La stratégie derrière le succès de ZOOM

succès de zoom

Dans cet article, nous nous penchons sur le succès flamboyant de l’appli de communication vidéo Zoom, l’un des services les plus utilisés au cours de la pandémie de la Covid-19. D’ailleurs, beaucoup d’entre nous ont entendu ce nom pour la première fois grâce à cette crise. 

Zoom ou la puissance de la création de marque

Zoom est devenu un outil par défaut pour les appels vidéo professionnels et privés. Bien que 2020 ait accéléré la croissance de Zoom de manière exponentielle, l’entreprise avait déjà connu un grand succès avant cela. Il était évalué à 1 milliard de dollars en 2017 et est devenu public en 2019.

Zoom a été fondée en 2011 par Eric Yuan, l’un des ingénieurs clés de Webex (plus tard  Cisco ). Il a quitté Cisco avec 40 autres ingénieurs, car il était mécontent du peu d’importance que Cisco accordait à l’innovation de Webex après son acquisition. 

Fait intéressant, plusieurs sociétés de capital-risque ont refusé d’investir dans Zoom, affirmant que le marché des communications vidéo était déjà saturé. Malgré cela, Eric Yuan a cru dès le départ qu’il y avait encore de la place pour un outil de visioconférence qui, selon les mots de l’entreprise, “ne craint pas”.

Zoom : les facteurs clés de succès

Les analystes commerciaux s’accordent généralement à dire que Zoom a connu un tel succès en raison du fait que le produit est fiable et facile à utiliser.

Zoom peut en effet être utilisé sur n’importe quel appareil et n’importe quel système d’exploitation, lancé sur un navigateur sans qu’il soit nécessaire de se connecter au préalable. 

Et il est si intuitif que même ceux qui n’ont jamais utilisé d’outils d’appel vidéo peuvent l’utiliser sans aucun problème. Cette expérience “sans friction”, combinée à un modèle commercial freemium bien conçu, dans lequel jusqu’à 100 personnes peuvent avoir un appel vidéo de 40 minutes gratuitement, a conduit à une adoption généralisée du produit. 

D’autres fonctionnalités telles que les enregistrements de réunions, la transcription audio, les filtres d’embellissement, l’application d’arrière-plans, les tableaux blancs virtuels et autres, sont des raisons supplémentaires pour lesquelles Zoom est perçu comme plus utile et plus amusant que les autres outils d’appel vidéo.

Un autre facteur qui a contribué au succès de Zoom était son approche du marketing, qui était assez différente de celle d’autres entreprises technologiques se concentrant uniquement sur la génération de prospects et l’acquisition de clients. 

Les dirigeants de Zoom ont compris l’importance de renforcer la notoriété de la marque Zoom dès le début et ont investi dans ce domaine malgré le célèbre style de dépenses frugales de l’entreprise. Au départ, le principal public cible de Zoom était les premiers utilisateurs, basés dans la Silicon Valley. 

Pour faire connaître la marque au sein de ce groupe, Zoom a fait la promotion de sa marque avec des panneaux d’affichage stratégiquement placés avec la légende “La visioconférence qui ne craint pas“. Plus tard, l’entreprise est devenue un sponsor de l’équipe NBA de San Francisco, les Golden State Warriors, augmentant encore sa visibilité.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
positionnement de marque

Les KPI les plus importants pour mesurer la performance de votre marque

Article suivant

Comment choisir les couleurs qui vont ensemble

Lire Aussi :