Si vous travaillez dans le domaine de la création ou dans un milieu assez proche, vous savez donc à quel point il est important de rester inspiré et créatif en conservant toujours cette constance pour que votre flux de travail coule naturellement. Sans inspiration, il n’y a pas de réel plaisir à faire du design graphique, ou à réaliser une conception publicitaire. Vous devez plus qu’ une simple machine programmée juste pour aligner des calques et lancer le rendu au client.
C’est pour cela que j’ai décidé de vous écrire un billet sur mes 5 meilleures astuces pour garder l’inspiration dans votre travail. Je vous laisse découvrir:

 

1 – Cherchez la tendance

Aussi évidente que cette astuce peut sembler la plupart des professionnels négligent cette étape. Avant de commencer un travail, il est essentiel de voir ce qui a déjà été fait, quelle est la tendance suivie dans le domaine sur lequel vous travaillez. Il est important d’étudier ce côté avant de commencer à créer. N’ayez pas peur d’abuser des références visuelles. Ils renforcent les connaissances et aident le cerveau à créer de nouvelles choses.

2 – Consulter d’autres personnes

Une autre façon de trouver l’inspiration est de parler à d’autres personnes. Oui! Cela peut sembler stupide, mais le brainstorming vous aide à explorer de nouvelles possibilités, ou mieux, à trouver des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé auparavant. Et puis la fameuse pause-café qui vous fait discuter avec des personnes externes à votre domaine peut faire des merveilles pour votre inspiration.

3 – Aidez d’autres professionnels

N’ayez pas l’esprit fermé et ne croyez pas que tout le monde autour de vous est votre concurrent direct. Une façon de rester inspiré est de partager et de collaborer avec d’autres professionnels. Le partage des connaissances vous aide à comprendre et à apprendre d’autres façons de créer et en plus de vous aider avec de nouvelles techniques et de nouveaux défis, vous aiderez également d’autres professionnels, donc en fin de compte tout le monde gagne. Ce blog m’aide par exemple à partager mon savoir certes, mais j’en apprends beaucoup plus de ma communauté et des commentaires de mes lecteurs.

4 – Créez votre dossier de favoris personnels

Tout comme voir des travaux d’autres professionnels vous aide à avoir ce déclencheur lors de la création, faire des collections d’idées finit par être un moyen de rester inspiré. Si vous cherchez des références pour une nouvelle affiche, enregistrez tout ce que vous voyez, de sorte qu’ à un moment donné, tout ceci vous soit utile à nouveau. Personnellement je me créé un petit tableau sur illustrator ou sur le board de mon milanote que je nomme « drafts ». Milanote est un endroit virtuel ou vous pouvez facilement mettre toute vos idées ensembles. N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous nommez ces dossiers qui regroupent toutes vos idées sur un projet. Pensez-y comme ces photos que vous gardez en souvenirs et quand vous avez besoin de vous détendre à cause du stress, il vous suffit d’ouvrir votre petit album pour les revoir.

5 – Prennez des notes

Une autre bonne pratique consiste à écrire tout ce que vous trouvez intéressant ou amusant. Si vous êtes dans la rue et que vous voyez un symbole qui vous intrigue, prenez en une photo par exemple. A un moment donné, tous ces souvenirs et toutes ces captures de créativité vous aideront, vous aurez vite toute une collection d’idées. Faites-en une routine durant vos journées et vous verrez la différence dans votre processus créatif.

Ma petite astuce Bonus: Une autre manière intéressante de mettre un terme au blocage des créations est de me rendre dans une banque d’images et de rechercher des éléments visuels pour mon public cible.

N’hésitez pas à me laisser en commentaire comment vous faites vous, pour être inspiré(e) et rester créatif(ve).


Like it? Share with your friends!

Send this to a friend