Par moment le choix des couleurs peut souvent devenir une lutte contre les forces du mal. Certains prospectus me mettent le coeur sur les lèvres plutôt que de me donner du sourire. Je sens l’esprit de charlie chaplin plané sur certains graphistes et j’ai envie d’exorciser (lol). Il vous faut choisir des couleurs qui matchent comme on dit ou choisir les couleurs qui vont ensemble si vous voulez donner un effet vraiment différent à vos conceptions graphiques.

L’outil Adobe Kuler d’Adobe CC permet du coup de créer plusieurs thèmes de couleurs pour vous faciliter la tache. Vous avez aussi une alternative qui est Colour Lovers qui propose des outils très intéressant. Ces outils pourraient être utilisés par n’importe quel designers ou graphistes dans ses projets personnels.

Adobe Kuler est celui qui concerne le mieux cet article. Vous avez tout d’abord la possibilité de déterminer vos couleurs favorites à l’aide d’une roue chromatique. Ici il s’agit d’une roue qui génère plusieurs couleurs en fonction de principes ou règles.

Suite aux dernières mises à jour d’Adobe CC 2018, on distingue 6 Règles :
– Les couleurs semblables
– Les couleurs monochromatiques
– Les triades de couleurs
– Les couleurs complémentaires
– Les nuances d’une couleur

J’ai rajouté en bonus :
– La tétradique des couleurs
– La personnalisation de ses propres couleurs

Le pied dans tout ça c’est la possibilité de choisir et de télécharger certains thèmes de couleurs utilisés déjà par plusieurs designers pour vous faciliter la tache. D’ailleurs je vous cache que le paresseux que je suis, je préfère voir directement les thèmes les plus populaires, les plus utilisés, ou au hasard (ne le dites à personne ça !)

Enfin, vous avez aussi la possibilité de créer des thèmes depuis vos images, vos photos, etc… (du lourd!) et de les enregistrer pour des futurs illustrations similaires.
J’ai trouvé sur la toile une infographie depuis le site 123Print sur ces thèmes de couleurs que j’ai essayé de traduire et de réadapter à ma façon afin de vous expliquer au mieux:

 

Pour aller plus loin dans la compréhension des couleurs en design graphique je vous conseille cette petite formation qui est une introduction à la théorie des couleurs, elle vous permettra d’agencer simplement les couleurs sans vous tromper.

J’attends vos commentaires et n’hésitez pas à me laisser vos avis pour partager votre expérience sur le sujet.


Like it? Share with your friends!