Design graphique : 5 conseils pour choisir vos palettes de couleurs

Design graphique : 5 conseils pour choisir vos palettes de couleurs

choisir les palettes de couleurs

Choisir une palette de couleurs pour un logo, un dépliant, une affiche, un dépliant ou une brochure peut être difficile, surtout si vous n’avez aucune expérience en conception graphique. Cependant, si vous avez les bonnes connaissances et savez utiliser les outils à votre disposition, trouver la palette de couleurs parfaite et accrocheuse deviendra beaucoup plus facile.

Dans cet article, nous partagerons nos meilleurs conseils pour choisir une palette de couleurs.

Modèles de couleurs en design graphique

RVB

RVB signifie rouge, vert et bleu.C’est le modèle de couleur utilisé par les écrans électroniques et est un modèle additif, ce qui signifie que pour obtenir du blanc, vous combinez toutes les couleurs. L’échelle RVB est de 0 à 255. En RVB, le noir est R=0, B=0 et G=0, et le blanc est R=255, B=255 et G=255.

CMJN

CMJN signifie Cyan, Magenta, Jaune et Clé (noir). C’est un modèle de couleur soustractif, ce qui signifie que vous devez soustraire la couleur pour obtenir du blanc, et inversement, en ajoutant plus de couleurs, vous obtenez du noir.

Une astuce simple pour s’en souvenir consiste à réfléchir au fonctionnement d’une imprimante. Souvent, vous imprimez sur du papier blanc, en ajoutant de la couleur empêchant le papier blanc de passer. Vous pouvez également vous en souvenir en regardant l’échelle CMJN. Il va de 0 à 100. Lorsque C=100, M=100, Y=100 et K=100 vous obtenez une couleur noire. Lorsque le contraire est vrai, C=0, M=0, Y=0 et K=0, le résultat est un vrai blanc.

CMJN est un modèle de couleur additif.  Les imprimantes utilisent ce modèle. RVB est un modèle de couleur soustractif.  La plupart des graphistes connaissent ce modèle, car les ordinateurs l’utilisent.

Choisir une palette de couleurs

Maintenant, avec une connaissance de base de la théorie des couleurs, voici 5 conseils rapides pour choisir une palettes de couleurs.

1. Connaissez votre contexte de couleur

Notre perception des couleurs change en fonction de leur contraste avec les autres couleurs. Lorsque vous choisissez un jeu de couleurs, ayez une idée précise du contraste que vous voulez qu’il y ait entre les couleurs de votre palette.

Choisir des couleurs à contraste élevé est assez simple, mais trouver des couleurs qui vont bien ensemble peut prendre du temps. Heureusement, il existe des outils qui permettent d’accélérer les choses. Ce qui nous amène à notre prochain conseil.

2. Utilisez une roue chromatique

Même les professionnels de la conception graphique utilisent une roue chromatique. N’ayez pas peur de l’utiliser pour vous aider à trouver des combinaisons de couleurs analogues et complémentaires.

Créez une palette de couleurs analogue en choisissant une couleur principale et en l’associant aux deux couleurs adjacentes. Si vous voulez un jeu de cinq couleurs, utilisez les couleurs adjacentes aux deux couleurs secondaires. Les schémas de couleurs analogues sont à faible contraste, mais parfaits si vous recherchez un aspect plus doux pour votre conception graphique.

Pour créer un schéma de couleurs complémentaires, choisissez deux couleurs sur les côtés opposés de la roue chromatique en utilisant des variations plus claires de chacune comme accents. Les schémas de couleurs complémentaires présentent un contraste élevé, ce qui peut être risqué. C’est donc conseillé de choisir une couleur principale en utilisant la deuxième couleur pour les accents.

3. Concentrez-vous sur une seule couleur

Les schémas de couleurs monochromes sont simples, mais élégants. Ils donnent un aspect propre et frais à toute conception graphique. Bien qu’ils manquent de contraste, les schémas de couleurs monochromes peuvent être le choix parfait pour un dépliant, une brochure ou une carte de visite lumineux et accrocheur.

4. Essayez plusieurs combinaisons de couleurs

Vous ne devriez pas vous sentir limité aux seuls schémas de couleurs mentionnés. Il existe plusieurs autres options comme les schémas de couleurs triadiques ou les schémas complémentaires fractionnés. Chaque palette de couleurs a ses avantages, n’hésitez pas à jouer avec. Explorez les possibilités infinies et vous vous améliorerez en conception graphique.

5. N’arrêtez pas d’explorer !

Bien que les schémas de couleurs prédéfinis soient utiles au début, ne vous sentez pas obligé de les utiliser. Utilisez les informations contenues dans cet article de blog pour créer vos propres schémas et les enregistrer. Un bon endroit pour commencer à créer des combinaisons de couleurs est de choisir une couleur et de construire à partir de celle-ci. Si vous introduisez trop de couleurs à la fois, il peut être difficile de trouver des moyens de les faire fonctionner ensemble.

Choisir le jeu de couleurs parfait pour n’importe quelle conception graphique peut être un processus qui prend du temps, mais cela peut aussi être amusant si vous utilisez les bons outils et disposez des bonnes ressources. Il n’y a pas de plus grand sentiment que de trouver enfin les couleurs parfaites qui font que votre design se démarque et a fière allure. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
graphiste metier designer

Le Petit Guide du Graphiste Freelance

Article suivant
mauvais graphiste

Comment reconnaître un mauvais graphiste ?

Lire Aussi :