Table des matières Show
Votre newsletter est prête à être envoyée mais vous vous demandez quand l’envoyer ? Le timing parfait n’existe pas vraiment mais dans cet article on vous dévoile quelques conseils pour trouver le bon moment.
Vous avez travaillé dur pour créer le contenu de votre prochaine campagne : vous avez trouvé un texte percutant, une ligne d’objet accrocheuse et des appels à l’action (CTA) géniaux… Malgré ça vos e-mails ne sont pas aussi efficaces que vous le voudriez. C’est peut-être parce que vous n’envoyez pas vos e-mails au bon moment.
Malheureusement le moment parfait n’existe pas pour envoyer une newsletter. En effet, vous verrez avec le temps, que l’efficacité de votre newsletter dépend de différents points.
Cependant, il existe tout de même quelques conseils à appliquer à vos débuts en terme de timing d’envoi de newsletter.
Le moment où vous envoyez votre newsletter déterminera le taux d’ouverture et de clics. De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de décider du meilleur jour de la semaine pour envoyer vos e-mails.
Les boîtes de messagerie sont souvent surchargées et les mails qui se retrouvent en haut de la liste de mails « non lus » sont généralement plus ouverts et plus lus. Ceci explique pourquoi le moment d’envoi est si important lors de la planification de vos principales campagnes de marketing par e-mail.
Les conseils suivants sont approuvés par la communauté de marketing d’e-mail.
Il est préférable d’envoyer vos e-mails en journée. En effet, cela peut sembler logique mais la nuit les e-mails ne sont pas efficaces car le taux d’ouverture sera moindre.
Choisir le bon jour
La journée du lundi est à éviter. Pourquoi ? Tout simplement parce que les gens seront submergés de mails ayant été envoyés pendant le week-end. Votre e-mail aura donc de fortes chances d’atterrir directement dans la corbeille.
Pendant les week-ends ce n’est pas non plus le moment idéal pour envoyer une newsletter. En effet, la plupart des personnes sont occupées et se déconnectent des réseaux et des mails. Le but du week-end est de décompresser de la semaine alors beaucoup sont loins du téléphone ou de l’ordinateur.
Le vendredi c’est le dernier jour travaillé de la semaine pour la plupart des gens. C’est un jour spécial car c’est avant le week-end. Le vendredi c’est souvent signe de travail « moins » important ou plus « cool ». Envoyer une newsletter ce jour là risquerait de ne pas être efficace car l’abonné sera concentré sur son week-end qui arrive.
Le mardi, le mercredi et le jeudi sont les jours à privilégier pour l’envoi des mails. Ces trois jours sont au milieu de la semaine et la plupart des gens travaillent ces jours-ci, ils sont alors connectés à leur boîte mail. Les mardis à jeudis ont les taux d’ouverture les plus élevés.
Choisir la bonne heure
Comme les jours de la semaine à privilégier sont au milieu de la semaine, il est également recommandé d’envoyer en milieu de journée.
Les heures recommandées pour l’envoi de newsletter sont entre 12 et 15 heures. Ces heures sont efficaces car c’est souvent le moment de la pause pour le déjeuner. Les gens regardent alors leurs mails reçus et peuvent être aptes à passer une commande par exemple.
Cependant il existe d’autres moments de la journée qui sont également très opportuns pour envoyer des e-mails :
8 heures du matin est un excellent moyen de capter ceux qui consultent leurs e-mails dès le matin.
16 heures, c’est le moment où les gens ont besoin d’un petit remontant pour passer la dernière heure de la journée de travail.
18 heures : pendant/après le trajet du soir.
En effet, ces heures sont celles où les gens sont le plus susceptibles d’être actifs en ligne.
Comment choisir le moment pour envoyer une newsletter ?
Malgré tous ces conseils, comme nous vous le disions au début, il n’y a pas de règle absolue qui marche à tous les coups.
En réalité, votre newsletter doit être envoyée en fonction de VOTRE public et son attente.
Vous devez connaître votre audience et analyser leurs attentes et besoins.
Vous avez d’autres conseils pour le meilleur moment pour envoyer une newsletter ? Partagez-les nous !