Qu’est-ce qu’un ux designer ?

Le secteur du marketing digital regroupe de nombreux métiers parmi lesquels l’ux designer. Il s’agit d’un professionnel en charge de la conception et de l’amélioration de l’expérience utilisateur d’un site web ou d’une application.

Le but est de rendre conforme l’interface aux besoins et aux attentes des utilisateurs. Ce professionnel possède surtout un rôle important dans la stratégie marketing digitale. Si vous souhaitez travailler dans le domaine de l’UX design, voici ce qu’il faut savoir.

Compétences requises et formations pour devenir ux designer

Pour travailler dans l’ux design, vous devez avoir plusieurs compétences techniques. Il faut en premier lieu disposer de notions en webmarketing et en programmation. Maîtriser des logiciels de création graphique est recommandé. Mais pour cela il est essentiel d’avoir un esprit très créatif. Un esprit analytique et une capacité d’anticipation sont aussi nécessaires pour s’adapter à différents types de missions. Le sens du relationnel est également nécessaire pour bien créer une cohésion au sein d’une équipe.

Pour les formations, il en existe dans les domaines du multimédia permettent d’avoir les compétences nécessaires pour ce type de métier. Il faut suivre des formations en infographie et en informatique. Pour apprendre ce métier, vous devez donc aller sur le terrain.

Missions d’un ergonome

Les missions à mener en UX design peuvent être classées en 3 catégories distinctes. La première mission à bien cerner l’expérience client et à faire un diagnostic. Cette mission implique de connaître les impacts liés aux digitales et de bien choisir les cibles une fois le diagnostic établi. Différents scénarios doivent être élaborés pour différents types de cibles.

Ensuite, il y a la seconde mission qui consiste à travailler le design de site ou de l’application. Il peut arriver que le client souhaite créer la version mobile du site avant celui du web (concept du Mobile First). Le but est de créer une interface efficace et satisfaisante. Il faut que le graphique proposé soit à l’image de l’entreprise client. Il faut aussi créer du contenu de qualité, à la fois claire et pertinente.

En dernier lieu, il faut gérer le projet ux designer avec les méthodes agiles. En tant que chef de projet, c’est à l’ergonome de fixer les objectifs en suivant la méthode agile qui s’appuie sur les angles : délais, coûts et résultats.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Qu’est-ce que la stratégie de marque ?

Article suivant

Télétravail : 5 conseils pour augmenter votre productivité

Lire Aussi :