Pourquoi les meilleures idées d’entreprise sont les plus bizarres ?

idées bizarres

Pourquoi l’explosion de la bizarrerie en entreprise ? À l’époque de nos pères et de nos grands-pères, les entreprises avaient des surnoms conservateurs. Ils portaient soit le nom de leurs fondateurs, comme Ford Motor Company, soit des noms super ennuyeux comme International Business Machines – ou, comme vous le savez, IBM. 

Maintenant, nous avons des noms comme Buzzfeed, Twitter, IKEA et Skullcandy. Nous sommes habitués à des noms étranges dans le monde du design créatif et des boutiques de marketing, mais aujourd’hui, les marques de plusieurs milliards de dollars ont des noms qui sonnent comme quelque chose de très élevé.

Mais quand on y pense, c’est vraiment logique. Après tout, la plupart des grandes idées ont commencé à paraître bizarres et folles. Avant Alexa, l’idée de mettre un haut-parleur dans votre maison qui obéirait à vos commandes vocales semblait folle. 

À un moment donné, voyager dans un engin plus lourd que l’air était considéré comme impossible et complètement fou. Même le produit le plus révolutionnaire de notre époque, l’iPhone, était considéré comme fou parce qu’Apple le proposait en supprimant le clavier physique qui faisait partie de tous les téléphones portables depuis la nuit des temps.

Maintenant, chacune de ces idées bizarres et des millions d’autres comme elles sont acceptées comme tout à fait normales, voire souhaitables. Ce qui vous montre simplement que si vous recherchez un avantage dans une verticale compétitive, ne cherchez pas à imiter vos rivaux. Faites quelque chose à laquelle ils ne peuvent pas s’attendre. Allez dans une direction que seul un fou envisagerait. Armez l’étrange.

Pour en choisir un exemple, prenons l’une des idées commerciales les plus stupides de tous les temps, le Pet Rock. Au début des années 1970, Gary Dahl, un publicitaire californien, a acheté un tas de pierres dans un magasin de fournitures de construction, les a emballées dans des boîtes en carton percées pour que les pierres puissent « respirer » et les a commercialisées comme animaux de compagnie. Dahl a vendu plus de 1,5 million de Pet Rocks et est devenu millionnaire.

Alors, comment cultivez-vous la pensée «étrange» pour votre entreprise?

Engagez des gens bizarres.

Embauchez des personnes qui ne correspondent pas du tout à votre culture et invitez la culture à changer pour les accueillir, et non l’inverse. Engagez les chevilles carrées, les percées et tatouées, les personnes qui ne cochent pas toutes les cases dans une interview mais qui ont une férocité incontrôlable.

Sortez du bureau et faites des trucs bizarres.

Lancer des haches. Prenez des cours de danse. Réparer les maisons dans les quartiers pauvres. Vendez de la limonade dans les coins. Parler aux étrangers. Faites tout ce que vous pouvez pour libérer votre esprit et celui de votre peuple des schémas normaux. Cela les rendra libres de penser aux coins.

Encourager l’expression créative en milieu de travail.

Nous n’avons jamais compris pourquoi un bureau qui n’est pas en contact avec les clients doit être aussi serré et boutonné qu’un col de bureau ! Libérez votre peuple en assouplissant les règles concernant la tenue vestimentaire, la décoration des cabines, la musique, l’humour, etc. Évidemment, vous voulez éviter les problèmes en maintenant le décorum autour de choses comme la sexualité et les blasphèmes, mais sinon, laissez-les être eux-mêmes.

Organisez un « Et si… ? » hebdomadaire sesh.

Rassemblez tout le monde une fois par semaine, peut-être à la fin de la semaine après les heures de bureau pour que la bière et le vin puissent couler à flot, et invitez des « Et si ? des questions. Aucune question n’est trop bizarre ou trop stupide. C’est ainsi que vous venez avec le genre d’idées qui font dire aux gens avec un sourire narquois : « Nous ne pourrions pas faire ça… n’est-ce pas ?

Peut-être le plus important, laissez les gens un peu en laisse. Qui vous et vos collaborateurs êtes au bureau doivent être exactement les mêmes que les personnes que vous êtes lorsque vous jouez aux cartes ou au ballon. Parce qu’on est tous bizarres. Et si vous laissez sortir ce bizarre sans en être gêné, qui sait ce que vous trouverez ?

Total
0
Shares
Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
uniforme pour employés

5 façons de créer un uniforme que vos employés vont adorer

Article suivant
marketing par email

8 types d’e-mails qui augmentent les revenus

Lire Aussi :