4 techniques pour gérer son stress au travail

Selon l’OMS, le stress au travail est « l’ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités, et qui remettent en cause leur aptitude à faire face. »

Cet article vous propose 4 techniques pour gérer efficacement son stress au travail. Il est avant tout primordial d’identifier les causes du stress.

1. Le lâcher-prise

Pour gérer une situation stressante sur l’instant, comme l’annonce d’une mauvaise nouvelle, une tâche à finir d’urgence ou un conflit avec votre chef ou un collègue, le mieux est de prendre quelques minutes pour vous calmer et reprendre vos esprits. Car sous le coup de l’émotion, il est plus difficile de se raisonner et de prendre les bonnes décisions.

Enfermez-vous dans un lieu au calme (votre bureau, les toilettes, une salle de réunion) et répétez cet exercice trois fois de suite pour réussir à lâcher prise.

  • Fermez les yeux, inspirez un grand coup et bloquez votre respiration.
  • Aussi fort que possible, contractez tous les muscles de votre corps en ne pensant qu’à cela.
  • Relâchez tout en expirant profondément et en secouant les bras et les jambes, comme après une séance de sport.

2. La respiration apaisante

Si vous avez besoin d’évacuer un excès de stress et d’éliminer les tensions, allier respiration et exercice physique est une bonne technique. Pour cela, sortez courir dehors ou rendez-vous dans la cage d’escalier.

  • Commencez par une petite inspiration, suivie par trois longues expirations pour vous apaiser et retrouver votre calme.
  • Ensuite, prenez une grande inspiration sur trois temps et expirez sur un temps pour vous stimuler.

3. L’automassage relaxant du visage

Réduisez votre stress grâce à cet automassage du visage, à pratiquer autant que nécessaire. Procédez comme suit :

  • Frottez énergiquement vos mains pour les chauffer. Posez la paume de vos mains sur votre front, puis lissez le front vers l’extérieur, une main après l’autre.
  • Avec les pouces, appuyez sans forcer dans les creux de l’arcade sourcilière.
  • Massez les ailes du nez de haut en bas. Puis, avec les deux majeurs, appuyez sur le creux situé entre votre lèvre inférieure et votre menton pour décontracter les mâchoires, souvent tendues par le stress.
  • Avec le bout des doigts, lissez vos joues et tout le visage très doucement.
  • Terminez en exerçant une pression sur le sommet du crâne pour stimuler votre métabolisme.

4. Prendre une pause

Si vous sentez que vous avez atteint un trop grand niveau de stress et que vous bloquez sur une tâche, faites une pause. Parfois, notre cerveau a besoin de se reposer et de penser à autre chose pour mieux se concentrer.

Sortez prendre l’air, allez boire un verre d’eau (évitez la caféine qui augmente le niveau d’excitation), faites des étirements ou des exercices de respiration. Profitez de la pause du midi pour aller faire du sport. La pratique d’une activité physique est un excellent moyen de se défouler et d’évacuer le trop-plein de stress.

A la fin de la journée, déconnectez complètement et évitez de penser au travail.

Total
0
Shares
Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

5 choses que vous ne devriez jamais acheter à bas prix

Article suivant

Qu’est-ce que le personal branding ?

Lire Aussi :