Table des matières Show
Le marketing d’influence a un succès énorme. Selon une étude, les marques gagnent plus de 5 fois ce qu’elles dépensent pour travailler avec des influenceurs. En tout cas, lorsqu’elles trouvent les bons influenceurs avec qui collaborer ou souvent par le biais d’une agence.
Et c’est le premier défi : identifier les meilleurs types d’influenceurs pour donner de vrais résultats pour la marque. Il existe cinq types d’influenceurs différents parmi lesquels :
- Méga-influenceurs avec plus d’un million de followers (pensez aux célébrités)
- Macro-influenceurs avec 500K à 1 million de followers
- Influenceurs de niveau intermédiaire avec 50 000 à 500 000 abonnés
- Micro-influenceurs avec 10 000 à 50 000 abonnés
- Nano-influenceurs avec 1K à 10K followers
Méga-influenceurs
Avec plus d’un million de followers, les méga-influenceurs sont très visibles sur les réseaux sociaux en raison de leur statut de célébrité. Ils sont très actifs sur les plateformes sociales où leur public passe du temps, et ils génèrent une tonne d’engagement. C’est ce qui les rend attrayants pour les marques qui souhaitent tirer parti du marketing d’influence et ce qui les rend incroyablement chers.
Points à considérer : Alors que les méga-influenceurs offrent une portée incroyable, des études ont montré que le taux d’engagement diminue à mesure que le nombre total d’abonnés de l’influenceur augmente. Pour les influenceurs Instagram comptant plus de 10 millions d’abonnés, le taux d’engagement n’est que de 1,6 %.
Macro-influenceurs
Avec une taille d’audience légèrement plus petite entre 500 000 et 1 million de followers, les macro-influenceurs peuvent être des célébrités, des personnalités de la télévision, des athlètes ou des leaders d’opinion. Puisqu’elles peuvent tirer parti de leur réputation pour gagner des abonnés sur les réseaux sociaux, les marques peuvent s’attendre à un prix élevé, mais pas aussi lourd que les méga-influenceurs.
Les marques ont toujours une large portée avec ce type d’influenceur, mais peuvent ne pas obtenir le taux d’engagement qu’elles souhaitent. Cela est dû au ratio suiveurs / engagement mentionné précédemment.
Points à considérer : le contenu des macro-influenceurs est généralement plus professionnel que ce que les marques trouvent avec les micro- ou nano-influenceurs. Certaines marques peuvent trouver que cela convient mieux à leur public et à leurs objectifs.
Influenceurs de niveau intermédiaire
Les influenceurs de niveau intermédiaire ne sont peut-être pas des célébrités, mais ils restent un groupe puissant de créateurs de contenu auxquels leurs abonnés font confiance. Avec des audiences entre 50K et 500K, ce type d’influenceur offre aux marques une large portée et un peu plus d’engagement que les macro ou méga-influenceurs. Le contenu est soigné, mais pas déconnecté, ce qui confère authenticité et familiarité à chaque message.
Points à considérer : plutôt que de tirer parti de la notoriété pour une ascension rapide vers le sommet, les influenceurs de niveau intermédiaire ont probablement passé des années à gravir les échelons de nano-influenceur à influenceur de niveau intermédiaire. Ils sont très expérimentés en termes de création de contenu et sont plus connectés à leur public.
Micro-influenceurs
Alors que les micro-influenceurs ont un public beaucoup plus restreint par rapport aux méga-influenceurs, les marques considèrent généralement ce groupe comme beaucoup plus efficace en termes d’engagement et de confiance. En effet, les micro-influenceurs ont un lien intime avec leurs abonnés et ont tendance à se concentrer davantage sur des niches. 82% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit recommandé par un micro-influenceur.
Points à considérer : le contenu des micro-influenceurs est moins raffiné, mais peut sembler plus authentique que le contenu des macro- ou méga-influenceurs. Cela peut influencer le degré de succès d’une marque avec le marketing d’influence , en fonction des objectifs commerciaux.
Nano-Influenceurs
Avec le plus petit nombre de followers, les nano-influenceurs offrent aux marques une portée modeste et probablement plus étroite aussi. Cependant, ce que les marques perdent en portée, elles le gagnent en taux d’engagement. Les nano-influenceurs ont le taux d’engagement le plus élevé de tous les types d’influenceurs, à 8,8 % . Le contenu est hyper-authentique et personnalisé pour le public, de sorte que les marques travaillant avec ce type d’influenceur peuvent s’attendre à une expérience différente de cette manière.
Points à considérer : les nano-influenceurs sont beaucoup plus rentables que leurs supérieurs, de sorte que les marques aux ressources limitées peuvent vouloir commencer à ce niveau de marketing d’influence. Certains nano-influenceurs ne facturent même pas les marques, car ils construisent leur clientèle et leurs partenariats avec des marques.