Si vous utilisez Photoshop, vous êtes alors familier des termes comme JPEG, PSD, PSB ou encore TIFF. Bien souvent, il est difficile de comprendre les différences entre ces formats de fichiers.
Dans cet article, nous allons nous pencher sur le format TIFF. Dans un précédent article, j’ai abordé la différence entre PSD et PSB, clique ici pour consulter.
Qu’est-ce qu’un fichier TIFF ?
Le fichier TIFF (Tagged Image File Format) stocke des informations sur les illustrations et les images pixellisées.
Il s’agit d’un format très apprécié des photographes qui veulent éviter les formats avec perte. Car il offre un moyen pratique d’enregistrer des images de qualité avant de les retoucher.
Les fichiers TIFF ont une extension .tiff ou .tif et sont compatibles avec Windows, Linux et macOS.
De plus, les fichiers TIFF ne sont pas ultra-compacts, mais ils permettent aux utilisateurs d’obtenir plus d’informations et de données d’image, comme des calques supplémentaires. Ils sont également compatibles avec des applications de retouche telles qu’Adobe Photoshop.
À l’origine, le format TIFF ne pouvait comprendre que les images en noir et blanc, mais s’est rapidement développé pour devenir un format populaire qui prend en charge toutes les images : noir et blanc ou pleine couleur.
Sa popularité parmi les utilisateurs de Photoshop est en partie due à la flexibilité qu’il offre, prenant en charge des documents d’une ou plusieurs pages, des images en niveaux de gris ou en couleur, et une haute résolution pour l’impression ou une faible résolution pour l’affichage à l’écran.
TIFF vs PSB
La principale différence entre les deux formats de fichiers réside dans leurs limites de taille. Les fichiers TIFF et PSB sont principalement connus pour leur prise en charge de documents plus volumineux.
Lorsque vous travaillez dans Photoshop, le type de fichier par défaut typique sous lequel vous enregistrez votre travail est un PSD. Cependant, l’inconvénient de ce format est qu’il ne prend en charge que les fichiers jusqu’à 2 Go.
Donc, si vous dépassez cette limite de taille, vous devrez choisir un format qui prend en charge les documents plus volumineux. Le format TIFF peut prendre en charge des fichiers jusqu’à 4 Go, soit le double de la limite du format PSD. Ils peuvent être compressés pour devenir des fichiers plus petits, mais même dans ce cas, ils sont toujours plus volumineux que des fichiers JPEG similaires.
Au-delà de 4 Go, vous devez enregistrer votre fichier dans le format PSB.
En termes de compatibilité avec d’autres programmes, les TIFF prévalent dans la plupart des cas sur les PSB. Les images TIFF de base sont hautement portables – la plupart des applications sont capables de les lire.
Par exemple, vous pouvez travailler sur un fichier TIFF dans Adobe Photoshop, puis l’enregistrer et l’ouvrir dans Adobe Illustrator. Ce n’est qu’un exemple de la façon dont la portabilité du format peut vous permettre d’adopter un flux de travail plus sain.
En revanche, les PSB ne peuvent être ouverts que dans environ cinq programmes : Adobe Photoshop (CS ou version ultérieure), KMPlayer, Honeyview, Parallel Tools Center et Adobe Photoshop Extended.
Si vous souhaitez rendre vos fichiers PSB compatibles avec plus de programmes, vous pouvez les exporter au format TIFF pour leur donner la portabilité de ce format.
Toutefois, si vous souhaitez créer un fichier TIFF qui préserve les calques de votre document, il vous suffit de vous assurer que “Calques” et “Transparence” sont activés dans la boîte de dialogue Options TIFF qui apparaît pendant que vous êtes enregistrement du fichier.
Cela augmente cependant la taille du fichier et peut rendre les choses gênantes plus tard. Ainsi, la plupart des gens suggèrent que vous utilisiez le format TIFF lors de l’enregistrement d’images qui n’ont pas besoin d’être modifiées davantage, et que vous enregistriez à la place un PSD ou un PSB (selon la taille de votre document) auquel vous pourrez revenir plus tard si vous en avez besoin. apporter des modifications.