L’importance de l’authenticité dans votre branding

Les grandes marques ne prétendent jamais être ce qu’elles ne sont pas.  Leurs personnalités s’expriment à travers toutes les facettes de leur marketing, et leurs clients le ressentent.

Cependant, la majorité des marques ne se distinguent pas de leurs concurrents et ne parviennent pas à véhiculer efficacement la qualité et les valeurs de leurs produits ou services. Elles s’appuient sur du marketing traditionnel pour générer de la notoriété, et la notoriété ne peut à elle seule conduire à l’intention d’achat et à l’achat. 

C’est pourquoi les marques doivent commencer à adopter des stratégies authentiques et innovantes pour se démarquer sur un marché concurrentiel.

Une marque est plus qu’un logo. C’est une attitude de marque. Et bien que l’image de marque puisse prendre de nombreuses formes, il existe une vérité universelle : l’authenticité.

Qu’est-ce que l’Authenticité ?

L’authenticité dans l’image de marque peut être définie comme “la mesure dans laquelle une marque communique avec succès sa proposition de valeur fondamentale à travers sa ou ses promesses de marque, sa personnalité de marque et son image de marque”. 

C’est la mesure dans laquelle une marque s’aligne sur les croyances, les attitudes, les opinions et les valeurs des consommateurs. C’est le degré auquel une marque a une relation significative avec les clients.

Les éléments clés influencent l’authenticité de la marque :

  1. Promesse de marque.  Une promesse de marque est le message d’une entreprise pour communiquer son identité de marque . Les promesses de marque sont souvent utilisées pour distinguer les marques de leurs concurrents. Les promesses de la marque peuvent inclure des revendications concernant la qualité, les performances et le service client.
  2. Personnalité de la marque.  La personnalité d’une marque fait référence à la façon dont la marque se présente. La personnalité s’établit par différents moyens tels que le style visuel d’une marque , le type d’emballage qu’elle utilise, ses couleurs, sa publicité, etc.
  3. Image de marque.  L’image de marque fait référence à l’impression générale que les consommateurs ont d’une marque. L’image de marque est créée par la publicité, l’emballage et d’autres méthodes promotionnelles.
  4. Positionnement de l’image de marque.  Le positionnement de l’image de marque est une stratégie globale qui consiste à définir l’objectif de la marque, à déterminer son marché cible et à façonner l’image de marque.
  5. Histoire de la marque.  L’histoire de la marque fait référence à l’histoire et aux valeurs de l’entreprise. Vous pouvez construire l’histoire de la marque à travers l’histoire de l’entreprise, l’historique des produits, les politiques de l’entreprise et les valeurs de l’entreprise.

Comment devenir authentique ?

En tant que marque, votre responsabilité est d’offrir une expérience de qualité à votre public. En tant qu’entreprise, vous essayez constamment de créer un contenu authentique qui engage votre public. Mais savez-vous ce qu’il faut pour montrer l’authenticité d’une image de marque ?

L’authenticité est la capacité à communiquer efficacement votre objectif à vos clients et à vos employés. Être authentique en tant que marque vous permet de vous connecter avec votre public et de l’encourager à s’engager avec vous.

Voici quelques conseils pour vous faire montrer l’authenticité de la marque :

  • Soyez authentique dans tout ce que vous faites :  Une véritable marque ne se limite pas à avoir un site Web ou une page de médias sociaux. Il serait préférable que vous vous efforciez d’avoir une présence réelle dans la communauté de votre marque .
  • Créer un contenu authentique :  créer un contenu authentique nécessite beaucoup d’efforts. Un contenu authentique nécessite un message clair, mais il s’agit également de se connecter avec votre public. Il s’agit de partager des informations qui comptent pour eux.
  • Connectez-vous de manière authentique avec votre public :  ne leur enfoncez pas les informations dans la gorge. Assurez-vous que votre contenu offre une réelle valeur et est pertinent pour eux. Ils passeront à autre chose s’ils ne sont pas intéressés par le contenu que vous partagez.
  • Partagez l’expérience authentique :  votre public veut avoir l’impression que vous lui parlez directement. Ils veulent savoir que vous vous souciez d’eux. Ils ne veulent pas avoir l’impression que vous essayez seulement de leur vendre.
  • Soyez transparent :  la transparence est la clé pour devenir authentique en tant que marque. C’est la première étape dans l’établissement de la confiance. Il serait donc utile que vous soyez honnête au sujet de vos pratiques et objectifs commerciaux. Soyez transparent sur ce que vous faites, pourquoi et pour qui vous le faites.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.