Eco-branding : Pourquoi votre business en a besoin ?

créer-identité-visuelle-entreprise

De nos jours, pour être une marque prospère, vous devez penser non seulement aux bénéfices, mais aussi à relever les défis pertinents. L’un de ces défis est le changement climatique. Un nombre croissant d’entreprises unissent leurs forces pour lutter contre ce problème en choisissant la voie écologique. Dans cet article, nous allons plonger plus profondément dans ce que la philosophie écologique signifie pour les entreprises modernes.  

Qu’est-ce que l’éco-branding ?

Selon une enquête, 88 % des consommateurs souhaitent que les marques les aident à faire une différence dans la préservation de l’environnement. 

Grâce aux efforts des entreprises et des particuliers, l’éco-convivialité est devenue une tendance forte. Une entreprise qui suit des principes écologiques est appelée « durable » ou « verte ». Ils utilisent efficacement les ressources humaines et naturelles et assument la responsabilité de leurs actions. Une approche aussi sensée de la conduite des affaires génère de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Fidélité du consommateur. Les consommateurs modernes sont attirés par les marques qui partagent leurs valeurs. En achetant des chaussures ou un sac d’une certaine marque, une personne manifeste qu’elle accepte ce que représente l’entreprise et soutient le développement durable.    
  • Avantage compétitif. Les entreprises vertes ont plus de succès que leurs concurrents non verts. Les marques « Sustainable Living »   d’Unilever , telles que Lifebuoy, Ben & Jerry’s, Dove et Hellmann’s, connaissent une croissance 50 % plus rapide que le reste de l’entreprise.
  • Revenu. Une entreprise ignorant le mouvement écoresponsable risque de se retrouver sur la touche. Selon la recherche, 80 % des consommateurs prêts à dépenser plus pour des produits écologiques ne soutiennent pas les entreprises qui ignorent les préoccupations environnementales. 

Dans le même temps, l’approche durable s’accompagne de deux défis principaux : 

  • Production. Vous devez trouver des fournisseurs qui partagent votre démarche éco-responsable, superviser attentivement chaque étape de production, acheter des matières premières biologiques, etc. Chaque détail nécessite des efforts et un contrôle supplémentaires. 
  • Coût. L’approche verte a à voir avec des coûts de production plus élevés qui se traduisent par des prix plus élevés. Cela peut éloigner une partie des clients qui privilégient le prix à la qualité.

Ce que font les marques durables

Les marques vertes s’engagent à rendre le monde meilleur. Cette ambition se manifeste dans tout ce qu’ils font, y compris la communication avec les clients.

Économisez les ressources naturelles

Les marques éco-conscientes adaptent leur processus de production et leur stratégie marketing à leur philosophie verte.

Un bon exemple est Lush, un producteur de produits de beauté respectueux de l’environnement. La marque n’utilise plus d’huile de palme. De plus, l’entreprise économise 450 litres d’eau par an et n’utilise que des matériaux recyclés pour les emballages. 

La célèbre marque de vêtements Patagonia a lancé une collection réalisée à partir de chutes de tissus. Malgré son prix exorbitant, la collection rencontre un grand succès.

Patagonie

Prendre soin de leur main-d’œuvre

Les consommateurs soucieux de l’environnement veulent s’assurer que les travailleurs et les employés bénéficient de conditions de travail sûres et d’un salaire décent. C’est pourquoi les entreprises vertes sont prêtes à laisser les consommateurs dans les coulisses de leur processus de production. 

Guider les clients

Manifester ses valeurs ne suffit pas. Vous devez également motiver vos clients à vous suivre en utilisant vos produits. Par exemple, Colgate encourage ses clients à économiser l’eau lorsqu’ils se brossent les dents. Selon la campagne Save Water de Colgate, « Vous pouvez économiser jusqu’à 64 tasses d’eau chaque fois que vous vous brossez les dents. Il suffit de fermer le robinet pendant le brossage ». 

Comment créer une marque écologique

La tendance à l’éco-marquage touche tous les types d’entreprises, des grandes entreprises aux petites entreprises. L’adhésion est facile. Commencez par de petites initiatives et continuez à les développer tout en surveillant la réaction de vos clients.   

Positionnement

Si vous avez déjà défini la mission et les objectifs de votre entreprise, réfléchissez à la manière dont vous pouvez les lier à votre philosophie de développement durable. Si vous démarrez une nouvelle entreprise, parmi vos objectifs au moins un doit traiter de la protection de l’environnement. Gardez à l’esprit que votre objectif doit être :

  • partagé par votre public ;
  • réalisable;
  • liés à vos produits.

Identité de marque

Votre emballage, votre site Web, vos publicités, votre bureau et votre magasin doivent partager le même code de conception. Commencez à développer votre identité de marque en créant un logo soigné.  

Nous recommandons d’utiliser des couleurs naturelles (vert, marron) et des symboles (feuilles, fleurs). Le moyen le plus rapide d’obtenir un logo écologique professionnel pour votre entreprise consiste à utiliser Logaster . Tout ce que vous avez à faire est d’entrer le nom de votre entreprise et de choisir le bon schéma de couleurs.  

Créez gratuitement un magnifique logo pour votre marque écologique !

Le constructeur intelligent générera un tas de designs de logo attrayants. Choisissez celui que vous préférez !

Cohérence

Bouclez la boucle et intégrez votre démarche éco-responsable non seulement dans vos processus métiers mais aussi dans la relation client. Soyez ouvert et transparent, et votre public l’appréciera certainement. 

  • Faites attention aux détails. Si vous vous engagez pour l’économie des ressources naturelles, il est logique que vous deviez éviter les emballages en plastique. Assurez-vous de contrôler chaque petit détail afin que les clients n’aient aucune raison de douter de votre sincérité. 
  • Impliquez votre public. Communiquez avec vos clients sur votre site Web et vos plateformes de médias sociaux. Concentrez-vous sur les photos et vidéos des coulisses de votre processus de production. Montrez à votre public que « éco » est votre philosophie, et pas seulement un mot fantaisiste sur l’emballage de votre produit. 
  • Développez votre influence. Publiez des articles dans des magazines de niche, lancez un podcast et organisez des événements spécifiques à votre secteur. C’est un bon moyen de créer une communauté fidèle autour de votre marque et de développer votre clientèle.

Conclusion

De nos jours, de plus en plus d’entreprises prennent soin de l’environnement. Rejoindre la tendance écologique est un excellent moyen de faire la différence, d’élargir votre clientèle et de faire connaître votre entreprise. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
logo vintage

Comment créer un logo vintage ?

Article suivant
campagne marketing

Comment déterminer le succès de votre campagne marketing ?

Lire Aussi :