Multiseach : Google révolutionne vos recherches grâce à Google Lens

Multiseach : Google révolutionne vos recherches grâce à Google Lens

Multiseach de Google

En plus des recherches par mots-clés, Google propose un moteur de recherche visuel : Google Lens. Cette semaine, la firme de Montain View annonce le lancement de la multisearch, une véritable révolution, qui combine recherche visuelle avec la recherche par mot-clé.

« Chez Google, nous imaginons toujours de nouvelles façons de vous aider à découvrir les informations que vous recherchez, même s’il est difficile d’exprimer ce dont vous avez besoin. C’est pourquoi aujourd’hui, nous introduisons une toute nouvelle façon de faire des recherches : utiliser du texte et des images en même temps. Avec la recherche multiple dans Lens, vous pouvez aller au-delà du champ de recherche et poser des questions sur ce que vous voyez », explique Belinda Zeng, chef de produit de Google Search.

Pour rappel, Lens analyse les photos ou les captures d’écrans que vous lui envoyez, et retourne des informations sur le ou les objets présents sur l’image. Par exemple, si vous photographiez une plante, Google Lens vous donnera son nom, ainsi que des liens vers des pages vous permettant d’avoir plus d’informations sur le sujet.

Google Multisearch : comment ça marche ?

Lorsque l’utilisateur ouvre l’application Google, il peut faire une recherche visuelle en appuyant sur l’icône de Google Lens. Celui-ci peut ensuite soit prendre une photo, soit faire la recherche à partir d’une image enregistrée sur son smartphone.

La nouveauté, c’est que dans le cadre de ce test en beta aux États-Unis, Google a ajouté un bouton « + Add to your search », qui permet d’ajouter du texte à la recherche de Google.

Par exemple, si l’utilisateur a trouvé une robe sur un site de e-commerce, il peut faire une recherche à partir de l’image de cette robe sur Google Lens, puis ajouter le texte « vert » à sa recherche. Tenant compte de ce mot-clé, Google Lens va donc rechercher la même robe, mais en vert.

L’utilisateur peut aussi prendre une photo de sa salle à manger, faire une recherche sur Lens, et ajouter le mot-clé « table basse ». Le moteur de recherche recherchera alors des liens vers des tables assorties.

Autre exemple indiqué par Google : l’utilisateur peut photographier une plante, rechercher celle-ci sur Google Lens, et ajouter le mot-clé « entretient ».

Selon la firme, si cette fonctionnalité est possible, c’est grâce à ses récents avancements en matière d’intelligence artificielle. Mais malheureusement, pour le moment, on ne sait pas quand le multisearch sortira de sa beta. Et on ne sait pas quand cette nouvelle façon de faire des recherches en ligne sera disponible en français.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

8 outils d’IA que tout designer doit ABSOLUMENT connaître

Article suivant
coca cola se lance dans la metaverse

Coca-Cola lance sa boisson  dans la métaverse 

Lire Aussi :