E-commerce : Pourquoi vendre sur les marketplaces ? 

E-commerce : Pourquoi vendre sur les marketplaces ? 

Avec l’utilisation massive d’Internet, l’achat en ligne fait parti du quotidien d’un grand nombre de consommateurs de nos jours. Le développement de l’industrie du commerce électronique est florissant de jour en jour. Si vous êtes un commerçant, la vente en ligne devrait peut-être faire partie de vos futurs projets. Il existe de nombreuses façons de vendre en ligne, en dehors de la création d’un site web en ligne. Dans cet article, nous allons voir pourquoi vendre sur les marketplaces. 

Qu’est-ce qu’une marketplace ? 

Une marketplace (ou place de marché en français) est une plateforme e-commerce regroupant plusieurs vendeurs différents. 

Les places de marché peuvent proposer à la vente à peu près n’importe quel type de produit, des pièces détachées automobiles aux équipements sportifs en passant par les fournitures de fête et les jouets pour enfants.

Les vendeurs disposent d’un endroit où ils peuvent gagner en visibilité et vendre leurs produits, et le propriétaire de la place de marché perçoit une commission sur chaque vente.

L’ensemble du marketing et des opérations est géré par la société propriétaire du site Web.

Par contre, lorsqu’un article est vendu sur la place de marché, c’est au vendeur de s’occuper de la partie opérationnelle de la vente : traiter la commande, envoyer la commande, suivre la livraison…etc. 

Pour les consommateurs, les marketplaces permettent de retrouver sur un même site les offres de différents vendeurs. C’est intéressant pour faire de la comparaison entre les produits proposés. 

Pourquoi vendre sur les marketplaces ? 

Vous avez surement déjà entendu parler des marketplaces mais vous vous demandez si ça vaut le coup de s’engager la-dedans. 

Le site web Amazon mondialement connu est l’exemple parfait pour prouver l’efficacité d’une marketplace. 

Les marketplaces attirent chaque jour de plus en plus d’internautes. 

Pour un petit e-commerçant ne disposant pas d’une grande puissance numérique, les marketplaces lui offrent la possibilité de faire découvrir ses produits aux acheteurs potentiels. 

Voici les principales raisons de vendre sur une marketplace :

Bénéficier de la puissance marketing de la place de marché

L’énorme popularité des places de marché comme Etsy, eBay, Amazon, etc. pour les achats en ligne vous offre automatiquement l’accessibilité à tous ses clients sans avoir à dépenser de l’argent en marketing. Vous bénéficiez donc de la visibilité sur les moteurs de recherche, de l’audience et de la réputation de la marketplace.

Si personne ne connaît votre marque ou vos produits, ce n’est pas un soucis en étant sur une place de marché. Vous n’aurez qu’à vous soucier de votre classement sur le site en question. L’avantage est que vous n’avez pas à convaincre les internautes de venir sur votre site web.

Augmenter ses ventes

Le trafic sur une place de marché sera plus important que sur votre propre site Web selon la marketplace choisie. Une marketplace est un canal de vente extrêmement performant.  

En vendant sur une marketplace, vous vous donnez la possibilité de diversifier vos sources de revenus et donc de les augmenter. 

Commencer est rapide et simple

L’inscription sur une marketplace en tant que vendeur est simple et relativement rapide. 

Le site en ligne est déjà créé : conception, hébergement, transactions financières, exécution… vous n’avez qu’à y mettre vos produits. Vous gagnez un temps fou. 

Augmenter le niveau de confiance

Les places de marché bénéficient généralement déjà d’un taux de confiance élevé car elles ont de l’expérience et une bonne réputation. 

Il arrive généralement que les utilisateurs achètent le même produit que le vôtre sur la place de marché en raison d’un manque de confiance. Si votre produit est sur la marketplace, il sera plus exposé et cela incitera certainement les utilisateurs à l’acheter immédiatement. 

Maîtriser les risques

Les places de marché mettent en place des protections contre les risques d’impayés, de fraudes et de litiges, etc. Ce sont des sites en ligne sécurisés pour vendre vos produits en toute sérénité.

Alors pourquoi vendre sur les marketplaces ? C’est un atout majeur pour les marchands pour booster les ventes, se développer, se faire connaître et diversifier les sources de revenus.

A lire également : E-commerce : 3 règles à connaître si vous débutez

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Quand envoyer une newsletter ? 

Article suivant

Les différents types de feed Instagram

Lire Aussi :