Table des matières Show
Une icône de logo est le centre de votre marque. Une icône est le point central de votre logo, représentant qui vous êtes en tant qu’entreprise et ce que vous faites.
Pourquoi avez-vous besoin d’une icône de logo ?
La réponse simple est : vous ne le faites pas.
Des entreprises établies comme Kleenex et Coca-Cola ont développé leurs activités à de tels sommets que leur nom seul est devenu le nom des produits qu’ils vendent.
Mais, en tant que nouveau propriétaire d’entreprise, il y a de fortes chances que vous soyez encore en train de jeter les bases pour construire une identité de marque forte .
Pensez-y de cette façon : un logo d’icône peut avoir plus de punch que le seul nom de votre entreprise. Cela peut attirer l’attention des gens et susciter des réactions émotionnelles associées à votre marque.
Différents types d’icônes de logo
Il existe différents types d’icônes, notamment abstraites, géométriques, picturales, écussons et emblèmes, interactives et personnalisées. Chaque type a sa propre signification et son propre objectif. Décomposons-le afin que vous puissiez comprendre lequel convient le mieux à votre logo.
Icônes du logo abstrait
Comme son nom l’indique, une image abstraite véhicule plusieurs concepts et diverses émotions en un seul symbole.
Ces icônes incluent des formes géométriques pour représenter votre marque, telles que des symboles, des formes, des motifs et des illustrations tracés au trait. Habituellement, il est associé à un mot-symbole pour plus de clarté et de flexibilité.
Ce type d’icône de logo convient aux marques qui ont beaucoup à dire. Disons que la valeur de la marque de votre entreprise est un service client exceptionnel. Une icône représentant un visage souriant peut convenir, mais un dessin abstrait avec le bon mélange de couleurs et de formes pourrait le porter à un tout autre niveau.
Si vous souhaitez créer un logo vraiment unique et distinct des autres marques, un logo abstrait est une excellente option.
Gardez à l’esprit que les logos abstraits sont souvent utilisés par des entreprises qui ont beaucoup de bande passante publicitaire (je parle au niveau de la télévision) et qui ont déjà un nom bien établi. Ainsi, si l’identité et la portée de votre marque en sont encore à leurs balbutiements, vous aurez peut-être du mal à transmettre les sentiments et les émotions que vous souhaitez que votre public associe à votre marque.
Pepsi
Prenez Pepsi, par exemple. Leur logo actuel a la forme d’un cercle, avec des vagues de rouge et de bleu interrompues par une bande blanche centrale formant un arc sous différents angles. Pour ajouter plus de profondeur, le globe est incliné sur le côté, utilisant délibérément l’espace négatif pour évoquer un sourire.
Comme pour la plupart des conceptions abstraites, il existe une méthode à la folie. Les concepteurs de Pepsi ont expliqué qu’ils utilisaient ce qu’on appelle le nombre d’or pour déterminer l’angle parfait pour le globe (ils l’ont même comparé à la Joconde !). Bien que cette comparaison fasse l’objet d’un débat, le logo Pepsi continue d’offrir l’expérience de marque que les gens ont appris à connaître et à aimer.
Huawei
Le logo de Huawei est abstrait dans le sens où même la société ne mentionne pas spécifiquement sur quoi il est basé.
Certaines personnes comparent le logo au soleil et à ses rayons ; d’autres pensent que le logo pourrait être un rayonnement électromagnétique émis par une antenne. Et encore, d’autres voient un logo en forme de fleur qui symbolise le mot Hua, qui signifie « pétales » ou « somptueux » en chinois. La deuxième syllabe du nom de l’entreprise signifie réalisation ou action.
Lorsqu’une icône doit être interprétée, elle a atteint le concept d’un dessin abstrait.
Nike
Le logo Nike est reconnu dans le monde entier, et pourtant, il n’inclut aucune représentation graphique d’équipements sportifs. Le logo est si unique qu’il n’a pas besoin de s’appuyer sur une icône sportive pour faire passer son message.
Le désormais célèbre swoosh était un risque lors de la création de Nike. La marque a misé sur un design qui sortait des sentiers battus. Un logo abstrait met du temps à devenir reconnaissable, et l’icône Nike n’était pas différente.
Icônes du logo géométrique
Des cercles aux carrés en passant par des formes plus complexes, les logos géométriques sont un choix populaire dans toutes les industries.
La précision mathématique des formes géométriques peut transmettre un sentiment de stabilité sans se sentir froid et calculé. Une forme circulaire, par exemple, peut donner à une marque une sensation éternelle et fluide.
Reebok
La marque de produits de sport a vu plusieurs changements de conception de logo au fil des ans.
En 2014, la société a présenté pour la première fois une icône delta rouge. Les 3 lignes qui forment l’icône triangulaire représentent les 3 défis majeurs auxquels chaque athlète est confronté lorsqu’il atteint ses limites : physiques, mentaux et sociaux.
Mais en 2019, Reebok est revenu à l’icône du logo original créé en 1993. Les 4 trapèzes sous le mot-symbole Reebok semblent être une version déconstruite de l’icône delta rouge précédemment utilisée.
Spotify
L’application musicale populaire utilise un simple cercle pour contenir les ondes sonores dans son icône.
Pour plaire à son public cible, le logo vert fluo de Spotify est moderne et apparaît directement sur l’écran. Sa couleur, sa forme et sa police de caractères uniques en font un logo minimaliste, qui se connecte bien avec ses auditeurs.
National géographique
Depuis son introduction en 1997, l’icône National Geographic est l’un des logos de chaînes de télévision les plus immédiatement reconnaissables.
On dit souvent que l’icône du cadre de portrait jaune rectangulaire représente le soleil, symbolisant la portée mondiale de la chaîne.
Icônes du logo pictural
Une icône picturale est parfois appelée marque de commerce ou symbole de logo. En gros, c’est une image qui illustre un objet réel. C’est probablement l’image qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à un logo.
Ce type d’icône graphique peut renforcer le nom de votre marque et l’aider à rester dans l’esprit de vos clients.
Il peut être facile de créer une image littérale à partir du nom de votre entreprise, auquel cas un logo illustré pourrait être approprié.
Pomme
Des entreprises comme Apple utilisent une icône picturale pour représenter littéralement le nom de leur entreprise.
En utilisant une icône picturale, Apple a la possibilité d’injecter sa propre personnalité de marque à l’image (image qui mord la marque dans la pomme), ce qu’elle ne peut pas faire avec son seul nom.
Bien que légèrement moins évident qu’Apple, Twitter a créé son icône d’oiseau emblématique pour représenter les tweets – une représentation précise de l’utilisation de la marque.
Vous avez peut-être remarqué que le design n’inclut pas le nom de l’entreprise, la raison étant que l’oiseau lui-même suffit à identifier instantanément la marque.
Puma
Le logo emblématique du chat sauteur a été introduit pour la première fois en 1948 et est presque la même image que nous reconnaissons tous aujourd’hui. La première conception présente le chat sautant à travers une lettre “D”, qui représente le fondateur de l’entreprise, Rudolf Dassler.
Le design Puma transmet le mouvement, la force et la puissance. Tout amateur de sport et athlète peut se connecter avec les caractéristiques du chat Puma.
Crêtes et emblèmes
Historiquement, les écussons et les emblèmes sont 2 des formes les plus originales d’une marque. Compte tenu de leur utilisation historique, les logos de crête et d’emblème transmettent un sentiment de fiabilité et de prestige.
Les icônes de crête et d’emblème incorporent une image symbolique et la fusionnent de manière transparente avec le texte. Ces entreprises le font très bien :
Stella Artois
La marque de bière bien-aimée détient le titre de l’un des logos les plus anciens au monde. Fondée en 1366 à Louvain, en Belgique, le logo a été utilisé pour la première fois lors de la création de la brasserie. Malgré les centaines d’années qui se sont écoulées, l’icône originale du cor n’a pas changé.
L’emblème symbolise les 600 ans d’héritage brassicole de la marque. Un cadre ornemental entourant le nom de l’entreprise est représentatif du style architectural de la ville de Louvain. Composée de blanc, d’or, de noir et de rouge, la palette de couleurs transmet élégance et classe.
Université de Harvard
Le prestige va de pair avec le territoire d’être une université de premier plan.
Le logo de Harvard est un bouclier peint d’un rouge profond qui respire l’excellence, tandis que la forme angulaire du bouclier transmet force et autorité.
Le bouclier contient 3 livres ouverts qui énoncent la devise de l’université. Et, le mot latin pour la vérité est écrit à travers les livres ouverts pour souligner l’importance de l’apprentissage.
Harley Davidson
Vous n’avez pas besoin d’être propriétaire d’une moto pour reconnaître le logo Harley Davidson classique. Désormais l’un des plus grands fabricants de motos au monde, vous serez peut-être surpris d’apprendre que Harley Davidson a été fondée dans un hangar en 1903.
Sa combinaison de couleurs orange et noire crée un logo aussi audacieux que ses motos emblématiques. Le bouclier lui-même est destiné à communiquer le sentiment de puissance et d’autorité que vous obtenez en conduisant une moto.
Icônes de logo interactives
Comme pour la plupart des œuvres d’art, une icône interactive est un symbole qui doit être interprété. Parfois, une icône peut avoir plusieurs significations différentes selon la personne qui l’observe. C’est ce qui rend une icône interactive si captivante !
Une icône interactive est une interaction dynamique entre un symbole et du texte, comme le logo Amazon.
Amazone
Le mot Amazon signifie “massif”, et c’est exactement ce que le géant du commerce électronique veut que son icône représente.
La flèche orange dans le logo Amazon a un double objectif. Tout d’abord, il a la forme d’un sourire, faisant subtilement référence aux visages souriants des clients satisfaits après avoir reçu leur colis.
Le deuxième objectif de l’icône est la ligne orange qui relie les lettres “A” et “Z”, ce qui implique que vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin – de A à Z – sur leur site.
Elettro Domestique
Cette icône de puzzle cérébral est une excellente utilisation de l’espace négatif pour créer un logo vraiment mémorable. En utilisant les 2 premières initiales de la compagnie d’électricité côte à côte, le dessin apparaît à la fois comme une prise électrique et les initiales ED.
Recherche de vol
L’icône minimaliste de Flight Finder est un autre logo qui fait bon usage de l’espace négatif. L’icône combine les 2 premières initiales sur un angle pour créer la forme d’un avion au centre.
Ce type d’icône oblige les clients à regarder un logo plus longtemps pour comprendre exactement ce qu’ils voient.
Icônes de logo personnalisées
Une icône personnalisée est un design adapté à votre entreprise. Cela signifie que l’icône du logo inclut l’entrée et la personnalisation du propriétaire de l’entreprise.
Si vous avez une certaine vision que vous aimeriez voir intégrée dans la conception de votre logo, un logo personnalisé pourrait être fait pour vous.
Il est important de rester prudent lors de la conception d’icônes trop détaillées ou complexes, car elles seront difficiles à voir une fois redimensionnées (pensez aux cartes de visite ou aux écrans mobiles). Et, assurez-vous d’avoir d’autres avis sur votre design personnalisé avant de vous engager, afin d’être sûr qu’il aura le bon impact sur votre public .
Marques sur mesure
En tant qu’outil de conception de logo, il serait juste que nous créions un logo d’icône personnalisé. L’icône elle-même se compose de symboles qui capturent notre marque : un cœur, un crayon et un diamant.
Unilever
L’entreprise anglo-néerlandaise de biens de consommation a un design de logo apparemment simple. Le logo de la marque est en forme de “U”, mais si vous zoomez de près, vous verrez que le design est composé de 25 symboles distincts, chacun représentant les sous-marques d’Unilever.
Il y a une icône en double hélice d’ADN symbolique de la bioscience; une abeille symbolique du travail acharné; et une icône de cuillère pour la nutrition.
Boeing
En 1997, lorsque la société aérospatiale Boeing a fusionné avec son concurrent McDonnell Douglas, ils ont combiné des symboles pour créer le logo que nous voyons aujourd’hui. Le symbole McDonnell Douglas d’une sphère entourée d’un anneau a été ajouté au logo Boeing.
Dans le logo, Boeing est écrit dans une police de caractères moderne, ses lettres colorées en bleu vif pour incarner le ciel. Le logo lui-même correspond à la détermination de l’entreprise à atteindre de nouveaux sommets tout en maintenant un sens de l’équilibre.
Comment choisir votre icône de logo
Il est maintenant temps pour vous de choisir votre propre icône de logo. Voici quelques étapes pour vous assurer de choisir la bonne icône pour vous.
Déterminez le message principal de votre marque
Votre icône va fonctionner comme le principal objectif visuel de votre marque. Indépendamment de ce que votre public sait à l’avance, il portera instantanément un jugement sur votre entreprise quelques secondes après avoir vu votre logo.
Il est donc important de réfléchir aux traits que vous souhaitez faire passer. Votre marque est-elle professionnelle, digne de confiance, traditionnelle, ludique ? Décidez quel est le message central de votre marque, et seulement ensuite commencez à rechercher des icônes qui peuvent transmettre ce message.
Tenez-vous en à la simplicité
Si la conception de votre icône est trop compliquée ou s’il est difficile de dire de quoi il s’agit (est-ce un oiseau, est-ce un avion ?), elle va perdre votre audience. Ils auront du mal à comprendre ce qu’est votre marque et ils passeront à autre chose.
De plus, les conceptions simples sont plus faciles à mettre à l’échelle et à utiliser sur tous vos supports marketing, en ligne et hors ligne.
Gardez-le pertinent pour votre industrie ou le nom de votre entreprise
La célèbre icône d’Apple fonctionne car il s’agit d’une représentation littérale du nom de l’entreprise. En soi, une pomme n’a pas grand-chose à voir avec les ordinateurs. Cette association de marque n’a eu lieu qu’après qu’Apple se soit imposé comme un leader dans l’industrie informatique et technologique.
Si votre marque est encore inconnue, vous pouvez renforcer la niche de votre marque en utilisant un article de tous les jours dans votre industrie, ou ce que vous pensez être votre produit le plus vendu. Si vous êtes, disons, un magasin d’articles de sport surtout connu pour son équipement d’escalade haut de gamme, vous pourriez envisager une icône de harnais.
N’ayez pas peur de demander des commentaires
Il peut sembler tentant de se charger de la conception de votre logo par vous-même.
Mais une fois que vous avez des idées, demandez à vos amis et à votre famille de vous faire part de leurs commentaires avant de vous engager. Vous serez peut-être surpris par certains de leurs commentaires, et il est important d’avoir un avis objectif sur la façon dont l’icône s’imposera à votre public.
Cependant, il est important de garder à l’esprit ce prochain conseil.
Rappelez-vous qui est votre public cible
L’une des questions les plus importantes que tous les nouveaux propriétaires d’entreprise doivent se rappeler est la suivante : que signifie votre logo d’icône pour votre public cible ? Votre icône attire-t-elle votre public cible d’une manière qui l’incite à passer à l’action, à visiter votre site Web ou votre chaîne et à acheter votre produit ?
Bonus : où trouver les icônes de logo
Si vous ne savez pas où trouver les icônes, voici plusieurs endroits pour vous lancer dans votre recherche.
1. Marques sur mesure . Avec notre créateur de logo, vous aurez accès à des milliers de conceptions d’icônes incroyables que vous pouvez utiliser, couvrant tous les secteurs et toutes les niches. Commencez à créer votre logo, utilisez notre barre de recherche pour parcourir les mots-clés et jouez avec différentes icônes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui correspond le mieux à votre vision.
2. Un graphiste professionnel . Bien qu’il y ait des avantages à embaucher un graphiste pour créer des icônes personnalisées, leurs services sont généralement coûteux. Et, vous êtes limité à recevoir un petit nombre de conceptions, uniquement en fonction de la capacité de votre designer embauché.
3. Sites Web d’icônes . Il existe un certain nombre de sites différents qui proposent une gamme d’icônes, en fonction de votre secteur d’activité et de votre style. Des sites comme Iconfinder proposent des tonnes d’icônes gratuites que vous pouvez utiliser commercialement, bien que vous deviez attribuer le crédit au concepteur d’origine.
Ou, vous pouvez payer des frais mensuels (généralement environ 10 $ par mois) pour utiliser les services premium de sites comme Flaticon, qui vous donnent accès à des milliers d’icônes modifiables qui ne nécessitent pas d’attribution.
Vous n’avez pas nécessairement besoin de payer un abonnement, mais rappelez-vous que si vous téléchargez une icône gratuitement, n’importe qui d’autre dans le monde peut utiliser la même icône. Si vous voulez que votre logo soit unique, vous feriez probablement mieux de mordre la balle et d’acheter l’icône que vous voulez (qui vous donnera également des fichiers personnalisables)