Avantages et inconvénients de travailler avec un influenceur

travailler-avec-un-influenceur

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez faire du marketing d’influence ? Le fait de travailler avec un influenceur est de plus en plus au coeur des objectifs de stratégie de médias sociaux. Nous vous en dévoilons les avantages et inconvénients.

Qu’est ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence permet à une entreprise d’utiliser le pouvoir d’influence d’une personnalité sur le web. L’influenceur qu’on peut aussi appelé leader d’opinion va alors faire la promotion d’un de vos produits ou services. 

Les influenceurs étant notamment présents sur les réseaux sociaux, de nombreuses marques font appel à eux pour collaborer sur une durée déterminée. La collaboration peut être sur un simple post ou peut aussi durer sur plusieurs mois voir années. 

Pour travailler avec un influenceur vous devez d’abord trouver un influenceur qui est dans la même niche que votre marque. En effet, votre marque recherche l’influenceur adéquat avec lequel travailler mais l’influenceur lui aussi recherche une marque qui lui permettra d’atteindre une audience plus vaste. Cela semble peut-être logique mais on trouve encore des collaborations qui n’ont ni queue ni tête, par exemple une influenceuse mode qui fait de la pub pour des croquettes alors qu’elle n’a pas d’animaux de compagnie.

Les avantages de travailler avec un influenceur

C’est plus humain

La publicité est plus appréciée et plus écoutée chez une « vraie » personne plutôt que chez une image de marque. Pourquoi ? Tout simplement parce que le public est de plus en plus demandeur d’humanité et d’authenticité. 

Les influenceurs ont une communauté plus impliquée qu’une simple marque parce que les gens préfèrent suivre la vie d’un humain.

De plus, les bons influenceurs ont créé une réelle confiance avec leur communauté donc s’ils présentent un nouveau produit ou service d’une marque, leurs abonnés les croiront plus facilement.

C’est économique

Il faut savoir que le marketing d’influence est très efficace avec les petits et moyens influenceurs car leur communauté est souvent très engagée.

De ce fait, collaborer avec ces influenceurs sera abordable si l’on compare avec les publicités traditionnelles par d’autres canaux. 

Grâce à l’explosion des réseaux sociaux, les influenceurs se multiplient ce qui offre des opportunités pour tous les budgets. 

C’est efficace

Plus de 9 responsables marketing sur 10 intègrent le marketing d’influence dans leur stratégie et parmi ceux-là 9 sur 10 considèrent que ce type de marketing est efficace. Et c’est facilement explicable puisque le taux d’engagement d’un influenceur est bien plus fort que celui d’une marque elle-même.

La croissance du marketing d’influence est en pleine explosion : en 2022 cette industrie devrait atteindre 15 milliards de dollars.

Les chiffres le prouvent, le marketing avec des influenceurs a un réel impact sur les ventes et aussi sur la visibilité de votre marque. 

Les inconvénients de collaborer avec un influenceur

Choisir le mauvais influenceur

Trouver le bon influenceur peut s’avérer difficile pour une marque. Il faut choisir l’influenceur qui saura être à l’écoute de votre demande de publicité, qui pourra vous proposer des idées de contenu, qui vous facturera de façon honnête et surtout qui répondra à vos objectifs d’entreprise.

La personne avec qui vous allez collaborer va être associé à votre marque. Il faut donc faire attention à l’image qu’elle véhicule pour ne pas vous retrouver dans une collaboration non pertinente. 

Attention si vous choisissez le mauvais influenceur, cela pourra coûter cher à votre marque autant sur le plan financier que le plan réputation.

Tip : Il existe des agences d’influenceurs qui pourront vous recommander un portefeuille d’influenceurs qui correspond à votre entreprise.

Ne pas pouvoir mesurer les résultats

Vous vous demandez sûrement comment mesurer les résultats d’une collaboration ? Effectivement, il peut s’avérer compliqué de suivre et d’obtenir les résultats de votre campagne. Pour l’instant le marketing d’influence n’a pas vraiment de solution concrète pour l’analyse des performances.

Vous pouvez analyser de différentes manières par exemple avec le nombre de clics, le nombre de partages, de réactions etc.

Un outil efficace en terme d’analyse de vente est de mettre en place un code de réduction avec l’influenceur. Vous pourrez ainsi savoir combien de personnes sont venues acheter grâce à la collaboration.

Faire des erreurs dans la publicité

Attention aux erreurs que peuvent commettre l’influenceur dans la publicité. En effet, la stratégie d’influence est encore assez nouvelle et surtout beaucoup d’influenceurs sont novices en la matière. Des lois s’appliquent au marketing d’influence et il ne faut pas les ignorer :

  • Un message sponsorisé doit être annoncé (par exemple avec un hashtag #ad #sponsorisé)
  • Les règles de la FTC en terme de communication

Une erreur qui est aussi fréquente est de choisir un influenceur qui publie du contenu qui ne correspond pas à son public cible. 

Il est donc très important de bien choisir son influenceur pour faire la publicité de sa marque sinon votre marketing d’influence ne fonctionnera pas et pourra vous engendrer des problèmes.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

3 raisons de travailler le SEO de son site Web en 2022

Article suivant

Voici pourquoi vous devez ABSOLUMENT créer des SOP pour votre entreprise

Lire Aussi :