Les archétypes de marque ne sont pas toujours utilisés consciemment par les spécialistes du marketing. Mais la plupart des marques peuvent se voir attribuer des archétypes.
Dans l’ensemble, il existe douze archétypes et la typologie originale a été créée par le psychologue Carl Gustav Jung.
BrandStruck a analysé près de 200 marques mondiales et a produit une liste des trois plus populaires.
N° 3 : Le héros
Les marques de l’archétype Hero ont tendance à apparaître comme des gagnantes et des performantes. Les thèmes typiques de leur communication incluent : l’autonomisation, la détermination, la rapidité et la performance. Ils soulignent souvent qu’ils font avancer les choses efficacement ou qu’ils veulent améliorer le monde.
Les marques qui entrent dans cette catégorie varient, avec des marques Hero allant de FedEx axée sur la performance, à BMW fière de « l’expérience de conduite ultime » qu’elle offre, et LinkedIn encourageant les gens à réaliser leurs aspirations professionnelles.
Comme pour les autres archétypes, il y a les catégories entières, qui sont plus enclines à utiliser le framework Hero que les autres. Par exemple, les vêtements de sport et de fitness. La communication de Nike et de Reebok est basée sur la messagerie Hero et se concentre sur le dépassement des faiblesses et l’atteinte de la grandeur. Un autre exemple est Fitbit. Bien qu’il s’agisse principalement d’une entreprise technologique, elle vise à responsabiliser et inspirer les gens à vivre une vie plus saine et active, les encourage à être compétitifs et les motive à s’améliorer dans ce qu’ils font.
N ° 2: Le gars ordinaire
Le gars ordinaire joue cool – il n’y a pas de publicité prétentieuse, et les marques de l’archétype apparaissent généralement comme humbles et au même niveau que le consommateur. Ils se positionnent souvent comme un choix quotidien et tentent de s’intégrer dans la communauté, le tout dans le but de n’exclure personne et d’être perçus comme authentiques, familiers et terre-à-terre.
Il existe une gamme encore plus variée de marques qui se retrouvent sous cet archétype, des marques de produits alimentaires et de boissons telles que KFC , Subway et Jack Daniel’s , aux noms de la technologie, qui souhaitent attirer un public plus grand public, comme Facebook , Uber et Airbnb.
Des entreprises telles qu’UPS se retrouvent un gars ordinaire en raison de la manière chaleureuse et humaine avec laquelle elles communiquent, tandis que des marques comme KFC et Jack Daniel’s sont là en raison de leurs histoires personnelles, avec les histoires terre-à-terre de Jack Daniel et du colonel Sanders jouant gros parties prenantes dans chaque stratégie de communication.
N° 1 : Le Créateur
Si une marque se concentre sur la création, la construction et l’innovation, c’est un candidat probable pour l’archétype du créateur . Les marques de créateurs mettent l’accent dans leur communication sur leur processus de production, l’artisanat, l’art, l’innovation, l’entrepreneuriat, mais aussi l’expression de soi.
Il existe une catégorie très claire liée à cet archétype, avec des marques technologiques telles que Samsung , Apple , Sony , Canon , HP , Pinterest , YouTube et Instagram qui utilisent toutes le créateur comme archétype dominant. Cependant, même si cela ne semble pas être le cas au 21e siècle, tout n’est pas une question de technologie. La créativité se présente sous différentes formes. Nescafé , par exemple, est fier de son esprit pionnier et innovant et sa stratégie de marque s’articule autour de la création de nouveaux départs. Zara , bien qu’une marque de grande rue, tente de créer des associations avec la haute couture. Et Lego , a pour mission « d’inspirer et de développer les bâtisseurs de demain ».