Table des matières Show
Entre l’image de marque, le marketing et le marketing de marque, il peut être très difficile de comprendre ce que vous, en tant que propriétaire de petite entreprise, êtes censé faire pour développer votre entreprise.
Ces termes sont souvent confondus les uns avec les autres, notamment parce qu’ils sont tous liés. Cependant, il est important de comprendre la différence entre l’image de marque, le marketing et le marketing de marque, afin de pouvoir les utiliser ensemble.
Par exemple, le marketing de marque est l’intersection de l’image de marque et du marketing. Son seul but est d’augmenter le capital de la marque, ou la valeur d’une marque.
Nous approfondirons ce sujet ci-dessous, en plus d’expliquer comment vous pouvez utiliser le marketing de marque pour développer le capital de votre marque.
Qu’est-ce qu’une marque ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une marque est la perception publique d’une personne, d’un produit ou d’une entreprise. En d’autres termes, votre marque est la façon dont les autres vous voient.
Cependant, vous pouvez (et devriez) jouer un rôle actif dans la formation de cette perception, en créant une identité de marque .
Votre identité est l’image complète que votre entreprise (ou vous, si vous travaillez sur votre marque personnelle) montre au monde. Cela inclut votre logo, votre image de marque, votre palette de couleurs, votre voix de marque, votre personnalité et votre stratégie de messagerie.
Auparavant, l’image de marque consistait simplement à apposer un logo et un nom sur une entreprise. Maintenant, cependant, c’est devenu bien plus que cela.
Aujourd’hui, une marque à succès nécessite une personnalité travaillée, qui s’adresse à un public spécifique et qui soit cohérente partout où la marque est présente. Idéalement, cette personnalité s’exprime à travers votre logo et les couleurs de votre marque, mais elle doit également se refléter dans la manière dont vous communiquez avec votre public.
Qu’est-ce que le marketing?
Le marketing fait généralement référence à l’acte d’essayer de promouvoir un produit ou un service. Il englobe de nombreuses sous-catégories en fonction de vos objectifs marketing, tels que :
- – Marketing de contenu
- – SEM et SEO
- – PPC (paiement au clic)
- – Publicité par e-mail
- – Campagnes print
- – Publicité radio et télé
- – Marketing mobile
- – Marketing des médias sociaux
– Et la liste continue…..
Il existe un million de façons de vous promouvoir, en ligne et hors ligne.
Ce qu’il est important de comprendre, c’est que le marketing standard vise généralement à générer une réponse directe , c’est-à-dire à amener votre public à effectuer immédiatement une action (telle qu’un abonnement ou un achat). Cependant, ce n’est pas le cas avec le marketing de marque.
Qu’est-ce que le marketing de marque ?
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le marketing de marque fait référence à un type de marketing dont l’objectif est d’accroître la notoriété de votre marque auprès du public, en mettant l’accent sur l’établissement de relations durables avec votre public cible.
Contrairement au marketing « normal », ce type de marketing ne considère pas les ventes comme son Saint Graal. Au lieu de cela, chaque campagne de marketing de marque est créée en réponse à la question : “Qu’est-ce qui contribuera à favoriser une relation continue entre mon public cible et ma marque ?”
S’il est fait correctement, le marketing de marque contribuera à accroître le capital de votre marque au fil du temps.
A quoi cela ressemble-t-il?
Eh bien, pensez à la façon dont Kleenex est devenu la marque incontournable pour les mouchoirs, de la même manière que Tylenol est le mot qui remplace l’analgésique. “Apple” est devenu synonyme de technologie innovante, et Coke est le soda de bien-être par défaut.
Il en va de même pour les personnalités publiques qui ont développé leurs marques personnelles. Bill Gates est constamment référencé comme une source à la fois de richesse et d’innovation ; Oprah (pas besoin de nom de famille) est l’icône mondiale de l’inspiration et de l’entraide.
Cela ne veut pas dire que le marketing de marque n’affecte pas les ventes. Au contraire, un bon marketing de marque donnera un coup de fouet à vos conversions, et vice versa ; vos ventes seront plus faibles si votre public n’est pas connecté à votre marque.
Notez que le marketing de marque, par définition, suppose que vous avez déjà une marque. Vous devez avoir une marque solide en place avant de commencer à la commercialiser. En d’autres termes, l’image de marque vient en premier et le marketing de marque suit.
Maintenant que nous avons ces définitions à l’écart, explorons plus en détail comment créer une stratégie de marketing de marque qui fonctionne pour votre entreprise ou votre marque personnelle.
Comment construire une stratégie de marketing de marque solide
Le marketing de marque doit faire partie de votre stratégie de marque globale . Il englobe les actions que vous entreprenez pour mettre en œuvre votre stratégie de manière à transmettre avec succès le message de votre marque au monde.
Récapitulons les premières étapes qui entrent dans la construction de votre stratégie de marque, en plus de la façon dont vous pouvez transformer cette stratégie en marketing de marque réussi.
1. Connaissez votre vision
Au cœur de votre marque se trouve votre vision pour votre entreprise. Afin de vous commercialiser efficacement en tant que propriétaire d’entreprise, vous devez d’abord savoir ce que c’est.
Par exemple, la vision de Bill Gates pour Microsoft était de mettre « un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque foyer ». (Voyez à quel point cela s’est bien passé?) Au moment de sa création, l’entreprise ne fabriquait même pas d’ordinateurs, mais c’est toujours la vision qui a guidé l’entreprise vers le succès.
Pensez aux valeurs qui sous-tendent votre marque et à la vision que vous avez pour l’avenir. Qu’est-ce que vous voulez que votre marque soit ? Vous voulez faire rire vos clients ? Essayez-vous de rendre les communautés plus saines en fournissant des aliments sains ? Et si on aidait les gens à se connecter (comme Facebook) ?
Une fois que vous aurez identifié votre vision, vous serez mieux en mesure de communiquer cette vision à votre public.
2. Ciblez votre public cible
Afin d’établir des liens avec votre public, vous devez savoir qui est ce public, principalement parce que vous allez adapter vos messages pour leur parler spécifiquement.
Imaginez qui est votre client idéal en vous posant ces questions :
– Qui bénéficierait le plus de mon produit/service/conseil ?
– Que font-ils de leur temps libre ?
– Quels sont les problèmes de mes clients ?
– Quel âge (tranche d’âge) a mon client idéal ?
– Où travaillent mes clients ? Que font-ils pour s’amuser?
Répondre à ces questions devrait vous aider à vous faire une idée des personnes avec lesquelles vous souhaitez communiquer dans le cadre de vos efforts de marketing de marque.
Cependant, parfois, les personnes qui, selon nous , bénéficieront de nos produits ne sont en fait pas du tout notre public cible. Donc, la prochaine chose que vous devez faire est de faire des recherches ; si vous avez déjà des clients ou des utilisateurs, il est temps de les interroger et de découvrir qui ils sont, en leur posant des questions similaires à celles décrites ci-dessus.
Ou, si vous partez de zéro, commencez par sonder les personnes de votre entourage pour voir qui serait intéressé par vos produits ou services. Recherchez vos concurrents et essayez de déterminer qui est leur public cible (et comment vos concurrents interagissent avec eux).
Une fois que vous avez identifié votre public cible, il est temps d’établir votre marque.
3. Établissez votre identité de marque
Maintenant que vous connaissez la vision de votre marque et votre public cible, il est temps de créer une identité visuelle qui exprime au mieux votre vision.
Au fil du temps, votre public verra des expressions visuelles de votre marque et les associera aux traits de personnalité que vous communiquez grâce à vos efforts de marketing de marque.
Ainsi, lorsque vous créez votre identité de marque, il est important que vous ayez à l’esprit votre vision et votre public cible ; votre identité de marque ne sera efficace que tant que votre public s’y connectera.
Faites des recherches sur la psychologie des couleurs (les messages subconscients émis par les différentes couleurs) et sur la signification des différentes combinaisons de couleurs lorsqu’elles sont associées. Cela vous aidera à déterminer quelles couleurs vous conviennent le mieux pour transmettre efficacement le message de votre marque.
Une fois que vous avez cela, il est temps de créer votre :
– Logo – Qu’il soit basé sur des icônes ou sur du texte, votre logo sera le principal rappel de votre public qui vous êtes. Une fois que vous avez conçu un logo , il doit apparaître partout où se trouve votre marque afin que votre public l’associe à votre marque au fil du temps.
– Personnalité de la marque – Décrivez votre marque comme s’il s’agissait d’une personne. Êtes-vous drôle et rapide? Léger et altruiste ? Convivial et terre-à-terre ? Votre personnalité contribuera à façonner la voix de votre marque , c’est-à-dire la façon dont vous parlez à votre public dans toutes vos communications. Il est donc important d’avoir une idée claire du type de ton que vous souhaitez créer.
– Typographie – Quelles polices allez-vous utiliser pour raconter l’ histoire de votre marque ? Optez pour une police de caractères qui complète votre logo et a la même ambiance générale. Mais assurez-vous de choisir une police lisible et facilement redimensionnable.
– Imagerie de marque – Déterminez quelles images sont « acceptables » pour votre marque à utiliser dans les communications, y compris les couleurs et le sujet appropriés (personnes souriantes, vues de la nature, images familiales, etc.).
– Directives de la marque – Écrivez les règles de l’identité de votre marque. Incluez toutes les informations ci-dessus, en détaillant les utilisations acceptables de votre logo et de vos images, comment (et avec quelle voix) vous communiquerez avec votre public et, bien sûr, les couleurs et les polices exactes que votre marque utilisera.
4. Décrire une stratégie de messagerie
Bien que nous ayons parlé de votre “préparation de marque” jusqu’à présent, l’essentiel de votre marketing de marque réside dans votre message à votre public.
Lors de la création de votre stratégie de messagerie, il est important de placer vos clients au centre de l’histoire.
S’il est vrai que vous essayez de renforcer votre image de marque, la meilleure façon d’y parvenir n’est pas de frapper vos clients par-dessus la tête avec la qualité de votre marque. Au lieu de cela, vous voulez leur montrer à quel point vous êtes formidable – en leur donnant la priorité et en leur faisant comprendre que vous vous souciez d’eux.
Une façon d’y parvenir est de se concentrer sur le sentiment positif. Un bon marketing de marque est centré sur la création de relations émotionnelles positives avec vos clients. En tant que tels, vos messages doivent avoir une intention positive, que ce soit pour faire rire votre public ou pour l’éduquer d’une manière ou d’une autre.
Pensez aux images que vous allez utiliser, au contenu que vous allez créer et à la manière de combler le fossé entre vous et elles. Faites en sorte que votre public ait l’impression de faire partie de votre marque plutôt que d’être vu par des étrangers.
Vous devez également décider comment et quand vous allez communiquer avec votre public cible. Entre les médias sociaux, les e-mails et les publicités, il existe un million de façons d’atteindre vos clients.
La campagne “Obtenez un Mac” d’Apple est un brillant exemple de message marketing créatif de marque. À travers une série de vidéos drôles et poignantes, ils ont montré comment le PC n’est pas à la hauteur des ordinateurs Mac.
Décidez comment et quand vous allez communiquer avec vos clients, et n’ayez pas peur d’être créatif.
N’oubliez pas que votre message marketing de marque doit se concentrer sur la raison pour laquelle votre marque est précieuse et digne de se connecter avec votre public, plutôt que d’essayer d’inciter votre public à faire quelque chose (comme un achat).
5. Soyez cohérent
Ce qui rend le marketing de marque si efficace, c’est la cohérence.
Une campagne ici et là ne suffira pas à long terme ; vous devez constamment travailler à établir une relation avec votre public, afin que les couleurs, le logo et la voix de votre marque deviennent reconnaissables au fil du temps.
C’est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, être cohérent dans votre communication est au cœur de la construction de la reconnaissance de la marque.
Commencez par votre présence en ligne. Assurez-vous que l’apparence de votre site Web correspond à celle de vos pages de médias sociaux et que vos publications sont toutes alignées sur le langage de votre marque. Créez des articles de blog avec le même ton de voix que vos e-mails à vos clients. Essayez de créer un lien vers votre site Web partout où votre marque apparaît en ligne.
Déterminez également combien de temps vous pouvez réellement consacrer aux campagnes de marketing de marque, puis créez un calendrier pour les exécuter.
Par exemple, si vous utilisez le courrier électronique pour commercialiser votre marque, essayez d’envoyer un e-mail toutes les deux semaines avec des mises à jour sur votre entreprise, un contenu organisé qui peut aider votre public à mieux interagir avec votre produit, ou tout ce que vous pensez que votre public trouvera précieux.
Et, créez un calendrier de contenu de médias sociaux, afin que vous puissiez maintenir une présence active sur les canaux sociaux que vous utilisez. Cela ne signifie pas que vous devez publier tous les jours, mais visez un nombre défini de fois par semaine, afin que votre public puisse reconnaître votre marque et compter sur vous pour un nouveau contenu.
6. Assurez-vous que votre produit tient votre promesse
Quelle que soit la qualité de votre stratégie de marketing de marque, vous aurez du mal à créer un capital de marque autour de vos produits ou services s’ils ratent la cible. La faible qualité des produits aura un impact négatif sur le capital de votre marque et finira par nuire à la réputation de votre marque.
Assurez-vous donc de livrer ce que vous promettez à votre public, qu’il s’agisse de vous assurer que vos produits sont exempts de bogues ou d’intensifier vos efforts de service client.
Et, si vous rencontrez des problèmes avec quelque chose que vous offrez, soyez honnête à ce sujet. Envoyez un e-mail à votre public concernant la difficulté et faites-lui savoir que vous faites tout ce que vous pouvez pour régler la situation. (Cela ne fera pas de mal d’ajouter une réduction au mélange.)
Les gens apprécient l’authenticité des marques plus que toute autre chose, et ils sont plus susceptibles de rester avec vous tout au long du trajet si vous êtes transparent sur vos difficultés. D’un autre côté, vendre un gâteau trop salé ou un plat qui ne se télécharge pas correctement sans alerter votre public aura un impact négatif à long terme sur votre marque.