Comment devenir graphiste ?

Le Petit Guide du Graphiste Freelance

graphiste metier designer

Vous rêvez de devenir graphiste ? Utiliser des éléments de conception, tels que des formes, des couleurs, des lignes et des textures, pour produire différents travaux ? Eh bien, sachez que la conception graphique est une partie essentielle des efforts de marketing et de publicité d’une marque ou d’une entreprise. 

Voici 5 étapes pour devenir graphiste. 

Les graphistes, également connus sous le nom de concepteurs de communication, créent des conceptions visuellement attrayantes qui soutiennent le message de la marque et évoquent l’émotion des consommateurs.

ÉTAPE 1 : Apprendre les principes de conception graphique

Pour devenir graphiste, vous devez d’abord avoir une solide compréhension des principes de la conception graphique. Un bon design est soigneusement conçu. Cela implique beaucoup de planification et nécessite une expertise dans l’application de la théorie et des principes de conception. Les graphistes doivent tenir compte d’éléments tels que les lignes, la couleur, la forme, l’espace, la texture, la typographie, l’échelle, la dominance, l’accentuation et l’harmonie. Tous ces éléments ont un impact sur une conception et peuvent façonner la façon dont un public se sent.

ÉTAPE 2 : Inscrivez-vous à un cours de design graphique

Un cours de design graphique vous enseigne les bases du design et vous aide à développer vos compétences en travaillant sur des projets. Les cours de conception graphique vous présenteront également des mentors et des pairs, qui seront inestimables pour développer votre réseau. La plupart des cours de conception graphique couvriront des sujets tels que la théorie des couleurs, la typographie, la mise en page et les outils et logiciels de conception graphique. Selon la profondeur, certains cours vous apprendront également l’histoire de la conception graphique, l’expérience utilisateur (UX) et les principes de conception de sites Web.

Il existe une variété d’options disponibles, des cours académiques structurés aux cours en ligne qui offrent plus de flexibilité. Trouvez-en un qui correspond à votre emploi du temps et à vos préférences d’apprentissage.

ÉTAPE 3: Apprenez les principaux outils de conception graphique

Il existe une variété d’outils que les graphistes utilisent. Le plus souvent, ils travaillent avec un logiciel de conception graphique. Adobe Creative Cloud est la norme pour la plupart des graphistes. Vous voudrez vous familiariser avec Adobe PhotoShop, Adobe Illustrator et InDesign, car la majorité des travaux de conception peuvent être créés à l’aide de ces outils. Il existe de nombreux guides d’utilisation et ressources de formation largement disponibles. Pour commencer, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil à la série de didacticiels d’Adobe.

ÉTAPE 4 : Travaillez sur vos propres projets pour développer vos compétences en conception graphique

Après avoir acquis des connaissances sur les principes et les outils de conception graphique, il est temps de pratiquer. La meilleure façon de développer vos compétences et de maîtriser les logiciels de conception graphique est de travailler sur vos propres projets de conception. Pour commencer, vous pouvez créer des publicités et des logos fictifs pour des entreprises réelles ou inventées. Vous pouvez également prendre les conceptions existantes d’une entreprise et essayer de créer une nouvelle conception – c’est une bonne pratique pour identifier et concevoir pour les publics cibles. Une autre option consiste à faire du bénévolat auprès d’organisations à but non lucratif ou de marques locales. Offrez vos compétences en conception à ces organisations afin de vous entraîner davantage et d’acquérir une expérience du monde réel.

ÉTAPE 5 : Développez un portfolio pour présenter votre travail de conception graphique

Un portfolio solide est essentiel pour tout graphiste. Votre portfolio peut inclure des projets que vous avez terminés pour un cours, ainsi que des projets personnels ou professionnels. Concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité. Votre portfolio est la première impression que les employeurs ou clients potentiels verront, alors sélectionnez un travail qui démontre vos compétences et vos intérêts en matière de conception.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Art vs Design

Le design est-il un art ?

Article suivant
choisir les palettes de couleurs

Design graphique : 5 conseils pour choisir vos palettes de couleurs

Lire Aussi :