Comment créer une chaîne Telegram pour votre entreprise

telegram pour les entreprises

Telegram est un outil puissant qui permet d’échanger des messages instantanés, de créer et de gérer des canaux, de configurer des bots, et bien d’autres.  

Qu’est-ce qu’une chaîne Telegram ?

Via votre canal Telegram, vous pouvez envoyer un message à plusieurs utilisateurs en même temps. Comme sur les réseaux sociaux, les utilisateurs doivent s’abonner à votre chaîne pour avoir accès à votre contenu qui est publié par un ou plusieurs administrateurs. 

Une chaîne Telegram peut poursuivre divers objectifs, du partage de contenu utile à la mise en œuvre d’une stratégie commerciale. En outre, vous pouvez utiliser avec succès votre chaîne pour construire et améliorer l’image de votre entreprise, augmenter vos ventes, réaliser des bénéfices sur les publicités, fidéliser vos clients, etc. 

Pour garder vos abonnés intéressés, vous devez créer un contenu unique qui doit être à la fois utile et divertissant pour votre public cible. C’est une tâche difficile, alors assurez-vous d’estimer de manière réaliste vos compétences en génération de contenu avant de déployer des efforts sur votre chaîne Telegram. 

Comment configurer un canal Telegram : instruction étape par étape

Les chaînes de télégrammes se divisent en deux types :

  1. La chaîne privée n’est accessible qu’aux abonnés et n’apparaît pas dans la recherche publique. Pour rejoindre un canal privé, vous devez recevoir un lien du propriétaire (administrateur). Un canal privé est une excellente solution pour les entreprises et les équipes. Vous pouvez également utiliser ce type de chaîne pour écrire des notes personnelles, des réflexions, etc. D’ailleurs, vous pouvez rendre votre chaîne privée publique à tout moment. 
  2. La chaîne publique est accessible à tous les utilisateurs, qu’ils soient abonnés ou non. Une chaîne publique s’affiche dans les résultats de recherche et possède une adresse courte (lien).

Voici d’autres informations utiles que vous devriez connaître :  

  • Votre identifiant de chaîne doit contenir entre 5 et 32 ​​caractères.
  • Le nom et la biographie de votre chaîne ne doivent pas dépasser 255 caractères.
  • Vous pouvez créer jusqu’à 10 chaînes publiques par compte.
  • Le nombre d’abonnés est illimité.
  • Vous pouvez inviter jusqu’à 200 utilisateurs de vos contacts à rejoindre votre chaîne.
  • Vous pouvez ajouter jusqu’à 50 administrateurs.
  • Vous pouvez activer jusqu’à 20 bots.
  • Vous pouvez modifier votre contenu dans les 2 jours suivant la publication.
  • Pour supprimer une chaîne qui compte plus de 1 000 abonnés, vous devez contacter le support utilisateur.

Comment créer une chaîne Telegram

Vous pouvez configurer une chaîne Telegram via une application de bureau ou une application mobile (pour Android et iOS) :

  • Application de bureau : dans le coin supérieur gauche, cliquez sur l’icône Menu (celle avec trois lignes). Sélectionnez “Créer une chaîne” dans le menu déroulant. 
  • Application Android : Ouvrez la liste des chats, cliquez sur l’icône Menu et sélectionnez “Nouvelle chaîne”. 
  • Application iOS : dans l’onglet “Chats”, cliquez sur l’icône de nouveau message dans le coin supérieur droit. Sélectionnez “Nouvelle chaîne”.

Zoomons sur la façon de créer et de configurer une chaîne Telegram via l’application de bureau étape par étape. Commencez par cliquer sur l’icône du menu :

Sélectionnez “Créer une chaîne”.

Une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Saisissez le nom et la biographie de votre chaîne. (Voir les limites de caractères ci-dessus.) Cliquez sur “Créer”. 

Dans la fenêtre suivante, choisissez le type de votre chaîne. Si vous souhaitez que votre chaîne soit publique, vous devez créer un lien pour celle-ci. Dans la capture d’écran ci-dessous, c’est “/catmarketing”. Si le lien que vous avez sélectionné n’est pas disponible, vous devrez suggérer une autre option.

À l’étape suivante, vous pouvez inviter jusqu’à 200 personnes de vos contacts à rejoindre votre chaîne. Sélectionnez les utilisateurs que vous souhaitez ajouter et cliquez sur “Inviter”. Vous pouvez complètement ignorer cette étape. 

Fait! Vous êtes maintenant l’heureux propriétaire d’une chaîne Telegram. L’étape suivante consiste à configurer et personnaliser votre chaîne.

Comment configurer votre chaîne Telegram

Bien que vos stratégies de contenu et de promotion affectent sûrement votre base d’abonnés et vos taux de conversion, ce ne sont pas les seules choses qui comptent. L’aspect visuel de votre chaîne est également important. En fait, le design est la première chose à laquelle un abonné potentiel prête attention, même inconsciemment.

Les principaux éléments de conception de votre chaîne Telegram incluent un nom, une biographie (brève description) et un avatar. Votre biographie doit être : 

  • concis;
  • dégager;
  • informatif.

Alors que la limite de caractères est de 255, essayez de tenir dans 200 caractères. De cette façon, les utilisateurs pourront assimiler votre texte rapidement et facilement. Révélez l’essence de votre chaîne et fournissez des informations de contact. Par exemple, vous pouvez ajouter un nom de bot, un lien vers vos plans tarifaires, etc.  

Pour afficher votre biographie, cliquez sur l’icône Menu et sélectionnez “Afficher les informations sur la chaîne”. 

Lorsque vous choisissez le bon nom pour votre chaîne Telegram, utilisez la langue de votre public cible. Le nom doit résumer l’essence de votre chaîne en 1 à 3 mots. Si vous envisagez d’élargir votre audience Telegram, il est logique d’incorporer des mots-clés dans votre nom.     

Pour modifier votre nom ou votre biographie, cliquez sur l’icône Menu et sélectionnez “Gérer la chaîne”. 

Votre avatar est le visage de votre chaîne Telegram. Cette petite image est chargée d’évoquer les bonnes associations dans l’esprit de votre public. Pour une meilleure reconnaissance de la marque, nous vous recommandons d’utiliser le logo de votre entreprise comme avatar. Comme vous l’avez peut-être remarqué, Telegram utilise des avatars ronds. Vous n’avez cependant pas besoin de recadrer votre image ; le messager le fera automatiquement. Il vous suffit de télécharger une image carrée de 300 pixels à 300 pixels. Assurez-vous que les éléments centraux de votre conception sont disposés au centre.  

Il existe trois façons d’obtenir un logo pour votre avatar Telegram :

  1. Trouvez l’image appropriée sur un site Web de photographie de stock. Les avantages incluent une grande sélection de designs et une recherche facile par thème. D’un autre côté, vous ne pouvez jamais être sûr que votre image n’est pas utilisée par quelqu’un d’autre. 
  2. Commandez un designer professionnel pour créer un logo pour votre entreprise ou votre projet. Vous obtiendrez un design unique qui correspond à la personnalité de votre marque comme un gant. Le seul facteur décisif est le coût élevé de ces services.
  3. Utilisez un créateur de logo en ligne, par exemple Logaster. Entrez le nom de votre chaîne, sélectionnez votre secteur et choisissez parmi des dizaines de belles options. 

Pour télécharger un logo, cliquez sur l’icône Menu et sélectionnez “Gérer la chaîne”. Dans une nouvelle fenêtre, appuyez sur l’icône de l’appareil photo. 

Ajoutez le logo de votre appareil. Ajustez la zone visible de votre image.

Cliquez sur “Enregistrer”. Toutes nos félicitations! Maintenant, votre chaîne Telegram a un visage !

Comment gérer votre chaîne Telegram

Administrateurs

Le créateur de la chaîne devient son administrateur par défaut. Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre chaîne, vous pouvez ajouter d’autres administrateurs à partir de votre base d’abonnés. Vous pouvez fournir à chaque administrateur des droits limités ou complets pour gérer le canal. Par exemple, vous pouvez autoriser un administrateur à publier et modifier du contenu tout en lui refusant le droit d’ajouter de nouveaux abonnés.  

Sélectionnez : Paramètres – Gérer la chaîne – Administrateurs – Ajouter un administrateur. Dans votre liste d’abonnés, sélectionnez le bon utilisateur. Une nouvelle fenêtre apparaîtra à l’écran. Vérifiez les droits que vous êtes prêt à accorder à votre administrateur.

Cliquez sur “Enregistrer”.

Mots-clics

Les hashtags sont un moyen rapide de trouver les bonnes informations sur les réseaux sociaux. Pour diffuser votre contenu, assurez-vous d’ajouter des hashtags à chacun de vos messages. Nous avons deux conseils intelligents à vous donner :

  • Évitez les hashtags composés de plusieurs mots. Si vous avez un hashtag comme #marketingnewsinusa, divisez-le en hashtags plus petits : “#marketing, #news, #usa.  
  • Écrivez vos hashtags dans la langue de votre public cible.

Les sondages

Il y a quelques années, pour lancer un sondage sur Telegram, vous deviez utiliser un bot spécial. Maintenant, vous pouvez facilement le faire vous-même en deux clics. Appuyez sur l’icône Menu et sélectionnez “Créer un sondage”. Écrivez votre question et ajoutez jusqu’à 10 options. L’exécution de sondages est une stratégie puissante pour obtenir les commentaires de votre public. Si vous envisagez la possibilité de modifier votre chaîne de quelque manière que ce soit, assurez-vous d’abord de demander l’avis de vos abonnés. 

Règles intelligentes pour la publication de contenu

Découvrez nos conseils de gestion de contenu :

  • Ne publiez pas de nouveau contenu la nuit. Étant donné que tous les utilisateurs ne désactivent pas les notifications pour la nuit, vous risquez de les déranger par inadvertance.
  • Trouvez votre horaire de publication optimal et respectez-le. Sur les réseaux sociaux, les heures de pointe pour les publications incluent 8 h, 18 h et 20 h. Essayez de publier des choses sérieuses le matin et laissez le contenu moins exigeant pour plus tard dans la journée.     
  • Privilégiez la qualité à la quantité. N’oubliez pas qu’un message de haute qualité vaut mieux que 5 publications courtes de valeur douteuse.
  • Votre fréquence de publication dépend du sujet de votre chaîne. Si vous avez une chaîne d’information, vous pouvez publier du nouveau contenu tous les jours (ou même toutes les heures). Pour les autres industries, tenez-vous-en à 2-3 gros messages par semaine.    
  • Les utilisateurs sont plus ouverts aux nouvelles informations les jours ouvrables que les week-ends.   

Robots de télégramme

Les robots sont des applications tierces qui aident les utilisateurs de Telegram à :

  • créer de beaux messages ;
  • dialoguer avec les abonnés de manière plus efficace ;
  • programmer les publications ;
  • suivre les métriques vitales
  • définir des alertes et des notifications, etc.

Les robots améliorent considérablement les fonctionnalités de Telegram. Jetez un œil à certains robots Telegram populaires :

  1. @ControllerBot vous aide à créer et publier des publications (y compris les publications planifiées). En utilisant ce bot, vous pouvez également ajouter des emojis à votre publication et afficher des mesures analytiques.  
  2. @BotFather est un constructeur de chatbot de SendPulse . Utilisez-le pour créer des flux de réponse automatique et informer, conseiller et même vendre des biens à votre public.
  3. @vote est un expert dans la création de sondages.  
  4. @LivegramBot répond aux messages de vos abonnés, crée des newsletters et vous fournit des statistiques importantes.
  5. @mrkdwnrbt vous aide à éditer et planifier votre contenu. 

Comment intégrer un bot (@ControllerBot) dans votre chaîne Telegram

Tout d’abord, vous devez créer votre propre bot. Copiez ce nom – @BotFather – et entrez-le dans le champ de recherche Telegram. Accédez à la page BotFather et envoyez la commande /start au bot. Créez ensuite un nouveau bot en envoyant la commande /newbot.

Le système vous demandera de nommer votre nouveau bot.

Vous devez maintenant trouver un nom d’utilisateur pour votre bot. Il doit avoir le mot “bot” à la fin. Si le nom d’utilisateur est déjà pris, vous devrez proposer une autre option.   

Le bot a été créé avec succès. Vous devez maintenant copier son jeton.

Entrez @ControllerBot dans le champ de recherche. Accédez à la page Controller Bot. Envoyez les commandes /start et /addchannel au bot. 

Collez le jeton de votre bot.

Ajoutez votre bot nouvellement créé en tant qu’administrateur de votre chaîne Telegram (voir ci-dessus).

Copiez le lien de votre chaîne depuis votre Bio et collez-le dans la fenêtre de dialogue @ControllerBot.

Entrez votre ville pour configurer le fuseau horaire. Fait! Votre bot est maintenant opérationnel !   

Descendez pour explorer ce que votre bot intelligent peut faire.

Comment promouvoir votre chaîne Telegram et surveiller les statistiques 

Construire une base d’abonnés solide coûte de l’argent. Heureusement, Telegram ne manque pas d’échanges publicitaires. Identifiez les chaînes susceptibles d’intéresser votre public cible et utilisez-les pour promouvoir votre chaîne.  

En outre, vous pouvez trouver une chaîne dans le même créneau ou un créneau similaire au vôtre et vous mettre d’accord sur des relations publiques mutuelles. 

Tirez parti de la puissance des réseaux sociaux (Instagram, Twitter, etc.) pour faire connaître votre chaîne Telegram.   

Essayez d’obtenir une couverture médiatique pour votre chaîne. Par exemple, envisagez de publier un article “Les meilleures chaînes de télégrammes sur [ votre secteur/niche/domaine d’expertise ]”. Assurez-vous de mettre votre chaîne en premier ou en dernier sur la liste. De cette façon, les lecteurs seront plus susceptibles de le mémoriser.

Statistiques de télégramme

Si vous utilisez votre chaîne à des fins commerciales, vous devez surveiller de près ses performances. Pour les mesures analytiques, utilisez @ChannelAnalyticsBot, Tgstat.ru ou Telemetr.me. Focus sur les données suivantes :

  • nombre d’abonnés ;
  • nombre de vues quotidiennes ;
  • nombre de reposts ;
  • nombre de mentions.

Conclusion

Telegram est une plate-forme de premier plan pour créer, élargir et entretenir un public cible. Les entreprises, les marques et les entrepreneurs utilisent activement leurs canaux Telegram pour atteindre un ensemble d’objectifs, allant de la fidélisation de la clientèle à l’amélioration des performances de vente. Telegram offre un ensemble d’outils puissants pour créer, gérer et suivre vos publications. Notre conseil est de considérer Telegram comme votre blog d’entreprise. Utilisez ce messager pour découvrir votre style unique, forger la confiance avec votre public et perfectionner vos compétences pour générer du contenu exclusif.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
psychologie pour une marque

Voici comment la psychologie peut vous aider à booster votre marque

Article suivant
titres qui vendent

Titres qui vendent : 5 astuces pour devenir percutant et accrocheur

Lire Aussi :