À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée le 11 février de chaque année, Concertation Montréal (CMTL), à travers son initiative Techno au féminin+, a lancé une initiative aussi ingénieuse qu’inspirante : HTM-ELLES.
Cette plateforme redonne vie aux URL accidentellement créées par l’écriture inclusive sur le Web, les réseaux sociaux ou les textos.
Ces liens, qui ne menaient nulle part, deviennent désormais des portails vers les parcours inspirants de femmes qui rayonnent dans les domaines scientifiques et technologiques au Québec.
L’objectif ? Susciter l’intérêt des jeunes, et surtout des jeunes filles, pour les carrières en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).
Cette initiative selon Kadidia Haïdara, agente de développement – parité, diversité et inclusion chez CMTL, vise à aider les femmes à découvrir leurs parcours souvent insoupçonnés.
« Nous connaissons l’impact incroyable que la représentation peut avoir sur les prochaines générations et nous voulons les aider à découvrir des professions auxquelles elles ne sont pas souvent exposées (…).
C’était très important pour nous de trouver une façon ingénieuse de communiquer avec les jeunes à travers un médium qu’elles et ils utilisent déjà et qui serait symbolique de notre démarche », a-t-elle déclaré.
Voici ci-dessous le spot publicitaire de cette innovation.