E-commerce : les tendances 2022

idées-contenus-marketing

Si vous êtes là, c’est que vous avez déjà une approche importante dans le digital. Donc vous savez aussi probablement que l’achat en ligne est de plus en plus présent dans les habitudes des consommateurs. Aujourd’hui on vous dévoile les tendances 2022 en e-commerce afin de booster et faire évoluer votre boutique en ligne ou tout simplement la démarrer.

1. Un service de livraison plus vert 

La pandémie a révélé que le secteur du commerce électronique produit une quantité sans précédent d’émissions de carbone, et les géants du secteur ont été mis en cause pour leur rôle dans cette augmentation.

Les consommateurs sont sensibles aux services éco-responsables que proposent les vendeurs en ligne. 

Plus vous offrirez de service de livraison responsables, mieux ce sera. Privilégiez la livraison en point relais, les regroupements de commandes, l’achat local ou français. 

Renseignez-vous également sur l’économie circulaire : E-commerce circulaire : rendez votre boutique en ligne plus durable

De nombreux détaillants en ligne ont déjà mis en place des services de livraison respectueux de l’environnement, comme les coursiers à vélo de H&M ou FedEx, qui prévoit de remplacer à 100 % sa flotte d’enlèvement et de livraison par des véhicules alimentés par batterie d’ici 2040. 

2. Être flexible sur tous les points

Les consommateurs privilégient la flexibilité chez les e-commerçants. 

Proposez différents types de livraison, différentes sociétés de livraison etc. Choisir de travailler avec plusieurs transporteurs vous permettra d’offrir un plus grand choix aux clients et de fournir des services de plan B en cas de problème.

Les moyens de paiement sont également à multiplier : carte bleue, paiement en plusieurs fois, paiement via portefeuille en ligne (PayPal, etc), virement bancaire, chèque… 

De la même façon, les moyens de vous contacter doivent être diversifiés : e-mail, téléphone, chat, réseaux sociaux… Vous devez être disponibles un peu partout pour communiquer et assister vos prospects ou clients.

En fait, plus vous offrez d’options plus vous toucherez de personnes.

3. Avoir un Chatbot

Sur de plus en plus de site internet, vous trouverez des chats en ligne qui permettent de communiquer en direct avec le site sous forme de conversation. Ce sont les chatbots. 

Il existe plusieurs façons de configurer les chatbots. Vous pouvez les configurer de façon automatisée, c’est-à-dire que ce sera un robot qui répondra aux questions des internautes. 

Ou alors, vous pouvez dédier cette tâche à une personne réelle.

Ils peuvent servir de ressource pour diriger les acheteurs vers les bonnes pages et les inciter à revenir dans votre entreprise.

4. Un site web au design positif

La mode du minimaliste est entrain d’être dépassée. Ce que veulent les consommateurs maintenant c’est du divertissement, du fun et des pages webs attractives.

Alors il va falloir être imaginatif et faire sourire les consommateurs lorsqu’ils parcourent votre site e-commerce. 

Ajoutez des couleurs vives, des micro-interactions, des images inspirantes, des call-to-action innovants, etc… 

Après des temps ternes, on veut sourire et aller vers du positif.

5. Le recyclage en ligne 

Toujours dans une optique de services éco-responsables, les e-commerçants développent des activités de recyclage, de seconde-main. C’est très à la mode et pour une bonne cause !

On appelle cette tendance le ReCommerce.

Les consommateurs aujourd’hui cherchent à acheter « responsable » et cela passe donc par les biens de seconde main !

Connaissez-vous d’autres tendances 2022 en e-commerce que l’on aurait oublié ?

Total
0
Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment gagner de l’argent sur Linkedin en tant que Créatif ?

Article suivant
pourquoi-identité-visuelle-propre-entreprise

Comment réussir votre stratégie d’Inbound marketing ? 

Lire Aussi :