Comment un avis négatif sur Google peut vous coûter une fortune

Et si laisser un avis sur Google était beaucoup moins anodin que vous ne le pensiez ? C’est la mésaventure qui est arrivée à cet internaute mécontent du service rendu par un notaire.

Selon Le Courrier Picard, un ancien client de 45 ans serait venu poster sur Google des commentaires négatifs sur le professionnel, suite à un projet de cession de bail commercial qui impliquait un changement d’activité.

Une lourde amende

Assez agacé, l’homme se lamente ainsi : Notaire escroc. Dommage d’avoir ça en France », ou « Un notaire qui ne mérite pas d’être connu ». Le notaire a alors très rapidement identifié la personne en cause et engagé des poursuites judiciaires à son encontre. Il a comparu devant le tribunal d’Amiens le 2 juin, mais ce dernier ne s’est pas présenté à l’audience.

Alors que le notaire réclamait 15 000 euros de dommages et intérêts au prévenu, arguant que dans ce secteur « extrêmement concurrentiel », ces deux avis ont « des répercussions importantes sur son activité », la justice s’est montrée un peu plus clémente avec le prévenu. Ce dernier est cependant condamné à payer une amende avec sursis de 500 euros, 1 000 euros de dommages et intérêts, et 800 euros de frais de justice.

Pour l’instant, ces commentaires sont toujours visibles en ligne, mais Google devrait les supprimer prochainement. En tout cas, cette affaire sonne comme un avertissement aux internautes. Même si vous êtes assez agacé par un commerçant, vous devez toujours garder à l’esprit que les commentaires émis sont publics, et que vous n’êtes pas vraiment anonyme lorsque vous postez sur Internet.

Cette histoire rappelle aussi à quel point les entreprises et les indépendants sont dépendants de ces avis mis en ligne. Beaucoup d’entre eux déplorent souvent l’effet néfaste de quelques commentaires négatifs sur l’ensemble de leur entreprise. Des études antérieures ont également montré que les premiers avis postés suite à l’ouverture d’un restaurant ont un impact profond sur son succès à long terme.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
marketing d'influence 

Les 5 types d’influenceurs que vous devez connaître

Article suivant
reach organique

5 façons de développer votre marque grâce au reach organique sur les réseaux sociaux

Lire Aussi :