le clavier et la souris – mais dans le contexte de la conception graphique, la conception de l’interface utilisateur se concentre sur l’expérience visuelle de l’utilisateur et la conception d’éléments graphiques à l’écran tels que les boutons, les menus, micro-interactions, et plus encore. C’est le travail d’un concepteur d’interface utilisateur d’équilibrer l’attrait esthétique avec la fonctionnalité technique. Les concepteurs d’interface utilisateur se spécialisent dans les applications de bureau, les applications mobiles, les applications Web et les jeux. Ils travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs UX (expérience utilisateur) qui déterminent le fonctionnement de l’application et les développeurs d’interface utilisateur qui écrivent le code pour le faire fonctionner.

4. L’édition 

Les utilisateurs moyens passent 5 heures par jour sur leurs appareils mobiles. Il n’est donc pas surprenant que les gens lisent de moins en moins les journaux et lisent les nouvelles sur les sites Web. Ils ont remplacé les livres par des ebooks , suivent les tendances de la mode sur les réseaux sociaux et achètent en ligne .

Les graphistes spécialisés dans les publications travaillent avec des éditeurs et des éditeurs pour créer des mises en page avec une typographie soigneusement sélectionnée et accompagnant les illustrations, qui comprennent des photographies, des graphiques et des illustrations.

Les concepteurs de publications peuvent travailler en tant que pigistes, en tant que membres d’une agence de création ou en interne dans le cadre d’une société d’édition.

5. Le packaging 

L’emballage a un double rôle, celui de protéger le produit tout en le stockant, le distribuant et le vendant, mais aussi en communiquant directement avec les consommateurs, ce qui en fait un outil marketing extrêmement précieux.

Les concepteurs de packaging créent des concepts, développent des maquettes et créent les fichiers prêts à être imprimés pour un produit. Cela nécessite une connaissance approfondie des processus d’impression et une compréhension approfondie de la conception et de la fabrication industrielles. Ils doivent suivre les tendances et la concurrence. Le packaging doit être innovant, doit se démarquer, doit « appeler » les consommateurs à choisir ce produit.

6. L’animation 

Le motion design est devenu une véritable tendance. Il y a une demande croissante des entreprises pour afficher leurs produits et services avec de courtes animations. Sauf à des fins de marketing, les animations sont utilisées dans les jeux vidéo, les applications, les bannières, les textes animés, les sous-titres et bien plus encore.

«Motion Graphic Designer» est une spécialité quelque peu nouvelle pour les designers, et peut être trouvée sur toutes les plateformes numériques, ce qui a créé toutes sortes de nouveaux domaines et opportunités.

Ici aussi, nous mentionnerons la conception graphique 3D. L’artiste 3D possède de solides compétences informatiques et techniques. Outre la photographie et divers logiciels assistés par ordinateur, ils sont formés aux techniques d’éclairage, d’effets et d’animation.

7. L’Environnement

Qu’il s’agisse de l’image de marque du bureau, de la navigation dans les transports en commun ou de l’intérieur des magasins de détail, la conception graphique environnementale relie visuellement les gens aux lieux. Et ce, pour améliorer leur expérience globale en rendant les espaces plus mémorables, intéressants, informatifs ou plus faciles à naviguer

Exemples de design d’environnement

  • Signalisation
  • Designs muraux
  • Expositions dans les musées
  • Branding de bureau
  • Signalisation dans les transports en commun
  • Décoration intérieure de magasins
  • Branding de stade
  • Décoration de salles de conférence ou d’événements

8. L’art et l’illustration

Le domaine de l’art et de l’illustration est souvent perçu comme équivalent au design graphique. 

Cependant, ces deux domaines sont très différents l’un de l’autre. Les graphistes créent des compositions pour communiquer et résoudre des problèmes. Tandis que les artistes et les illustrateurs créent des travaux originaux. Leur art prend plusieurs formes, qu’il s’agisse de beaux arts, de décoration, ou d’illustration de texte.

Même si l’art graphique et les illustrations ne sont pas techniquement des types de design graphique, les deux domaines sont tellement liés l’un à l’autre qu’il est difficile de parler de l’un sans faire référence à l’autre.

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
affiche publicitaire ia 10 days

Quand une IA crée des affiches publicitaires pour des grandes marques… ça donne ça

Article suivant
couleurs dans le design

La psychologie des couleurs dans le design : Comment la couleur influence nos décisions

Lire Aussi :