Nommé d’après les psychologues David Dunning et Justin Kruger, l’effet Dunning-Kruger est un type de biais cognitif qui amène les gens à surestimer leurs connaissances ou leurs capacités, en particulier dans les domaines avec lesquels ils ont peu ou pas d’expérience.
En psychologie, les biais cognitifs font référence à des croyances infondées que nous pouvons avoir, souvent sans nous en rendre compte. Dans cet article, nous allons expliquer comment se manifeste l’effet Dunning-Kruper.
Définition de l’effet Dunning-Kruger
L’effet Dunning-Kruger se produit lorsqu’une personne n’a pas de compétences ou de capacités dans un domaine spécifique, mais se considère comme parfaitement équipée pour donner des avis ou effectuer des tâches dans ce domaine. Et ce, même si des mesures objectives ou des personnes autour d’elle peuvent être en désaccord. Elles sont ignorantes qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires.
Cela suggère également que les personnes moins compétentes dans un domaine donné sont plus susceptibles de surestimer sans le savoir leurs compétences, tandis que les personnes très performantes ont généralement tendance à sous-estimer leurs compétences et leurs connaissances.
Qui est affecté?
N’importe qui peut être sensible à l’effet Dunning-Kruger. Cela ne reflète pas une faible intelligence, mais plutôt un manque de perspicacité et de réflexion sur nos propres capacités.
Une personne qui connaît très bien un domaine, mais qui manque de perspicacité dans ses propres performances peut facilement surestimer ou sous-estimer ses propres dispositions.
Une étude de 2021 a révélé que ceux qui avaient obtenu un score élevé en humilité intellectuelle étaient moins susceptibles de surestimer leurs performances dans deux tests. L’humilité intellectuelle, c’est être capable d’accepter que nous n’ayons pas raison sur nos idées et nos attitudes et être ouvert à les remettre en question et à les réviser.
Réfléchir à notre propre expérience et capacité et solliciter les commentaires des autres peut aider n’importe qui, quel que soit son niveau d’éducation, à se faire une image plus précise de ce qu’il sait et de ce qu’il ne sait pas.
Comment surmonter l’effet Dunning-Kruegr ?
Voici quelques conseils qui peuvent aider à surmonter l’effet Dunning-Kruger :
- Prenez le temps de réfléchir. Certaines personnes se sentent plus confiantes lorsqu’elles prennent des décisions rapidement, mais des décisions rapides peuvent entraîner des erreurs de jugement. Réfléchir sur où nous nous sommes trompés la dernière fois peut aussi nous aider à avancer.
- Regardez l’apprentissage comme une voie à suivre. Si vous avez peur de poser des questions au cas où cela révélerait des insuffisances, rappelez-vous que personne ne sait tout. Poser la question ou demander de l’aide peut vous permettre d’avancer.
- Remettez en question vos propres croyances. Y a-t-il des choses sur vous-même ou sur le monde auxquelles vous avez toujours cru et que vous n’avez jamais remises en question ? Alors que le monde change, revoir nos croyances peut nous aider à suivre ces changements.
- Changez votre raisonnement. Appliquez-vous la même logique à chaque question ou problème que vous rencontrez ? Essayer de nouvelles approches peut vous aider à sortir des schémas inutiles.
- Apprenez des commentaires. Beaucoup de gens se sentent menacés par les commentaires, mais les commentaires peuvent nous aider à progresser ou à nous améliorer. Si vous ne savez pas si les commentaires sont justes, prenez le temps de réfléchir à vos propres actions et performances avant de décider que l’autre personne a tort.