Les différents types de branding et comment les utiliser (Partie 1)

types de branding

Une personne entre en contact avec des centaines de messages de marque au cours d’une journée. Le branding est ce qui aide les consommateurs à naviguer dans les choix et à développer des préférences envers les entreprises et les produits qui correspondent à leur style de vie, leurs opinions et leurs valeurs.

Pour être reconnu et différencié sur le marché, vous devez créer une expérience psychologique unique pour vos clients chaque fois qu’ils rencontrent quelque chose en rapport avec votre marque. 

L’image de marque n’est pas seulement un nom et un logo, c’est aussi le mélange d’émotions que votre marque déclenche.

Cela inclut la gestion de la réputation de votre marque, la perception de votre public et son sentiment envers votre marque. Vous voulez toucher le cœur et l’esprit de votre public et lui faire reconnaître votre marque les yeux fermés.

Dans cet article, nous allons parler des différents types de stratégies de marque et donner quelques exemples concrets ! Vous allez ainsi comprendre dans quelle direction vous devez regarder lors de l’élaboration d’une stratégie de marque pour votre entreprise.

Branding du produit

Donner à votre produit un look distinct, un ton de voix et même une personnalité est crucial pour son succès commercial. Cela s’applique aux produits physiques et numériques de toutes sortes – vous voulez qu’ils se démarquent sur l’étagère et dans les résultats de recherche. 

Par conséquent, vous devez marquer votre produit avant de le laisser arriver sur le marché. Cela inclut la création de pages de destination de produits, le travail sur votre présence sur les réseaux sociaux, etc.

Ce type de branding va bien au-delà des emballages popping. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le logo Monster Energy est devenu si emblématique ? C’est une boisson énergisante assez abordable, pas si différente des autres sur le marché, mais son logo brillant s’est transformé en un symbole de l’expression de la liberté. D’une manière ou d’une autre, vous voyez des athlètes de haut niveau et des coureurs professionnels portant ce même symbole sur leur équipement – cela doit signifier quelque chose !

Image de marque du produit
De nombreux spectacles de drift et de cascades sont parrainés et alimentés par Monster Energy ; source: La vie de Palm Springs

Le secret de Monster Energy est sa stratégie de marque intelligente qui a transformé une boisson ordinaire en une représentation d’un style de vie libre, risqué, parfois agressif, mais toujours extraordinaire. 

Ils choisissent les coureurs professionnels les plus hardcores et les influenceurs de sports extrêmes pour se distinguer de Red Bull et d’autres concurrents qui jouent plus prudemment. 

Chaque élément de l’image de marque de Monster Energy est pensé et soutient leur positionnement. Le positionnement est tout ! 

Cette marque ne comprend qu’une poignée de produits, mais son influence est énorme. Des milliers de consommateurs à travers le monde sont fiers d’avoir des chemises, des maillots et même des tatouages ​​de marque avec leur boisson préférée. C’est aussi un exemple d’image de marque expérientielle et dynamique, car l’entreprise conquiert constamment de nouveaux territoires et fait de sa marque un mode de vie.

Branding des services

Lorsque vous vendez des services en ligne ou hors ligne, vous devez établir la confiance avant de faire un argumentaire de vente. Vous souhaitez montrer votre expertise de manière pertinente et engageante pour attirer un public véritablement intéressé et lui offrir le maximum de valeur. 

Ce type de branding est généralement basé sur la valeur et vise à établir des relations durables avec les clients.

Voici comment Bumble, une application pour trouver des amis et des partenaires, se démarque. L’équipe de Bumble comprend combien de stéréotypes, de peurs et d’attentes entourent tout le concept de rencontrer de nouvelles personnes en ligne. Alors ils choisissent un ton plein d’esprit et amical et démantèlent avec élégance les mythes sur les rencontres en ligne.

Image de marque des services
Bumble et ses activations marketing offline inspirantes

L’image de marque de Bumble est immédiatement reconnaissable en raison de sa palette de couleurs optimiste, de son style de communication optimiste et de sa proposition de valeur stimulante. 

Il est facile de distinguer l’application de ses concurrents, qui se concentrent sur le côté le plus superficiel des rencontres. Tous les éléments de l’image de marque de Bumble se rejoignent et encouragent son public à se connecter les uns aux autres d’une nouvelle manière, sûre et respectueuse. Il y a aussi une composante éducative qui fait que l’application se démarque.

Bumble collabore avec des femmes fortes et inspirantes comme Helena Bonham Carter pour refléter les valeurs de sa marque.

La société vend également des produits de marque avec des slogans amusants et effrontés liés aux rencontres. Bumble prouve qu’il soutient ses convictions fondamentales en créant également des expériences réelles pour ses utilisateurs. Vous pouvez trouver leurs activations de marque bourdonnantes dans divers festivals d’été aux États-Unis.

Cette application de rencontres axée sur la mission est un excellent exemple de la façon dont vous pouvez personnaliser votre service et le rendre mémorable sans réinventer la roue. Commencez par définir votre mission et vos valeurs et construisez là-dessus. De cette manière, votre image de marque reflétera vraiment ce que vous faites et trouvera un écho auprès du bon public.

Branding personnelle

Vous devez développer votre marque personnelle si vous souhaitez travailler en tant qu’entrepreneur solo ou indépendant et prospérer – il n’y a aucun autre moyen de s’en sortir. Mais, vous pouvez également travailler sur votre image de marque personnelle si vous avez une équipe derrière vous. Dans de nombreux cas, il est plus avantageux de vous démarquer plutôt que de cultiver une marque d’agence « sans visage ».

Votre marque personnelle vous aidera à établir un contact plus profond avec votre public dès le début. De nos jours, les consommateurs recherchent l’authenticité et sont plus enclins à développer la confiance envers les leaders d’opinion qu’envers les entreprises.

Avoir une marque personnelle est indispensable si vous traitez des sujets très sensibles et souhaitez offrir des expériences personnalisées. Il pourrait s’agir de l’une de ces sphères :

  • psychothérapie;
  • encadrement;
  • consultant;
  • mentorat;
  • éducation;
  • Conseil financier;
  • la nutrition;
  • des sports;
  • soins de santé;
  • soins personnels.

Il existe un autre domaine où la marque personnelle peut également jouer un rôle important. Si vous vendez des articles fabriqués à la main ou produits de manière durable, vous devez montrer qui se tient derrière le produit pour rendre l’histoire de votre marque plus convaincante.

Voici un exemple inspirant de personal branding. Vous avez probablement entendu parler de Brené Brown, professeur, conférencier et auteur renommé qui étudie le courage, la vulnérabilité, la honte et l’empathie. Elle a développé sa marque personnelle et inspiré des milliers de personnes à travers le monde grâce à ses livres, ses conférences et ses podcasts.

Voici juste un aperçu de ses conférences publiques les plus populaires.

Image de marque personnelle
Les conférences de Brené Brown lui ont valu une renommée internationale

Son style unique et son domaine de recherche l’ont aidée à façonner sa marque personnelle et à se distinguer de milliers d’autres coachs d’entraide. Maintenant, Brené Brown est une rock star dans le monde de la psychologie populaire. Un succès à une telle échelle aurait été inimaginable si elle n’avait pas commencé à travailler sur son image de marque personnelle.

Un autre point de cette histoire est que vous devez rester fidèle à vous-même et à vos intérêts professionnels pour construire une marque personnelle réussie et puissante qui peut résister à l’épreuve du temps.

Branding de l’entreprise

Ce type de branding est le plus complexe. Cela nécessite de créer tout un écosystème avec des cadres et des lignes directrices qui assureront la cohérence de l’expérience que l’entreprise crée pour ses clients. Ici aussi, les risques sont élevés. Si une entreprise ne parvient pas à tenir sa promesse de marque une seule fois, elle peut subir des répercussions à long terme et même perdre complètement la confiance des clients.

L’image de marque de l’entreprise crée un sentiment d’appartenance non seulement pour les clients mais aussi pour les employés de cette entreprise. Les acheteurs et les employés les plus dévoués peuvent même se transformer en défenseurs de la marque et en évangélistes pour faire connaître l’entreprise sur les réseaux sociaux et à travers leurs réseaux.

Dans le monde de la technologie, IBM peut être considéré comme un exemple de marque d’entreprise élégante et distinctive avec une histoire impressionnante. Son logo emblématique a été conçu en 1972 et n’a pas perdu de sa pertinence depuis. Et l’abeille légendaire est issue d’un rébus de conception proposé par Paul Rand en 1988.

Image de marque de l'entreprise
Le logo IBM a été créé par une légende du design, Paul Rand, il y a environ 50 ans ; origine : Quartz

La personnalité de la marque de cette entreprise résume sa croyance dans le progrès. La société s’efforce d’appliquer l’intelligence, la raison et la méthode scientifique pour améliorer les affaires, la société et la condition humaine – et nous pouvons le voir clairement dans leur communication de marque.

IBM dit qu’ils accordent la priorité à l’individualité et à l’innovation dans leur proposition de valeur. Le fait que la société entretienne des relations de longue date avec sa clientèle principale et d’autres géants de la technologie nous en dit long sur son intégrité et ses valeurs. Dans l’ensemble, c’est un exemple inspirant d’image de marque d’entreprise.

Branding au détail

L’image de marque est toujours une histoire, et il existe différentes façons de la raconter. Pour la vente au détail, les expériences tangibles et visuelles comptent le plus – vous ne pouvez pas vous tromper avec une marque de vente au détail qui crée un moment «wow». Mais, comme pour tout autre type de marque, la cohérence est la clé. Votre public s’attendra au même niveau de service client et de satisfaction partout où il entrera en contact avec votre marque.

Il semble que DJI trouve vraiment l’équilibre avec ses fantastiques magasins de détail dans le monde entier. Leurs magasins phares incarnent l’approche de l’entreprise en matière d’image de marque. Chaque magasin a un design intérieur époustouflant avec des constructions et des installations futuristes. De plus, son personnel fournit un service client approfondi et offre une expérience de vol pratique à chaque visiteur.

Image de marque au détail
DJI fait passer l’image de marque au détail au niveau supérieur avec ses magasins futuristes ; source : DJI

De cette façon, peu importe où vous allez, vous pouvez être sûr de pouvoir apprendre tout ce dont vous avez besoin avant d’acheter des produits DJI. Leurs magasins de détail offrent une expérience unifiée et immersive et aident les gens à se familiariser avec la technologie de pointe en un instant.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
marketing de contenu

Pourquoi opter pour le marketing de contenu ?

Article suivant
remarketing c'est quoi

Qu’est-ce que le remarketing et pourquoi ça marche ?

Lire Aussi :