Le métier de copywriter ou de concepteur-rédacteur est encore méconnu du grand public, mais indispensable dans le monde des entreprises.
Le copywriting est l’art de vendre avec les mots. Pour de nombreux entrepreneurs qui ont fait fortune en ligne, le copywriting est la compétence clé pour vendre plus et devenir indépendant financièrement rapidement.
Dans sa définition la plus large, le copywriting est l’art de convaincre, de persuader, d’influencer l’autre dans le but de promouvoir un produit, une personne, une entreprise, une opinion ou une idée.
Ce corpus textuel pourra être utilisé pour booster les ventes, par exemple en rédigeant des slogans, de courts textes descriptifs ou encore en développant un vocabulaire d’entreprise.
Globalement, le métier de copywriter sera surtout de définir un ensemble de représentations d’une marque par les mots et réussir à convaincre des clients ou des futurs partenaires de l’identité d’un produit.
Les Missions du copywriter
Contrairement à un journaliste, un écrivain, un parolier ou un chercheur, le contenu recherché est à but promotionnel. La mission de ces rédacteurs et rédactrices sera de donner envie, de traduire une image de marque, créer une ligne éditoriale ou un discours qui correspond à un client ou à un organisme. L’objectif d’un copywriter sera aussi d’assurer un excellent référencement des articles et qu’il soit pertinent dans la stratégie éditoriale.
Il devra notamment :
- Concevoir des slogans
- Écrire les textes de publicités
- Rédiger des mails internes et externes
- Développer des newsletters
- Créer le contenu textuel de pages web
- Écrire des articles promotionnels
- Produire des pages de ventes (content marketing)
- Faire du community management
- Définir un vocabulaire et style de communication
- Imaginer une charte éditoriale
- Maximiser le référencement naturel (SEO)
- Analyser l’impact des textes