Comment utiliser Google My Business pour promouvoir votre entreprise

google my business

Si votre marque n’a pas de fiche Google My Business, vous manquez une énorme opportunité de commercialiser votre entreprise. Google My Business (GMB) est un puissant outil gratuit qui peut vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche sur Google, à établir la confiance avec votre public et à commercialiser votre offre de produits. Dans cet article, nous allons parler de comment configurer et optimiser votre compte GMB.    

1. Pourquoi vous avez absolument besoin d’un compte GMB

Un compte GMB contient des informations de base sur votre entreprise (adresse physique, numéro de téléphone, heures d’ouverture, photos, avis, etc.). Votre compte GMB peut être affiché sur Google de différentes manières : 

  • carte d’information à droite des résultats de recherche ;
  • épingler dans Google maps;
  • Section Pack local en haut des résultats de recherche organiques.  

Voici comment vous pouvez tirer parti de votre compte GMB :

  • Mettez votre entreprise sur GMB. Plus de 80 % des utilisateurs recherchent des entreprises locales sur le Web. Avec votre compte GMB, vous pouvez donner à vos clients potentiels toutes les informations pertinentes sur votre entreprise, par exemple à quoi ressemble votre magasin, quand il ouvre et ferme, si vous avez un site Web ou non, etc. Par exemple, vous pouvez informer votre public que vous avez suspendu certains services ou que votre personnel est formé pour servir les clients handicapés.  
  • Renforcez la confiance et la fidélité. Fournir des informations précises et à jour est un excellent moyen de forger d’excellentes relations avec les clients et de montrer vos avantages. Un profil GMB solide augmente vos chances d’attirer des clients. La recherche indique que les clients sont 70% plus susceptibles de faire confiance aux entreprises avec une liste GMB.
  • Augmentez votre classement Google. Être répertorié sur GMB est un moyen infaillible de faire monter votre entreprise dans les résultats de recherche Google. En particulier lorsqu’il s’agit de requêtes de recherche basées sur la localisation, par exemple “clinique vétérinaire Lomé”, “café végétarien Cotonou “, etc. Le compte GMB est le facteur clé influençant votre classement de recherche sur Google. Avec une liste GMB, votre entreprise apparaîtra en haut des résultats de recherche organiques. Il n’y a pas de meilleur moyen d’attirer l’attention de vos clients potentiels !  

2. Comment configurer un compte GMB : 6 étapes simples

Pour placer votre entreprise sur Google My Business, vous devez d’abord vous connecter à votre compte Google. Si vous n’avez pas de compte Google, vous pouvez en créer un en un rien de temps, puis poursuivre avec ce guide. 

Étape 1. Accédez à Google My Business et cliquez sur “Commencer maintenant”. Entrez le nom de votre entreprise.  

Étape 2. Sélectionnez la catégorie qui résume votre entreprise de la manière la plus précise. 

Étape 3. Si vous avez un magasin, un café, une clinique, un lave-auto, etc., ajoutez son adresse physique. Si vous servez des clients en dehors de votre adresse professionnelle (livraison de pizza, promenade de chien, lavage de vitres, etc.), cochez la case « Je livre des biens et des services à mes clients » et sélectionnez votre zone de livraison.

Étape 4. Ajoutez vos coordonnées (numéros de téléphone, URL du site Web, pages de médias sociaux).  

Étape 5. Parlez de votre entreprise à vos clients. Parlez de qui vous êtes, de ce que vous vendez, de ce que vous voulez réaliser, de la période d’ouverture, etc. Utilisez les mots-clés pour aider vos clients potentiels à vous trouver sur Google. 

Étape 6. Choisissez le moyen approprié pour vérifier votre compte GMB :

  • par courrier ordinaire (cela peut prendre de plusieurs jours à plusieurs semaines) ;
  • par téléphone;
  • par email.

Vous recevrez un message avec un code de vérification. Connectez-vous à votre compte GMB, cliquez sur “Vérifier maintenant” et entrez le code.    https://www.youtube.com/embed/KWZs5ITvzbw

3. Comment lier votre profil d’entreprise Google à votre compte GMB

Si vous avez un profil d’entreprise sur Google, il peut être judicieux de le lier à votre compte GMB. Il y a jusqu’à 3 façons de le faire : 

  1. Connectez-vous à votre profil Google, recherchez votre entreprise et confirmez que vous en êtes le propriétaire.
  2. Recherchez votre entreprise sur Google Maps, puis cliquez sur Gérer le profil > Rejoindre GMB.
  3. Recherchez votre profil d’entreprise, puis cochez la case “Je suis le propriétaire” pour vérifier votre profil.  

4. Comment optimiser votre compte GMB

Pour tirer le meilleur parti de votre liste GMB, vous devez la créer avec un contenu pertinent et la promouvoir.  

Remplissez les informations de votre entreprise

Fournissez des informations détaillées sur votre entreprise. C’est un excellent moyen de renforcer la confiance avec votre public cible et d’améliorer votre classement dans les recherches. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!

Les informations que vous choisissez de partager dépendent de ce que fait votre entreprise. Par exemple, si vous dirigez un hôtel, montrer des chambres confortables avec des commodités modernes est une valeur sûre. Les restaurants peuvent capitaliser sur le bouton Réserver maintenant. Si vous avez un commerce de détail, concentrez-vous sur votre catalogue de produits. Ajoutez également des informations supplémentaires qui peuvent rendre votre entreprise plus attrayante pour vos clients, par exemple une connexion Wi-Fi gratuite, le paiement sans contact, des installations pour les enfants, etc.  

Ajouter des photos et des vidéos

L’ajout de contenu graphique attrayant à votre page est un bon moyen de personnaliser votre profil GMB et de le faire coller à votre public. 

1. Photo de profil et image de couverture. Comme photo de profil, utilisez le logo de votre entreprise. Cela aidera vos clients potentiels à identifier et à mémoriser votre marque. Quant à l’image de couverture, elle peut présenter votre produit phare, des photos de votre bureau ou de votre restaurant, etc. 

2. Autres images. Partagez les photos de votre bureau, magasin, employés, etc. Si vos produits ont un fort attrait visuel, ne manquez pas l’occasion de les mettre également en valeur. Les comptes GMB avec des photos attrayantes génèrent 42 % de demandes de direction supplémentaires sur Google Maps et 35 % de clics supplémentaires vers votre site Web. 

3. Vidéos (maximum 30 secondes). Montrez à votre public le chemin de votre bureau/magasin, emmenez-le dans les coulisses de votre processus de production, présentez vos employés, etc.  

Important : Assurez-vous que vos photos sont de haute qualité. Si vous n’avez pas un bon appareil photo ou si vous doutez de vos compétences en matière de prise de vue, trouvez un photographe professionnel pour faire le travail. 

Mettre à jour votre profil

Vos horaires d’ouverture ont-ils changé ? Vous avez un nouveau produit à présenter ? Vous organisez un événement ? Utilisez la fonctionnalité Publier sur Google pour ajouter ces informations et d’autres informations à votre profil GMB. N’oubliez pas d’utiliser les mots-clés pour aider les utilisateurs à vous trouver.

  • La mise à jour de votre profil GMB est un excellent moyen de fidéliser votre audience. L’ étude montre qu’en voyant des informations commerciales locales inexactes ou obsolètes, 80 % des clients perdent confiance dans l’entreprise, tandis que 68 % des consommateurs cessent complètement d’utiliser ses services.   
  • Garder votre page GMB pertinente est un autre moyen de susciter l’intérêt de vos clients et de stimuler les ventes. Informez votre public d’une promotion à venir, d’un nouveau produit passionnant, d’une consultation gratuite, etc. Vous pouvez même aller plus loin et ajouter un bouton CTA accrocheur, par exemple “En savoir plus”, “Acheter”, “Réserver maintenant”, etc.  

Interagissez avec vos clients

Il est crucial de montrer à vos clients que vous les appréciez ainsi que leur soutien. Assurez-vous de communiquer avec votre public et d’encourager son engagement.  

  • Répondre aux questions et suggestions des utilisateurs. Soyez patient et poli face aux critiques négatives. Si la faute vous incombe, présentez vos excuses et offrez une remise ou un autre avantage à un client mécontent.  
  • Encouragez vos clients à laisser des témoignages sur votre page GMB. C’est un excellent moyen d’élargir votre clientèle et de renforcer votre autorité. L’étude montre que 88 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.  

Important : En raison de l’épidémie de Covid-19, les avis et les questions-réponses sur les entreprises locales ont été temporairement désactivés.

Suivi des analyses

Les entreprises avec une liste GMB peuvent suivre une variété de statistiques et de mesures pertinentes concernant leur compte. Par exemple, vous pouvez voir quels mots-clés les clients utilisent pour rechercher votre entreprise, combien d’utilisateurs tracent des itinéraires vers votre magasin sur Google Maps, appellent votre bureau, voient vos photos, cliquent sur les liens de votre profil, etc. Armé de ces informations, vous pouvez modifier votre profil GMB pour améliorer votre portée.  https://www.youtube.com/embed/EMeQB78-cQI

5. Les choses qui impactent le classement de votre profil GMB

Pertinence

Les informations contenues dans votre profil GMB doivent correspondre aux requêtes de recherche des utilisateurs. Plus vous fournissez d’informations sur l’entreprise, plus grandes sont les chances que votre public cible vous trouve en ligne.

Emplacement

Plus votre bureau ou votre magasin est proche de l’utilisateur, plus votre classement dans les résultats de recherche sera élevé. 

Référencement 

Cette astuce est valable pour optimiser à la fois votre profil GMB et votre site Web officiel. Lors de la création de votre campagne de référencement, découvrez quels mots-clés vos concurrents utilisent pour apparaître sur Local Pack et utilisez les mêmes.   

Popularité

La popularité en ligne de votre entreprise est déterminée par la quantité d’informations que vous fournissez sur votre entreprise (site Web, blog, liens externes, etc.), le nombre d’avis clients que vous avez, votre note Google, la façon dont vous interagissez avec vos utilisateurs, etc.    

Cohérence

Gardez les informations de votre entreprise cohérentes sur différentes plates-formes en ligne, y compris votre profil GMB, votre site Web officiel, Yelp, Tripadvisor, etc. C’est un autre facteur qui a un impact sur votre classement Google.  

Conclusion

Google My Business est un puissant outil de promotion en ligne qui peut être particulièrement bénéfique pour les entreprises locales. C’est un moyen efficace et nécessitant peu d’entretien d’exploiter le potentiel de promotion du plus grand moteur de recherche au monde. 

Prenez quelques minutes pour configurer votre compte GMB et mettez votre entreprise en avant ! Assurez-vous également de publier des mises à jour régulières, de communiquer avec vos clients et de surveiller les performances de votre profil. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
publicité imprimée

5 raisons pour lesquelles la publicité imprimée marche toujours

Article suivant
comment utiliser facebook pour son entreprise

Comment configurer et optimiser une page d’entreprise Facebook ?

Lire Aussi :