10 Typographies tendance en 2022

La fonderie Monotype vient de publier comme chaque année les meilleures tendances typographiques. Dans le rapport, les  élaborations typographiques de designer de caractères et d’agences ainsi que les usages de caractères par les marques sont analysés. 

EN outre, le Studio Monotype a mis en avant les différents points communs dans les pratiques de création typographique. 

Voici la partie 1 des 10 tendances de l’édition 2022 de “Type Trends”. 

 

Neue Nouveau

La tendance “Neue Nouveau” remet au goût du jour l’art nouveau dans la typographie. Courant apparu à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, l’art nouveau s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes, en réaction à l’industrialisation croissante.

Cette attention au décoratif, réactualisée dans les années 1960, semble notamment être en 2022 un caractère des packagings de boissons, des bières IPA en premier lieu.

Extrait de “Type Trends 2022” par Monotype

Extrait de “Type Trends 2022” par Monotype


Svelte-Serifs


Tendance de 2021, le sérif revient en 2022. Le travail réalisé par l’agence Collins et la fonderie suisse Dinamo Typefaces pour l’Orchestre symphonique de San Francisco s’inscrit dans cette mouvance. Une nouvelle police sérif, variable avec styles de texte et d’affichage, Cotford, a aussi été créée en 2021 par Tom Foley du Studio Monotype.

Caractère Cotford par Tom Foley et le Studio Monotype.


Organic-Mod


Les formes typographiques organiques sont au goût du jour. L’usage de la grille, principe d’organisation, structure ces créations modulaires. L’identité visuelle créée pour la ferme urbaine toulousaine “Grow Deal” par le studio de design Brand Brothers rejoint cette tendance. Stereo Buro imagine aussi pour l’isdaT une identité expressive construite à partir d’un module combinable et évolutif.

Identité visuelle pour la ferme vertical Grow Deal par Brand Brothers
Identité visuelle de l’isdaT par Stereo Buro


En boucle


La boucle est un motif récurrent dans le design de logo. L’identité visuelle de Meta, maison mère de Facebook, créée par l’agence Creative X, confirme cet usage. “Il est très difficile de rendre ces logos avec des boucles convaincants. Mais ils sont amusants, un peu irrévérencieux et, par-dessus tout, ils ont une apparence humanisante qui inspire une sorte de « j’aurais pu le dessiner moi-même »” est-il précisé dans le rapport de tendances typographiques 2022 de Monotype.

Extrait de “Type Trends 2022” par Monotype


NF-Type


La typographie n’échappe à la montée en puissance du marché du NFT, jeton non fongible représentant une forme de propriété symbolique. La création de NFTYPE, galerie créée par le collectif NFTXYZ vendant des NFT typographiques, est le signe d’une tendance montante. Une collection de nombres allant de 0 à 99 matérialisés par la police Helvetica Now de Monotype est ainsi à vendre sur la plateforme. Si les acheteurs de NFT acquièrent des droits numériques sur ces créations, les dessinateur·trices de caractères et les fonderies ne tirent pas de bénéfices de ces ventes.

→ Télécharger gratuitement le rapport de tendances typographiques de 2022 de Monotype

Capture d’écran du site internet nftype.site
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Le Guide pour démarrer son business en ligne

Article suivant

J’ai fait du sport et j’ai amélioré ma créativité (mais pas que)

Lire Aussi :