Un jeune Américain a annoncé avoir remporté le premier prix du concours d’art Colorado State Fair aux États-Unis grâce à une œuvre entièrement réalisée à l’aide d’une d’intelligence artificielle.
Ainsi, dans la catégorie “Peinture numérique et retouche photographique”, Jason Allen a remporté le prix. Parmi ses 3 œuvres qu’il a, celle qui est baptisée “Théâtre d’opéra spatial” qui s’est démarquée. Le créateur a reconnu avoir utilisé l’outil Midjourney qui permet de générer des images à partir de suggestions écrites.
Sur la toile, on peut découvrir une scène d’opéra futuriste où des personnes en pleine représentation font face à une grande ouverture de forme ovale.
Au cours du processus de création, Jason Allen a premièrement imaginé ce qu’il avait envie de représenter avant que le logiciel ne lui propose plus d’une centaine d’images issues de sa base de données. Une fois l’image sélectionnée, Jason est venu la retoucher à l’aide de Photoshop, l’a agrandie avec le logiciel Gigapixel AI, l’a imprimée sur un tableau et envoyée au jury du concours.
Plusieurs artistes et autres participants ont jugé sa victoire injuste, car pour eux, il ne s’agit pas réellement d’une création personnelle, mais de celle d’un logiciel qui n’a nécessité qu’une intervention humaine très minime. De plus, ils soutiennent que ce genre de pratiques pourrait nuire au métier d’artiste, et à la communauté artistique au sens large, qualifiant même ce geste de “mort de l’art”.
Via Creapills