Amener quelqu’un à acheter un produit de commerce électronique nécessite un entonnoir parfaitement formulé, des études de marché, des stratégies de marketing, et parfois une sacrée bonne chance.
Pourtant, les gens vendent des images en ligne… à d’autres personnes… pour plus de 6 chiffres sans rien de tout cela ?!
Si vous essayez de comprendre comment fonctionne le monde NFT et tombez à plat, ce n’est pas de votre faute. C’est un nouveau type d’Internet avec lequel nous nous familiarisons tous. Et, tout comme il fut un temps où Instagram se sentait nouveau et étranger, il est probable que les NFT deviendront beaucoup plus courants dans l’industrie du marketing.
C’est pourquoi vous devez connaître les fondements des NFT et commencer à réfléchir à la manière de commercialiser un tel nouveau produit.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
NFT signifie jeton non fongible. Non fongible signifie que chaque NFT est unique, et ce, en raison de ses données.
Les NFT vivent sur la blockchain. La blockchain est un registre qui garde une trace d’une activité NFT (comme quand elle a été achetée, combien elle a été achetée et combien elle a été vendue). Cela signifie que lorsque vous achetez un NFT, cet achat va sur la blockchain (au lieu d’être conservé comme reçu dans votre classeur). Si vous vouliez voir qui possédait un NFT ou même pour combien la personne avant vous a acheté le même NFT, vous pouvez simplement vérifier la blockchain.
En raison de la complexité de la blockchain, il est impossible de manipuler les données qui y sont stockées. Et c’est pourquoi la crypto-monnaie en dépend. Les NFT vivent sur la blockchain, et la devise utilisée pour acheter et vendre sur la blockchain est la crypto-monnaie.
Si j’achetais un NFT, qu’est-ce que j’obtiendrais ?
Les NFT sont devenus populaires dans les médias grand public sous forme de graphiques (photos, vidéos, GIF). Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg pour ce que font vraiment les NFT.
Les NFT ont une utilité, ce qui signifie que chaque NFT est livré avec des avantages. Pour certains NFT, l’avantage est simplement de posséder un actif numérique qui, selon vous, augmentera en valeur (de la même manière que vous achetez des actions). C’est le type de NFT de Jack Dorsey, co-fondateur et PDG de Twitter, vendu 2,9 millions de dollars .
Jack Dorsey a transformé son premier tweet en NFT, l’a vendu et a donné l’argent au fonds Africa Response de Give Directly pour l’aide au COVID-19.
J’ai pris une capture d’écran d’un NFT – Cela signifie-t-il que je le possède maintenant ?
Vous pouvez avoir un NFT comme économiseur d’écran sur votre ordinateur, mais si vous ne le possédez pas, vous ne gagnez pas d’argent grâce aux transactions et à l’augmentation de la valeur.
Vous êtes plus que bienvenu pour profiter des NFT, tout comme vous êtes plus que bienvenu pour profiter de la Tour Eiffel, de Central Park et des plages des îles Turques et Caïques. Mais cela ne signifie pas que vous êtes propriétaire du bâtiment, du parc ou des plages. Si la Tour Eiffel se vend, vous ne gagnez pas d’argent ou n’avez pas accès à son utilité parce que vous avez pris une photo devant elle pendant votre lune de miel. La blockchain vérifie que vous n’êtes pas propriétaire, malgré toutes les photos de votre bibliothèque en ligne.
C’est pourquoi vous devez posséder des NFT. Mais comment inciter les gens à les acheter ?