Le nouveau rapport de McKinsey vient de donner la place réelle que les designers occupe dans les entreprises et dans leurs croissances.
En 2018 déjà, le rapport McKinsey établissait la valeur commerciale du design. En établissant un lien entre les meilleures pratiques de conception et l’amélioration des performances financières, le rapport a fourni des preuves tangibles sur ce que les concepteurs affirmaient depuis des années.
Les entreprises qui investissent à la fois dans le design et les designers surpassent leurs pairs. L’approbation de McKinsey promettait d’améliorer la position du design dans le monde de l’entreprise.
Aujourd’hui, McKinsey est de retour avec Redesigning the Design Department.
Ce dernier rapport s’appuie sur la valeur commerciale du design graphique. Il examine de plus près la manière dont les designers travaillent dans les entreprises les plus performantes.
Pour de meilleurs résultats, il suggère aux designers de quitter la sécurité psychologique du studio et de rejoindre les collègues dans des équipes de produits interfonctionnelles.
Être à la fois désireux et capable de s’engager avec des collègues et l’entreprise est la voie pour que les designers soient considérés comme des gens avec lesquels collaborer, plutôt que comme des prestataires de services attendant qu’on leur confie des tâches. Cela conduit à valoriser le design comme un moteur de croissance. Et non comme un coût, un essentiel, pas un luxe.
Le rapport “a examiné les données de trois millions de designers et de responsables du design dans plus de 100 000 départements de design, combinées aux performances financières de leurs organisations”.
Les chercheurs ont également mené “une enquête approfondie auprès de plus de 250 chefs d’entreprise et de conception, et ont mené des entretiens avec 30 cadres supérieurs”.