Table des matières Show
Plus de 800 millions d’utilisateurs par mois, un public jeune, des défis créatifs, la plateforme TikTok devance Facebook et Instagram en termes de popularité. Dans cet article, nous allons vous parler de l’histoire et de l’identité de la marque de TikTok.
TikTok : histoire, fonctionnalités
En 2016, ByteDance, un géant chinois de la technologie, a lancé Douyin pour la création de courtes vidéos. En un an, le service a atteint 100 millions d’utilisateurs et a été introduit sur les marchés internationaux sous un nouveau nom : TikTok.
Pendant ce temps aux États-Unis, Musical.ly, une application similaire sortie en 2014 gagnait en popularité. Ses utilisateurs pouvaient créer des vidéos de synchronisation labiale ou de danse de 15 secondes.
En 2017, ByteDance a acquis Musical.ly pour 1 milliard de dollars. Les deux plateformes coexistaient : Musical.ly aux États-Unis et TikTok sur d’autres marchés étrangers. Cependant, en un an, ByteDance a annoncé la fusion des plateformes avec une mission commune d’établir une communauté où chacun peut devenir créateur. Tous les comptes Musical.ly ont été automatiquement transférés sur TikTok.
Le service a obtenu de nouvelles fonctions permettant aux utilisateurs de créer différents types de contenu et de lui donner du piquant. Les nouvelles fonctionnalités de TikTok sont les suivantes :
- l’application fonctionne comme un réseau social pour créer des vidéos de 15 secondes ;
- Le public cible de TikTok est la génération Z qui apprécie l’art, le divertissement et l’authenticité ;
- le service propose de nombreux outils créatifs tels que des autocollants, des masques, des filtres, des effets visuels, des centaines de pistes pour doubler des vidéos ;
- le contenu de base de Musical.ly était la synchronisation labiale, tandis que TikTok offre plus de moyens de s’exprimer à travers des vidéos amusantes, des duos, des réactions à des clips populaires, des défis et des concours ;
- Contrairement aux autres médias sociaux, TikTok encourage les utilisateurs à être à la fois des consommateurs et des créateurs de contenu. Le service se présente comme le plus démocratique encourageant le public à être naturel et à filmer des vidéos à l’aide de smartphones.
Identité de marque de TikTok : couleurs, polices et symboles
L’identité de l’entreprise n’a pas beaucoup changé au cours des années de son existence. La note colorée montrant la relation de l’application à la musique a été le logo dès le début. Plongeons profondément dans l’identité de TikTok.
Couleurs
Le logo représente une note tricolore (rose, bleu et blanc) sur fond noir. Ce n’est pas un hasard : le designer s’est inspiré d’un concert de rock avec une salle sombre et une scène éclairée. La particularité de l’emblème est qu’il ressemble à de la 3D : les couleurs fluo se superposent signifiant ainsi les vibrations de la musique.
Outre la version classique, il existe trois autres palettes de couleurs avec un fond blanc, rose et bleu.
Polices
Les auteurs du logo ont choisi une police simple sans empattement. Initialement, le nom se composait de deux mots distincts Tik et Tok. Plus tard, l’espace entre eux a été supprimé, mais les deux parties du mot sont toujours en majuscules. Lorsque les mots ont été assemblés, la police est devenue encore plus arrondie et le point « i » n’était plus de type carré.
Icône de favori
Le symbole TikTok se compose d’un nom de marque et d’une image. Dans la mesure où le logo est utilisé pour un favicon en basse résolution, le texte en a été retiré. L’icône ressemble à une note sur le champ noir.
L’icône de l’application
L’icône de l’application est identique au favicon : une note colorée sur un carré noir aux coins biseautés. Le contraste fait son travail et différencie l’icône des autres à l’écran.
Dessin de logo TikTok étape par étape
Vous voulez dessiner l’emblème TikTok ? Suivez le lien ci-dessous pour trouver un didacticiel étape par étape adapté à tous, même à ceux qui ne sont pas très bons en dessin.
Conclusion
Chaque élément d’identité de la marque, des couleurs aux symboles, représente les concepts de la marque – simplicité et créativité. Le minimalisme du logo permet de l’adapter facilement à diverses tâches, notamment un favicon et l’icône de l’application.