Table des matières Show
Au travail on peut vite se décourager face à la quantité de travail et à la pression que l’on peut avoir. Les efforts fournis donnent parfois l’impression d’être réalisés dans le vide. Lorsque tout dans l’environnement est négatif il peut s’avérer difficile de garder le moral. Voici 5 astuces pour rester positif au travail peu importe les circonstances.
1. Chaque erreur est une leçon
Même si vous faîtes des erreurs, rappelez vous que chaque erreur vous fera apprendre davantage.
Il ne faut pas voir les erreurs comme des échecs.
Faire une erreur marque l’esprit et permettra de ne pas reproduire plusieurs fois l’erreur en question. Relativisez sur vos échecs
Lorsque vous faîtes une erreur, prenez quelques minutes pour réfléchir à comment cela se fait que vous avez fait cette erreur et comment vous ferez la prochaine fois pour ne pas refaire.
2. S’entourer de personnes positives
Le positif attire le positif. Si vous êtes entourés de personnes positives, alors cela vous aidera à l’être vous-même.
Les personnes que vous fréquentez déteignent sur vous. Si vous fréquentez des personnes négatives, qui se plaignent toujours pour tout et n’importe quoi, vous aurez tendance à devenir comme ces personnes. Vous agirez de la même façon que celles-ci.
Essayez d’entrer en contact avec des personnes qui aiment leur travail, ont de nouvelles idées et s’intéressent à beaucoup d’autres choses que le travail. Cela améliorera vos productivité et vos pensées.
Il est compliqué de choisir ses collègues mais vous pouvez vous éloigner des personnes que vous sentez négatives et faire attention au temps que vous passez avec elles.
3. Se créer une routine pour tous les jours
Contrairement à ce qu’on peut penser se créer une routine de travail n’est pas une mauvaise chose.
Nous conseillons de créer une routine pour commencer la journée surtout, cela vous donnera une bonne structure pour se motiver à travailler. La routine du matin permet de bien commencer le travail car c’est souvent à ce moment de la journée qu’on est le plus éveillé et donc le plus dynamique.
Créez une routine qui vous aide à accomplir le travail le plus important, à faire des pauses au bon moment et à laisser la dernière heure de la journée de travail pour des tâches moins ardues et la préparation du lendemain.
4. Se fixer des objectifs réalistes
Il est très important de se fixer des objectifs pour savoir où l’on va. Les objectifs permettent aussi de savoir pourquoi réellement on travaille.
Par contre, les objectifs que vous vous fixez doivent être clairs et réalistes.
Ne soyez pas trop durs avec vous-même sinon vous risquez d’être déçu de ne pas atteindre vos objectifs et cela vous démotivera très vite.
5. Se faire aider
Votre travail est trop difficile ? Vous manquez de compétences ou connaissances car vous êtes nouveau dans ce travail ? N’ayez pas peur de demander de l’aide que ce soit à vos collègues ou à des personnes externes. Il ne faut pas avoir honte de ne pas savoir car nous passons tous par là : l’apprentissage.
N’hésitez pas à faire appel à un collaborateur expert en la matière afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté !
Vous pouvez également demander de l’aide si vous êtes pressés par le temps. Vous avez un document à rendre pour demain mais vous en êtes qu’à la moitié et vous n’aurez jamais finis à temps ? Plutôt que rendre le travail en retard, si vous pouvez demander à quelqu’un de vous aider en déléguant quelques tâches.
6. Adopter un langage positif
Soyez conscient des mots et expressions que vous utilisez lorsque vous parlez et pensez.
Chaque mot a un impact positif ou négatif sur la manière dont vous vous percevez, dont vous percevez votre travail et dont vous percevez votre entourage.
Afin de rester positif tout au long de la journée, vous devez employer des mots encourageants et du champ lexical positif. De cette manière vous encouragerez un état d’esprit positif et vous mettrez plus en valeur votre travail et votre personne.
Alors oubliez ce genre de phrases négatives pour votre productivité : « je suis débordée » « je ne peux pas » « je ne sais pas faire » « c’est trop difficile »…
Gardez cette liste d’astuces pour rester positif au travail peu importe les circonstances. Ajoutez-y les astuces que vous avez trouvées par vous-même. Et puis, faites-le. Constamment. Cela aura un impact énorme sur votre vie entière et sur celle de votre entourage.
Si malgré toutes ces astuces, vous n’arrivez toujours pas à être positif au travail, c’est peut-être que vous n’êtes pas dans le métier fait pour vous. Vous devez réfléchir à ce qui est bon pour vous : Comment identifier son ikigai ?