Astuces sur Canva à connaître absolument (partie 1)

astuces-canva-connaître

Qui n’a jamais entendu parler de Canva ? Cet outil en ligne est utilisé quotidiennement par de nombreux professionnels (ou pas !) pour faire des créations visuelles. Nous vous donnons des astuces à connaître sur Canva pour une utilisation encore meilleure !

Qu’est-ce que Canva ? 

Canva est un site internet qui est utilisé par de nombreux professionnels afin de créer des designs graphiques pour n’importe quel projet. 

Que ce soit, un évènement sportif, un site web, un réseau social, une publication, une bannière, une affiche, une carte de visite… sur Canva vous pouvez créer des visuels en ligne de façon gratuite et intuitive ! 

Sur cet éditeur en ligne, il est possible de construire toute l’image de marque d’une entreprise ou d’un projet. 

Cet outil 100% en ligne est vraiment conseillé pour les entrepreneurs qui débutent notamment dans le domaine du graphisme.

Canva est très facile d’utilisation mais quelques astuces sont à connaître pour une utilisation optimale.

1. Utiliser les raccourcis

Saviez-vous que Canva a mis en place des raccourcis sur son site ? 

Vous voulez placer un rond ? Appuyez simplement sur la lettre « C » de votre clavier et un rond apparaîtra.

Pour un rectangle, appuyez sur « R ». 

« T » pour ajouter une zone de texte. 

Appuyez sur « L » afin d’insérer une ligne.

En terme de raccourcis très utile, vous avez aussi la possibilité (avec un compte professionnel) de pré-définir votre palette de couleurs. Par exemple, pour votre marque, entrez vos 3 couleurs de votre identité visuelle et celles-ci apparaîtront toujours sur le côté et vos designs pourront s’adapter à elles en un clic. 

2. Utiliser les smartmockup

Cette technique est très utilisée et rendent des visuels très professionnels. Les mock-up permettent de mettre un visuel dans un environnement que vous choisissez.

Votre visuel peut être intégré dans l’écran d’un ordinateur (qui lui-même est posé sur une joli bureau décoré), sur l’écran d’un smartphone, sur un tee-shirt, sur une tasse, etc… 

Cette fonctionnalité permet par exemple de mettre en avant des produits de votre entreprise.

Lorsque vous sélectionnez votre image, il suffit alors de cliquer sur « modifier l’image » et dans la colonne de gauche vous verrez apparaître les différents mock-up que vous pouvez utiliser.

3. Supprimer l’arrière-plan d’une image

Cette technique sur Canva est top : vous pouvez supprimer l’arrière-plan d’une image choisie. Que ce soit votre propre photo ou une image trouvée libre de droit. 

En effet, si vous avez une photo d’un animal dans une prairie mais que vous voulez garder que l’animal en premier plan, vous pouvez avec cette fonctionnalité effacer toute la prairie. 

Ce travail est possible également sur des logiciels tel que Photoshop, mais c’est un travail très long et fastidieux. Ici Canva s’en occupe en quelques secondes et le rendu est très bien. 

Cette fonctionnalité est disponible pour un compte professionnel seulement. Il suffit de sélectionner votre image puis de cliquer sur « modifier l’image » et sélectionner « supprimer l’arrière-plan ».

4. Créer des dossiers

Votre espace de travail Canva peut être organisé comme un bureau : vous pouvez y créer des dossiers et sous-dossiers. 

Cette fonctionnalité est très utile lorsque vous avez à gérer plusieurs projets. Ainsi vous vous y retrouvez plus facilement, et vous ne perdrez pas de temps à chercher vos visuels en cours de création. 

5. Personnaliser les templates

Bon, cette astuce nous pensons que tout le monde la connaît car c’est notamment pour cela que Canva est si populaire.

En effet, l’éditeur en ligne propose un large choix de temples pour tous les différents types de supports de communication : flyer, publication Instagram, story, carte de visite, etc. 

Pour chaque support, Canva vous proposera dans la partie « modèles » tout un tas de template que vous pouvez utiliser et re-personnaliser à votre convenance. 

Certains templates sont gratuits, d’autres sont pour la version payante de Canva. Dans les deux cas il y a énormément de choix et les designs sont très travaillés et attrayants.

6. Utiliser des illustrations

Canva est une vraie bibliothèque d’illustrations. Vous y trouverez différents types de graphiques et d’illustrations à insérer dans vos visuels. 

Dans l’encart « éléments » vous devez taper des mots-clés afin de trouver ce que vous recherchez. Il est conseillé de les écrire en anglais, vous aurez de ce fait encore plus de choix.

Voici quelques exemples de mots-clés à taper : 

« Monoline », « organic shapes », « retro », « new brushstroke », « moderntrad »… 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
erreurs-identité-visuelle

Les erreurs à éviter pour votre identité visuelle

Article suivant

Astuces sur Canva que vous devez savoir (partie 2)

Lire Aussi :