Bien que les DNVB prennent de l’ampleur dans la vente en ligne, la plupart des gens ignorent la signification des DNVB ou ne savent pas en quoi elles diffèrent des marques traditionnelles.
Dans cet article, nous allons donc parler de ce modèle commercial : la Digital Native Vertical Brand, en français, marque verticale native numérique.
Qu’est-ce qu’une marque verticale native numérique (DNVB) ?
Tout simplement, une DNVB est une entreprise née en ligne et s’étend aux points physiques. Le terme est apparu en 2015 avec Andy Dunn qui l’a popularisé. Ce dernier est le créateur de la marque Bonobos, symbole du concept de marque digitale.
Les DNVB n’ont pas d’intermédiaires : elles conçoivent leurs propres produits, les commandent aux fabricants et les vendent directement aux clients.
Le manque d’intermédiaires permet de réaliser des marges plus élevées et d’être plus rentables par rapport aux entreprises de commerce électronique.
Étant donné qu’une DNVB commence comme une entreprise de commerce électronique qui contrôle sa propre distribution, elle nécessite des investissements initiaux et des coûts d’exploitation plus faibles.
Par définition, les DNVB sont des marques directes au consommateur (D2C) car elles n’ont pas d’intermédiaires (grossistes, détaillants, etc.) dans leurs modèles commerciaux. C’est d’ailleurs la raison d’être du V comme Verticale dans DNVB.
Ainsi, le modèle D2C garantit une méthode de distribution des produits plus simple, qui fonctionne aussi bien pour les marques en ligne que pour les marques hors ligne.
Avec un stock limité, une Native Brand entretient la rareté. Le fait de voir un produit en “Best Seller” non disponible par exemple, suscite la curiosité et confère une certaine exclusivité aux produits. Il faut, cependant, réussir à se renouveler pour ne pas lasser ses consommateurs.