Une stratégie de marque est le plan à long terme pour atteindre une série d’objectifs à long terme qui aboutiront à l’identification et à la préférence de votre marque par les consommateurs.
Une stratégie de marque réussie englobe la mission de la marque, ses promesses envers ses clients et la manière dont celles-ci sont communiquées.
Souvent mal conçue, une stratégie de marque n’est pas la somme de votre logo, de votre palette de couleurs ou de votre site Web ; bien que ces éléments créatifs fassent partie intégrante d’une stratégie de marque réussie. Une stratégie de marque s’articule autour de tous les éléments intangibles qui, au fil du temps, stimulent la notoriété de la marque, l’équité de la marque et le sentiment de la marque.
Qu’est-ce qui fait une stratégie de marque réussie ?
L’objectif principal d’une stratégie de marque réussie est de faire savoir au monde que votre marque existe, quel est son objectif et ce qui la définit. Une stratégie de marque est une stratégie fluide et à long terme qui nécessite souvent d’être revisitée au fil du temps en fonction de son succès (ou de son absence).
Le succès d’une stratégie de développement de marque n’est pas toujours facile à mesurer. Les stratégies de marque impliquent généralement des éléments intangibles et difficiles à quantifier et, lors de la planification de ce type de stratégie, il est important de décider dès le départ comment le succès sera mesuré.
Chaque organisation abordera différemment la façon de mesurer le succès, mais toutes incluront habituellement les mêmes éléments dans leurs stratégies. Répondre aux questions suivantes peut être la première étape dans l’élaboration d’une stratégie de marque réussie :
Quels sont les objectifs de votre marque et comment les communiquez-vous ? – Quels problèmes votre marque résoudra-t-elle et comment bénéficiera-t-elle à ses clients visés ?
Comment identifiez-vous vos clients idéaux ? – qui bénéficiera de la marque ? Comment ces clients se sentent-ils et comment aimeraient-ils se sentir ?
Comment identifiez-vous vos concurrents – qui donne déjà à vos clients potentiels ce qu’ils veulent et comment ?
Comment engagez-vous les clients potentiels ? – Quelle personnalité et quel ton de voix votre marque aura-t-elle pour atteindre ses objectifs ?