Comment créer un logo vintage ?

Comment créer un logo vintage ?

logo vintage

Les logos vintage ont une emprise si puissante sur le monde des consommateurs – nous aimons ce qui semble familier, mais lointain. Voici comment commencer la conception de votre logo vintage.

Pensez à votre public 

Nous avons parlé un peu des industries populaires qui ont tendance à utiliser des logos de style vintage, vous devriez donc déjà commencer à savoir si cela convient ou non à votre marque en général. Cependant, l’une des parties les plus importantes de la création d’un logo est de comprendre le public qu’il est destiné à attirer. 

En effet, votre logo doit résonner avec les valeurs et les désirs de votre public. Par exemple, si votre public cible est passionné par les gadgets les plus récents et obsédé par la technologie moderne, un logo vintage ne leur plaira probablement pas. Mais, si des choses comme la loyauté et le traditionalisme sont importantes pour votre public, alors tout cela est facilement communicable grâce à un design intemporel. 

Déterminez qui est votre public, de sa tranche d’âge à ses désirs et à ses points faibles. Cela vous sera utile lorsque vous commencerez à choisir les éléments de design vintage de votre logo. 

Imprégnez l’histoire de votre marque 

Une fois que vous savez avec qui votre logo essaie de communiquer, il est important de comprendre comment vous allez les atteindre. Un bon logo est celui qui parvient à communiquer l’histoire de la marque qu’il représente, et les logos vintage ne font pas exception. En fait, le vintage est tout au sujet de la narration – du rappel de scènes comme Walden Pond à la promotion d’un sens de l’exploration via les cow-boys et les pionniers.  

Ainsi, avant de commencer à créer l’apparence générale de votre logo, vous voudrez réfléchir à l’histoire que votre logo est censé raconter. Quels sont les aspects du passé sur lesquels vous aimeriez attirer l’attention ? Peut-être souhaitez-vous capturer un sentiment d’aventure ou favoriser un sentiment de nostalgie chez votre public. 

Essayez d’écrire l’histoire de votre marque en une phrase ou deux. Serez-vous le meilleur café du quartier depuis 1981 ? Utiliser une recette de pizza familiale qui revient à l’essentiel ? Cette histoire devrait suinter de votre logo lorsque vous aurez fini de le concevoir !  

En effet, votre logo doit résonner avec les valeurs et les désirs de votre public. Par exemple, si votre public cible est passionné par les gadgets les plus récents et obsédé par la technologie moderne, un logo vintage ne leur plaira probablement pas. Mais, si des choses comme la loyauté et le traditionalisme sont importantes pour votre public, alors tout cela est facilement communicable grâce à un design intemporel. 

Déterminez qui est votre public, de sa tranche d’âge à ses désirs et à ses points faibles. Cela vous sera utile lorsque vous commencerez à choisir les éléments de design vintage de votre logo. 

Explorez la typographie vintage

typographie vintage

Passons maintenant à la partie amusante de la création de logo vintage : prendre l’histoire de votre marque et la concevoir en réalité. 

La typographie est une partie importante de la conception de logos vintage, avec différents styles contenant des significations distinctes et des liens variés avec le passé. Ce qui est cool avec les designs vintage par rapport aux logos modernes, c’est qu’ils avaient souvent un lettrage «imparfait», principalement parce qu’ils étaient peints à la main ou imprimés sur une presse à imprimer non raffinée. 

En conséquence, les traits asymétriques et les scripts dessinés à la main étaient la norme pour le cours, en plus du type de lettrage en bloc que nous avons vu dans certains des logos ci-dessus. 

Avant de choisir la typographie de votre logo, essayez de réfléchir à la période de temps spécifique que vous souhaitez évoquer. Ensuite, commencez à googler ! Recherchez de vieilles enseignes, des photographies rétro, des films en noir et blanc – tout ce qui vous aidera à vous inspirer et à visualiser quelle typographie a été utilisée dans la période souhaitée. 

Par exemple, le début du XXe siècle utilisait des lettres usées et au pochoir; les années 70 arboraient des lettres à bulles. 

Une fois que vous connaissez vos options, repensez aux caractéristiques qui connecteront le plus votre public à votre produit ou service. Les polices dessinées à la main sont un excellent moyen d’ajouter un élément de personnalisation supplémentaire, tandis que les empattements en majuscules semblent plus traditionnels et établis. Explorez différentes typographies avant de choisir une police. 

Choisissez des combinaisons de couleurs vintage 

combinaisons de couleurs vintage

Nous disons généralement aux gens de ne pas utiliser plus de 2 ou 3 couleurs dans leur logo, car cela peut confondre le message que votre marque essaie d’envoyer. Cependant, en ce qui concerne les logos vintage, vous verrez souvent des combinaisons de couleurs un peu plus extrêmes que les designs modernes (aux deux extrémités du spectre) 

Par exemple, vous rencontrerez des combinaisons de couleurs vibrantes et psychédéliques qui seraient considérées comme trop extravagantes pour la plupart des marques actuelles (sonner la cloche des années 60, n’importe qui ?), en plus de tons sourds qui font écho aux couleurs qui ont été capturées sur les caméras à film. dans la journée. 

Le dénominateur commun entre la plupart des palettes de couleurs de logo vintage invoque une sorte de contraste pour faire ressortir un aspect du design. Par exemple, vous pouvez utiliser des jaunes et des bleus pastel avec une couleur d’accent plus vive, ou combiner des rouges, des jaunes et des roses vifs avec un bleu foncé. 

Vous pouvez également expérimenter avec des tons de terre pour un look plus discret et classique, ce qui est une bonne option pour les logos qui intègrent des icônes très détaillées. 

Considérez une icône 

Enfin, les icônes peuvent faire beaucoup de travail pour un design vintage. 

Contrairement aux icônes de logo plates et simples qui ne font que gagner en popularité au fil des années, les logos vintage utilisaient des icônes richement détaillées. 

Vous verriez souvent des images d’animaux sauvages, d’explorateurs en voyage ou d’autres scènes naturelles représentées, en plus d’objets de la vieille école qui représentaient directement ce qu’une entreprise offrait à ses clients. 

Donc, encore une fois, vous devez réfléchir aux sentiments que vous souhaitez invoquer avec votre logo avant de vous installer sur un symbole. Les propriétaires de bar qui veulent que leur logo dégage une exclusivité peuvent utiliser des images qui rappellent les bars clandestins de l’époque de la prohibition ; les salons de coiffure qui souhaitent capturer le sentiment d’un salon de coiffure du XIXe siècle pourraient utiliser une moustache en guidon. 

Examinez différents symboles directement liés à votre offre commerciale, jouez sur le nom de votre entreprise ou transmettez une sorte de message qui suscite une réaction émotionnelle. 

Notez simplement que l’échelle peut être un problème si votre conception est trop détaillée, car il sera difficile d’imprimer sur de petits éléments tout en restant visible. 

Si une icône n’est pas pour vous, vous pouvez également envisager d’inclure un cadre autour de votre logo comme ceux que nous avons vus ci-dessus, pour lui donner un aspect supplémentaire et distingué. 


Conclusion

Tout ce qui concerne le vintage est cool – et la plupart des choses qui sont cool finissent par être vintage. Heureusement, les conceptions de logo vintage sont à vous, tant que vous voulez que votre marque se démarque de celle de vos concurrents. 

Vous pouvez créer votre propre logo vintage avec notre créateur de logo. Jouez avec les couleurs et la typographie, essayez différentes techniques rétro et voyez quel type de logo vintage raconte le mieux l’histoire de votre marque ! Essayez maintenant gratuitement !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
travailler-avec-un-influenceur

Comment réussir le branding d’une ligne de vêtements

Article suivant
créer-identité-visuelle-entreprise

Eco-branding : Pourquoi votre business en a besoin ?

Lire Aussi :