Rocket Internet et ses fondateurs allemands, Marc, Oliver et Alexander Samwer, ont gagné leur vie en prenant les idées d’un milliard de dollars d’entreprises technologiques américaines prospères et en les clonant à l’étranger. De Zalando, les Zappos d’Europe, à Lazada, les Amazon.fr d’Indonésie, l’incubateur de startups basé à Berlin a contribué au lancement de plus de 75 entreprises différentes.
En 1998, les Samwer vivaient à San Francisco et étudiaient de nombreuses entreprises émergentes dans la Silicon Valley, avec Oliver co-auteur d’un livre sur ses découvertes intitulé America’s Most Successful Startups. Le temps passé en Californie a également servi d’inspiration pour la première entreprise des frères, car ils ont remarqué que beaucoup de gens à l’époque commençaient à acheter et à vendre sur eBay .
De retour en Allemagne l’année suivante, ils ont lancé le copieur d’enchères en ligne Alando à Berlin et ont lancé le site le 1er mars. Le 30 mai, ils avaient rencontré le cofondateur d’eBay Pierre Omidyar et avaient accepté de vendre la société à eBay pour 43 millions de dollars.
Ce succès fournirait le plan directeur pour la prochaine décennie. En août 2000, ils ont fondé Jamba!, un fournisseur de contenu sans fil proposant des images, des jeux et de la musique pour téléphones mobiles. Ils l’ont vendu à Verisign en 2004 pour 273 millions de dollars. Cet acte a été suivi par le soutien de StudiVZ, le clone allemand de Facebook , ainsi qu’un investissement intelligent de plus de 10 millions de dollars dans l’ entreprise de Mark Zuckerberg en 2008.
Les frères ont fondé Rocket Internet en 2007 et n’ont pas fait grand-chose pour cacher leurs intentions d’imiter les meilleures sociétés de commerce électronique américaines. Zalando a été créé en 2008 par les cofondateurs Robert Gentz et David Schneider, qui ont suivi de près les développements du détaillant de chaussures en ligne Zappos. À l’époque, l’ascension de la société américaine à 1 milliard de dollars de ventes brutes a donné aux Samwers la preuve que le commerce électronique mondial serait une industrie en évolution rapide, où les entreprises qui s’implantent rapidement et fonctionnent bien pourraient dominer leurs marchés locaux.
En 2010, Rocket a cloné Groupon avec la société allemande CityDeal, devenant un leader du marché en Europe en moins de six mois. Groupon a ensuite acheté CityDeal pour 170 millions de dollars cinq mois après la création de CityDeal.
« Peut-être que nous n’avons pas obtenu le meilleur prix pour la plus grande innovation, mais quelle importance ? » a déclaré Oliver Samwer lors de la conférence NOAH de Londres. « En fin de compte, nous sommes des entrepreneurs qui disent ‘Tout ce qu’il faut.' »
Bien que cette mentalité ait donné aux Samwers une attention implacable, elle a également attisé les flammes de la controverse. Un e-mail désormais tristement célèbre publié par TechCrunch fin 2011 détaillait un e-mail d’Oliver Samwer à des entrepreneurs soutenus par Rocket qui évoquait des images de la Seconde Guerre mondiale, quelque chose qui n’est pas adopté en Allemagne.
« Il n’y a que 3 domaines dans le commerce électronique pour créer des affaires d’un milliard de dollars [sic] : Amazon, Zappos et les meubles », a-t-il écrit. « La seule chose est que le moment de la blitzkrieg doit être choisi judicieusement. »
Oliver Samwer est la force motrice de Rocket Internet, a déclaré Mato Perić, qui a aidé à établir les entreprises de l’incubateur en Inde et en Asie du Sud-Est en tant que directeur général.
« Ollie est 1000% intense, 0% de conneries et 100% rationnel », a déclaré Perić. « Il avait l’habitude de dire : ‘Il n’y a qu’une seule entreprise dans le monde entier qui peut faire des choses que nous ne pouvons pas faire et c’est la CIA.' »