Comment bien utiliser un mock-up ? 

Comment bien utiliser un mock-up ? 

Le mock-up est une maquette graphique simplifiée d’une page web ou d’un objet quelconque qui vise à mettre en valeur une présentation. Il est très utile pour insérer les éléments qui vous intéressent. Mais comment bien utiliser le mock-up pour qu’il soit efficace ? 

Définition d’un Mock-up

Le mock-up est la maquette d’une présentation. C’est un outil de conception graphique et de communication visuelle. C’est une façon de montrer un visuel ou une interface de façon réaliste. 

Ils peuvent présenter des couvertures de magazines, d’albums musicaux, des emballages, des coques de téléphones, des t-shirts… Mais les mock-ups qui sont le plus utilisés sont ceux qui présentent des écrans pour dévoiler un site.

Dans ce dernier cas, ils permettent de mieux se projeter et de visualiser réellement la potentielle version finale d’un projet.

Pour en apprendre davantage sur le mock-up, lisez cet article : Qu’est-ce qu’un mock-up ?

Pourquoi utiliser un mock-up ? 

Il y a plusieurs raisons d’utiliser un mock-up car il présente plusieurs avantages. 

La première raison est le fait que les graphistes n’ont plus besoin de photographier leurs projets en situation car les mock-ups le font tout seul. 

C’est une occasion parfaite pour vous de voir comment toutes vos décisions de conception s’accordent. Et si le schéma de couleurs ne correspond pas à vos formes ? La maquette vous permet de jeter un coup d’œil au produit final avant même que le développement ne commence.

Les maquettes sont facilement révisables. Il est plus facile d’apporter des modifications dans les outils de maquette au stade de la maquette plutôt que plus tard, lors du codage. Vos développeurs apprécieront le fait qu’ils n’aient pas à réviser la conception du produit.

Les maquettes sont convaincantes. Si vous devez encore gagner la confiance et l’affection des parties prenantes de votre projet, vous devez leur montrer des mock-ups. Ils sont intuitivement compréhensibles et ressemblent de près au produit final.

Comment utiliser le mock-up ? 

Une fois que vous avez créé les illustrations de votre projet, il va falloir les intégrer dans un ou plusieurs mock-up. Voici les étapes pour utiliser un mock-up :

1- Rechercher le mock-up

La première étape est de chercher le mock-up qui va vous servir pour présenter votre illustration. 

Pour cela, tapez sur Google « free mockup templates ». Cherchez jusqu’à ce que vous en trouviez un qui soit gratuit et qui corresponde à ce que vous recherchez. Assurez-vous qu’il est gratuit pour un usage personnel (et commercial, le cas échéant). 

2- Ouvrir le document sur votre éditeur de photos

Ouvrez le document et il y aura plusieurs couches. Sélectionnez les calques où se trouvent les « objets intelligents ». Si vous double-cliquez, vous irez dans un nouveau document avec l’extension de fichier .psb qui est un objet intelligent. 

3- Insérer l’illustration que vous voulez présenter

C’est ici que vous pouvez placer votre dessin. 

Vous devez ensuite enregistrer le fichier, sinon vous ne verrez pas les modifications apportées au document original.

En revenant sur le document initial, vous verrez que votre illustration s’est insérée dans le mock-up. C’est génial !

Il existe également des logiciels ou site interner comme par exemple Canva, qui font le travail tout seul. Vous avez simplement à choisir votre mock-up parmi un large choix et insérer votre image et le tour est joué en quelques secondes ! 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

6 astuces pour rester positif au travail

Article suivant

Les clés pour un travail d’équipe réussi

Lire Aussi :