in

7 astuces de marketing digital simples

Les tendances du marketing numérique changent constamment. Chaque année, de nouvelles stratégies de marketing basées sur les préférences des utilisateurs doivent être identifiées et intégrées dans les stratégies de marketing des grandes et des petites entreprises.

Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, voici quelques astuces  simples que les spécialistes du marketing numérique peuvent utiliser pour s’assurer que leurs sites Web commerciaux sont mieux classés dans les SERP (Search Engine Results Pages) et tirer le meilleur parti de ces prospects.

1. Optimisez votre stratégie email

Le courrier électronique existe depuis des années, mais il ne va nulle part pour le moment. Selon HubSpot , environ 80 % des spécialistes du marketing ont signalé une augmentation de l’engagement par e-mail au cours des douze derniers mois.

Une autre statistique intéressante pour tous ceux qui envisagent d’utiliser davantage d’e-mails dans leurs campagnes marketing est que le marketing par e-mail a le retour sur investissement le plus élevé pour les petites entreprises. Bien sûr, cela ne sera possible qu’avec un e-mail bien conçu avec une copie concise et un message engageant .

2. Utilisez la formule AIDA

AIDA signifie Attention, Intérêt, Désir et Action

Cette stratégie de marketing existe depuis un certain temps – depuis 1898, pour être exact. Et devine quoi? Ça fonctionne encore.

En fait, AIDA fonctionne extrêmement bien sur presque tous les canaux de commercialisation pour attirer l’attention du lecteur, créer un sentiment d’envie, tirer sur son cœur et lui fournir une solution à son problème. Cette formule éprouvée a été utilisée dans le passé, est toujours utilisée aujourd’hui et devrait certainement être utilisée lors de la commercialisation d’une petite entreprise dans l’année à venir.

3. Adoptez le marketing vidéo

La vidéo est devenue une force motrice pour le marketing numérique, et cette tendance ne semble aller nulle part. En fait, selon les recherches, les vidéos représenteront près de 82 % du trafic Internet grand public d’ ici 2021.

Les vidéos en direct et de marque sont deux des tendances les plus populaires du marketing vidéo en ce moment, et les gens continuent de trouver de nouvelles façons intéressantes d’engager leur public avec du contenu vidéo.

La beauté de l’utilisation de la vidéo en direct est qu’elle est interactive et permet au public de faire partie de la conversation en appelant ou en laissant un commentaire auquel on peut répondre pendant la session en direct, c’est donc une excellente tactique pour l’engagement du public. On estime que d’ici 2021, la vidéo en direct représentera 13% de tout le trafic vidéo , ce qui en fait une excellente stratégie pour les entreprises qui sortent constamment des sentiers battus.

Contrairement à la croyance populaire, créer une vidéo explicative, pratique ou de description de produit ne vous coûte pas un bras et une jambe. Tout ce que vous avez à faire est d’investir dans un bon appareil photo et un bon microphone, ou vous pouvez même utiliser votre smartphone. Plutôt que de dépenser de grosses sommes d’argent pour des outils de montage coûteux, vous pouvez utiliser des applications suffisamment puissantes pour créer une vidéo d’aspect professionnel.

Pour permettre à la vidéo de générer plus de trafic de recherche pour votre site Web, n’oubliez pas de la rendre bien pensée, de contenir un contenu informatif et de résoudre un problème défini auquel votre client idéal est confronté.

L’optimisation de la vidéo que vous téléchargez sur YouTube avec des mots-clés pertinents augmentera les chances que votre vidéo obtienne plus de vues. Et portez une attention particulière au titre de la vidéo – il doit être unique et attrayant. Par exemple, « Apprenez à nouer un nœud papillon » ne sonne pas aussi bien que « Apprenez à nouer le nœud papillon parfait ».

Bien qu’il puisse y avoir de nombreuses vidéos sur un sujet similaire sur YouTube, l’idée est de faire en sorte que votre contenu se démarque des autres .

4. Créer du nouveau contenu

Le contenu que vous publiez servira de devise pour vos stratégies marketing. Bien que créer les blogs et articles habituels soit bon pour générer du trafic, il ne suffit pas d’écrire du contenu qui informe votre public. De plus en plus d’entreprises apprennent l’importance de s’engager avec leur public. En fait, de nombreuses marques à succès utilisent déjà un contenu qui engage leur public ainsi qu’un contenu qui éduque.

Un type de contenu qui gagne en popularité est le nouveau contenu. C’est le contenu qui est mis à côté du contenu conventionnel des blogs, articles, ebooks et vidéos. Semblable aux vidéos, la création de contenu qui engage votre public est également possible via des sondages, des quiz et des concours , où le public peut voter ou partager ses opinions sur un sujet particulier. Essayez de garder ce contenu pertinent pour votre entreprise.

Le contenu expirant , qui semble avoir été inspiré par le modèle Snapchat, continue également de gagner en popularité auprès des plus jeunes. Le contenu expirant reste sur votre site Web ou sur les réseaux sociaux pendant un certain temps avant d’être supprimé. Cela crée un sentiment d’urgence chez les lecteurs qui peut les inciter à passer à l’action. Pour attirer votre public tout en utilisant du contenu expirant, vous pouvez inclure un code de réduction à votre contenu qui est affiché pendant une durée limitée avant d’être supprimé.

5. Connaître la différence entre le marketing et l’image de marque

Ceux qui investissent dans le marketing en ligne doivent comprendre la différence entre le marketing et l’image de marque. Bien que ces deux termes soient parfois utilisés de manière interchangeable, leurs significations sont très différentes.

En ce qui concerne le consommateur, votre marque ne sera pas le produit ou le service que vous fournissez, mais plutôt le logo, la conception du site Web et le message sur toutes les plateformes que vous envoyez à vos clients. En d’autres termes, l’ image de marque est la façon dont le public percevra votre entreprise .

D’autre part, le marketing numérique utilise des tactiques conçues pour renforcer vos efforts de branding. Cela signifie que vos efforts de marketing doivent améliorer le message de votre marque et ne pas avoir un effet contraire. Cependant, c’est là que de nombreuses petites entreprises tombent à plat, car elles utilisent des campagnes marketing qui se concentrent davantage sur leur produit ou service au lieu de susciter l’intérêt et de nourrir une communauté sur les plateformes de médias sociaux.

La promotion flagrante de votre produit ou de vos services sur les réseaux sociaux ne vous aidera pas à créer votre communauté de fidèles abonnés. Cela peut également avoir un impact négatif sur l’attrait global de votre marque pour votre public.

6. Faites bon usage des annonces de services locaux (LSA)

Les LSA, ou Local Services Ads, sont similaires aux annonces Google, mais sont très différentes en ce qui concerne leur efficacité à promouvoir vos produits ou services ou à augmenter vos ventes. En bref, les annonces de services locaux sont des annonces payantes qui ont commencé à apparaître en haut des résultats de recherche Google. Initialement lancés en 2017, les LSA gagnent lentement du terrain et se déploient également sur les petits marchés.

Actuellement, les LSA semblent se concentrer davantage sur les fournisseurs de services à domicile, tels que les électriciens, les serruriers, les peintres, les nettoyeurs et les plombiers. Si vous fournissez l’un de ces services, il est temps que vous utilisiez les LSA pour augmenter votre portée. Cependant, il ne fait aucun doute que leur utilisation va également s’étendre à d’autres entreprises.

Jusqu’à il y a environ un an, la plupart des résultats de recherche produisaient des publicités évidentes en haut de la page de résultats de recherche de Google, sur lesquelles les gens cliquaient rarement. Contrairement à Google Ads, vous n’avez pas à payer pour les clics, mais plutôt pour les prospects pertinents pour votre entreprise.

Voici comment fonctionnent les annonces Local Services :

  • Vous pouvez définir un budget hebdomadaire basé sur le nombre moyen de prospects que vous vous attendez à recevoir.
  • Les pistes peuvent être contestées si vous pensez qu’elles ne sont pas pertinentes ou qu’elles ne sont pas utiles. En cas de succès, les leads vous sont recrédités plus tard.
  • Bien que vous puissiez finir par dépenser plus que votre budget hebdomadaire moyen en LSA, le modèle rend peu probable que vous dépensiez plus d’argent chaque mois, ce qui correspond au budget moyen d’une semaine multiplié par le nombre moyen de semaines dans un mois. La configuration de vos annonces Local Services est également relativement simple et ne s’accompagne pas d’une courbe d’apprentissage abrupte.

Si vous avez de la patience, l’utilisation des LSA peut être utile pour générer des prospects, cependant, si vous êtes une startup ou une petite entreprise avec un budget restreint, alors tester les eaux des LSA n’est peut-être pas pour vous en ce moment.

7. Soyez intelligent avec le référencement

Certaines personnes disent que le référencement est mort. Nous supplions de différer. En fait, l’ optimisation des moteurs de recherche est plus importante que jamais lorsqu’il s’agit d’indexer votre site Web sur Google. Alors que les tendances en matière de référencement continuent de changer, un domaine sur lequel Google semble se concentrer est la distinction entre la recherche et l’intention.

Par exemple, l’utilisation de termes tels que « Web design Miami » pourrait afficher les entreprises de conception Web, tandis que « société de conception Web à Miami » pourrait commencer à afficher des sites d’emploi.

Cela signifie que pour réussir votre stratégie de référencement, vous devez segmenter les requêtes pour lesquelles vous souhaitez vous classer et faire de l’analyse des concurrents une partie importante de votre stratégie de référencement.

Si nous avons appris quelque chose du passé, c’est que lorsqu’il s’agit de marketing en ligne, les méthodes de marketing éprouvées sont toujours là, et garder votre stratégie marketing simple fonctionne vraiment .

Des méthodes éprouvées de marketing numérique fournissent aux petites entreprises une ligne directrice sur la stratégie à utiliser pour améliorer les résultats de votre marketing numérique. Mais cela étant dit, ces formules ne sont pas gravées dans le marbre, ce qui signifie que vous devez continuer à peaufiner votre stratégie de marketing numérique pour obtenir le meilleur retour sur investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings