Table des matières Show
Il est indéniable que le contenu vidéo est plus populaire que jamais. En 2020 déjà, les gens avaient regardé plus de 12 milliards de minutes de vidéos en ligne. Pour les créateurs de contenu numérique comme pour les entreprises, il est vraiment temps de se concentrer sur le contenu vidéo. Dans cet article, nous vous dirons comment monétiser sur Youtube.
Qu’est-ce que la monétisation sur Youtube ?
Le fait de monétiser sur un réseau social est tout simplement le fait de gagner de l’argent avec votre contenu. Sur YouTube, il s’agit donc de gagner de l’argent grâce à vos vidéos.
Pour permettre la monétisation sur YouTube, vous devez remplir certaines conditions et adhérer au programme de partenariat YouTube (YPP).
Afin de bénéficier de la monétisation, vous devez :
- Vivre dans un pays où le programme de partenariat YouTube est disponible
- Avoir 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois
- Respecter toutes les politiques de monétisation de votre chaîne YouTube
- Avoir au moins 1 000 abonnés sur votre chaîne
- Avoir un compte AdSense lié à votre chaîne YouTube
- Utiliser la vérification en deux étapes sur le compte Google à votre chaîne YouTube pour un niveau de sécurité supplémentaire
- Avoir chaîne qui ne fait pas l’objet d’une grève active des règles de la communauté
Cela fait beaucoup de critères à remplir mais ils sont relativement simples et accessibles.
Pour gagner vos 1000 abonnés, nous vous conseillons de créer du contenu de qualité que vous diffuserez ensuite sur vos autres plateformes afin de gagner en visibilité.
Si votre candidature au programme de partenariat YouTube a été rejeté, la plateforme vous indiquera quelle est la condition que vous ne remplissez pas. Il faudra alors rétablir cela en faisant les modifications ou améliorations nécessaires. Ensuite, au bout de 30 jours vous avez la possibilité de re proposer votre candidature.
Les 10 façons de monétiser sur YouTube
Si certains des créateurs YouTube les mieux payés gagnent des millions de dollars grâce à leurs vidéos, tous les créateurs ne parviennent pas à gagner autant. En fait, la chaîne YouTube moyenne gagne environ 18 dollars pour 1 000 vues.
YouTube a changé la façon dont les créateurs gagnent de l’argent en ligne et sur la plateforme.
1. Les publicités YouTube ou YouTube Ads
La technique la plus « traditionnelle » de gagner de l’argent sur YouTube est de diffuser des publicités avant ou pendant vos vidéos.
Vous pouvez activer la monétisation des publicités pour une ou plusieurs vidéos de votre chaîne.
Plusieurs formats publicitaires sont disponibles sur YouTube, ce qui vous permet de contrôler le placement des publicités sur vos vidéos.
2. Parrainages rémunérés
On parle de parrainage rémunéré lorsque des marques et des entreprises paient ou parrainent un créateur de contenu pour qu’il paie, utilise ou démontre son produit dans une vidéo. Le créateur de la vidéo est rémunéré par une entreprise pour donner un avis sur le produit ou service.
Les parrainages sont difficiles à obtenir, car les entreprises ont tendance à se tourner vers des chaînes de créateurs ayant déjà un grand nombre d’abonnés. Si vous disposez d’une chaîne influente et d’un large public, vous pouvez proposer à des marques pertinentes de votre niche de s’associer pour une vidéo.
Pour obtenir un parrainage, montrez aux marques vos travaux antérieurs, vos analyses YouTube et vos taux d’engagement. Expliquez-leur comment vous pouvez apporter de la valeur à leur entreprise grâce à votre contenu.
3. Programme d’affiliation
Le programme d’affiliation est celui qui est le plus facile à obtenir pour un créateur de contenu sur YouTube. L’entreprise ou la marque donne un lien vers son produit ou service que le créateur devra indiquer dans sa vidéo ou dans la description. Dès qu’un spectateur cliquera sur le lien, le créateur recevra une commission.
Bien qu’il ne soit pas aussi lucratif que les parrainages rémunérés, un programme d’affiliation génère tout de même des revenus supplémentaires. Vous pouvez devenir un affilié pour des produits que vous utilisez déjà.
4. Adhésion à une chaîne
L’adhésion à une chaîne YouTube consiste en un abonnement mensuel en échange d’avantages exclusifs. Les créateurs peuvent proposer des offres exclusives aux membres de la chaîne, telles que des remises sur les produits, des discussions en direct 1:1 ou des vidéos exclusives.
Un bouton « Adhérer » apparaîtra à côté du bouton « S’abonner » sur la page principale de la chaîne YouTube.
Les frais d’adhésion sont fixés par le créateur, et les chaînes doivent compter au moins 1 000 abonnés pour activer cette fonction.
Avec le système d’adhésion, les spectateurs peuvent soutenir leurs Youtubeurs préférés.
5. Mécénat
Un mécénat peut être comparé au système d’affiliation.
Si vous avez une base de fans fidèle, une plateforme tierce comme Patreon permet aux créateurs numériques et aux entreprises de proposer des avantages exclusifs aux mécènes qui soutiennent votre chaîne et votre contenu.
Avec l’adhésion par paliers, vous pouvez choisir différents avantages à offrir aux mécènes, quel que soit votre nombre d’abonnés. Proposez du contenu exclusif, comme des vidéos en coulisses, ou des avantages tels qu’un accès anticipé ou des entretiens individuels.
6. Marchandises
Les chaînes YouTube comptant plus de 10 000 abonnés peuvent vendre des produits dérivés via un rayon de produits dérivés qui apparaît sur chaque page vidéo. Si vous avez créé une forte communauté de marque, vous pouvez alors vendre des produits de marque à vos fans sur YouTube.
Cette solution est particulièrement utile pour les créateurs de YouTube qui ne disposent pas de leur propre site Web et qui veulent quand même vendre des produits.
Cette solution est une réelle opportunité pour monétiser sur Youtube et également pour développer une marque.
7. Super Caractéristiques : Super chat, super autocollants, super remerciements
Lorsqu’un créateur de vidéo fait un live sur YouTube, il est possible que certains messages dans les chats se démarquent des autres. En effet, le réseau social offre la possibilité aux spectateurs des lives de payer entre 1 et 500 dollars pour afficher un message en évidence dans le chat.
De la même façon, des super autocollants amusants et attractifs peuvent être achetés pour être épinglé en haut de la discussion du live. Cela permet notamment d’attirer l’attention des créateurs.
Enfin, la fonction Super Merci permet aux utilisateurs de montrer leur appréciation à leurs créateurs préférés. En faisant un don d’un faible montant, les utilisateurs reçoivent un commentaire en vedette dans le chat du livestream, ainsi qu’un GIF animé. Cette fonction est utilisable sur n’importe quelle vidéo, pas seulement sur les lives.
8. Le fonds YouTube Shorts
En mai 2021, YouTube a lancé un fonds de 100 millions de dollars destiné exclusivement aux créateurs de courts métrages. Les créateurs de courts métrages de YouTube reçoivent chaque mois cet argent au cours de la période 2021-2022.
En fait chaque mois, les YouTubers peuvent gagner entre 100 et 10 000 dollars, en fonction de l’engagement et des vues de leurs courts métrages.
Pour recevoir un fonds YouTube Shorts, il n’est pas nécessaire de faire partie du programme YPP, ce qui représente un avantage considérable pour les créateurs qui ne remplissent pas les conditions du programme YPP.
9. YouTube Premium
YouTube Premium est un service d’abonnement proposé par YouTube. Les membres peuvent regarder du contenu sans publicité, télécharger des vidéos, activer la lecture en arrière-plan et plus encore.
Mais du coup comment les créateurs gagnent de l’argent si leurs publicités ne sont pas affichées pour les membres Premium ?
Selon YouTube, les paiements des revenus d’abonnement sont distribués aux créateurs au début de chaque mois, tout comme les paiements des revenus publicitaires. Le montant, bien sûr, dépend du nombre de membres Premium qui regardent les vidéos.
10. YouTube BrandConnect
Pour finir, il est possible d’utiliser YouTube BrandConnect. Cette fonction met en relation les marques avec les créateurs de YouTube pour des campagnes de contenu. Le public fait confiance aux créateurs lorsqu’il s’agit de recommandations de produits. Et l’utilisation de BrandConnect peut mettre en relation des chaînes YouTube avec des marques pour des partenariats.
Ce service est actuellement disponible uniquement aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.
Maintenant vous savez tous les moyens pour monétiser sur le réseau social YouTube. Alors tournez vos vidéos, soyez créatifs et publiez du contenu de qualité.
A lire aussi : Comment réaliser des vidéos pour les réseaux sociaux