Comment créer son identité visuelle d’entreprise en 4 étapes

Comment créer son identité visuelle d’entreprise en 4 étapes

créer-identité-visuelle-entreprise

En tant que nouvelle marque, la création de l’identité visuelle est un travail long et difficile mais qui est primordial. La marque est la première chose que les clients associent aux produits et services. Alors comment créer son identité visuelle d’entreprise ?  

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ? 

L’identité visuelle d’une marque représente tous les éléments graphiques et visuels qui permettent d’identifier celle-ci. Grâce à l’identité visuelle d’une marque, les internautes vont la reconnaître facilement. Sur les différentes plateformes, une entreprise doit se présenter et pour cela il faut pouvoir refléter son activité et son univers mais également se décliner de manière globale et uniforme. 

L’identité visuelle permet de donner une image cohérente à sa marque et de transmettre ses valeurs. Chaque élément, chaque couleur, chaque texte choisis vont être associés inconsciemment à des valeurs. C’est pourquoi, il est très important de réfléchir à chaque détail de son identité visuelle.

Une identité visuelle comprend alors les éléments suivants : le logo, le nom de la marque, la typographie utilisée, la couleur, les formes, le slogan, etc. Tous ces éléments doivent être cohérents entre eux afin de créer une véritable harmonie visuelle. 

4 étapes pour créer son identité visuelle

1- Analyser et s’inspirer

La première étape consiste à l’analyse de son entreprise et son environnement. Une marque doit se construire en fonction de tout ce qu’il y a autour. 

Alors, pour cela il faut regarder ce que font les concurrents et ce que réalisent les marques que vous aimez. 

Il faut réfléchir à la manière dont vous voulez que votre marque soit perçue par les clients et prospects. Par exemple, si vous êtes une entreprise haut de gamme, il va falloir que votre image le montre. 

En regardant ce que font vos concurrents, vous allez pouvoir détecter ce qui est bien à faire ou non afin de pouvoir adapter à votre marque. 

Pour les marques que vous aimez, détectez les éléments qui vous font l’aimer. Cela va vous inspirer pour créer votre identité.

Vous devez rassembler toutes vos recherches afin d’avoir un visuel sur les éléments qui vous inspirent pour créer votre propre identité visuelle d’entreprise. 

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un moodboard : Comment créer un moodboard ?

2- Choisir les éléments graphiques

Une fois que vous avez réalisé votre moodboard, vous avez une vue d’ensemble de ce qui vous inspire pour votre marque. Il est alors temps de choisir vos propres éléments graphiques.

Ne comptez pas le nombre de tests que vous ferez à cette étape. Il va falloir être créatif et essayer pleins de choses pour arriver à votre identité visuelle idéale.

Pour votre identité visuelle, vous devez créer : 

  • Logo
  • Slogan
  • Typographie
  • Formes
  • Couleurs
  • Visuels

Alors faites des propositions en oubliant jamais que ce que vous montrerez devra faire écho avec vos valeurs et votre personnalité de marque.

N’oubliez jamais non plus qu’il faut harmoniser la charte graphique afin que votre identité visuelle soit reconnaissable, lisible et cohérente.

3- Faire approuver

Vous avez maintenant tous les éléments de votre identité visuelle. Nous vous conseillons fortement de la montrer autour de vous afin de la faire approuver ou non. 

D’une part, il faut la faire valider à vos collaborateurs de l’entreprise. D’autre part, vous pouvez la présenter à des éléments extérieurs de l’entreprise, afin d’avoir des avis neutres.

En effet, les avis extérieurs vont vous aider à finaliser votre identité visuelle. Si une remarque ressort à plusieurs reprises alors vous devez retravailler ce point là. Cependant, si une remarque négative ressort une seule fois, vous n’êtes pas obligé de vous y arrêter. 

4- Commencer la diffusion

Votre identité visuelle étant bien définie, il est temps de commencer à communiquer sur vos différentes plateformes. Vous allez donc, à travers vos outils de communication, diffuser votre identité visuelle. 

Cette dernière étape peut s’avérer stressante puisque c’est le début de votre aventure. Mais sachez que vous pourrez à tout moment modifier complètement ou partiellement votre identité visuelle afin de l’améliorer ou la faire évoluer avec le temps.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
pourquoi-identité-visuelle-propre-entreprise

Pourquoi créer une identité visuelle propre à son entreprise ? 

Article suivant
monétiser-sur-YouTube

Top 10 des façons de monétiser sur YouTube

Lire Aussi :