Instagram Growth : Qu’est-ce que l’UGC (User Generated Content) ?

Tout le monde ou presque produit des UGC sans savoir ce que c’est. L’UGC, en français : « Contenu créé par les utilisateurs », désigne les contenus créés par les utilisateurs autour d’une marque.

Exemples : Un avis client est un UGC, un utilisateur qui partage ses photos dans un nouveau restaurant sur Instagram, ou encore un internaute qui montre la dernière robe Woodin sur Instagram.

Dans cet article, nous allons vous révéler pourquoi les marques ont intérêt à intégrer les UGC dans leur stratégie marketing.

Gagner en crédibilité

C’est dans l’authenticité que l’on puise ses forces, dit-on. Il faut savoir que, les internautes ne sont ni rémunérés, ni mandatés par les marques pour créer ces contenus. Leurs avis sont authentiques et destinés à aider d’autres utilisateurs dans leurs choix

En plus de gagner en crédibilité auprès de votre communauté, en utilisant de l’UGC dans votre stratégie marketing, vous séduisez également Google. En effet, les contenus créés par les utilisateurs sont pris en compte par les robots d’indexation Google comme « générateurs de confiance », ce qui améliorera votre SEO sur le moteur de recherche.

Développer son taux d’engagement

L’User Generated Content permet de développer son taux d’engagement. Vos clients sont, pour la plupart, des nano-influenceurs, ce qui en fait vos principaux alliés. Ils sont vos principaux ambassadeurs, et seront vos meilleurs atouts pour un marketing viral et authentique. En effet, l’engagement des internautes est beaucoup plus important entre internautes qu’avec des marques.

Les contenus qu’ils produisent et partagent sur les réseaux sociaux reçoivent, proportionnellement, plus d’engagement de la part de leurs pairs et sont considérés comme fiables. De plus, proposer à votre communauté de créer de l’UGC vous permet de multiplier le nombre de photos/vidéos/articles produits. Vous obtiendrez alors un nombre important d’avis client authentiques et développerez votre e-réputation.

Augmenter sa visibilité

Lorsqu’ils créent du contenu, ou participent à sa création, les internautes aiment le partager avec leur communauté sur les réseaux sociaux. En plus de votre propre communauté de marque, les publications atteindront donc d’autres utilisateurs (de potentiels prospects) qui suivent vos clients sur les réseaux sociaux parmi leurs amis, famille, collègues… Votre audience est, par conséquent, démultipliée, ce qui vous permettra de gagner en visibilité, d’accroître votre notoriété sur le web et d’attirer du trafic vers votre site, tout en bénéficiant d’un atout de taille : un consommateur fait davantage confiance au contenu diffusé par un autre consommateur.

Réduire les coûts marketing

Pour des raisons faciles à comprendre, le User Generated Content permet de faire des économies sur vos coûts marketing. Et pour cause : ce sont vos utilisateurs, vos clients, les internautes qui créent du contenu autour de votre marque.

A l’inverse des « paid media », supports achetés par les marques pour communiquer (encarts presse, spot TV, mailing, affichage, Google AdWords, annonces radio …), le bouche-à-oreille, les commentaires, les publications sur des blogs, des forums,  les avis client vidéo, les retombées presse positives et toutes les autres formes d’UGC représentent du « earned media » pour les entreprises.

Dans une période de crise économique où les budgets marketing ont tendance à être contraints, utiliser l’UGC est une solution idéale. L’UGC permet d’augmenter la visibilité de la marque à moindre coût. Cela ne veut pas dire que les UGC remplaceront le brand content ! Les deux sont complémentaires.

Mieux comprendre ses utilisateurs et clients

Les contenus créés et partagés par les utilisateurs, que ce soit sous forme d’avis clients, de posts Instagram ou de commentaires de blog, permettent à la marque de mieux connaître ses utilisateurs et clients, leurs attentes, leurs besoins, leurs ressentis concernant vos produits et services. Encourager la production d’UGC est une manière de développer ce qu’on appelle la « Voix du Client ».

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Instagram : Comment améliorer votre stratégie de croissance (2e partie)

Article suivant
comment-identifier-son-ikigai

Comment identifier son ikigai ?

Lire Aussi :