Table des matières Show
Le design de produit s’apparente à un cycle continu plus qu’à un process linéaire. De nos jours, les entreprises étudient et optimisent sans cesse leurs produits, afin de continuer à répondre aux besoins d’une clientèle en constante évolution.
Les étapes du cycle de conception du produit varient d’une entreprise à l’autre, en fonction de ce qui convient le mieux à chaque équipe et du type de produit à développer. Néanmoins, on retrouve généralement 6 étapes de base, à savoir :
1. La phase de recherche
Elle consiste à soigneusement analyser le profil des utilisateurs finaux et les objectifs commerciaux. Le but ? Déterminer le problème que votre offre doit résoudre ou le besoin auquel il va répondre. Cette étape est cruciale, car elle constitue le point de départ du processus de design.
Entretiens, questionnaires de product testing, journaux de bord, études de marché… À ce stade, le concepteur de produit se sert de tous les outils qui le poussent à mieux comprendre l’utilisateur et le contexte commercial du produit. C’est également à ce moment que le designer se penche sur les exigences et les ambitions de l’entreprise, en s’intéressant à des questions comme le prix du produit et le retour sur investissement.
Notez que cette partie ne doit pas se faire dans la précipitation : le produit final dépend directement de la qualité et de la précision du travail effectué lors de cette première étape.
C’est à ce stade qu’est formalisé le brief. Ce document énonce d’une part la problématique de l’utilisateur et le contexte dans lequel il évolue, et d’autre part les exigences auxquelles un produit doit répondre pour former une solution efficace. S’il n’existe pas de brief type, les éléments principaux du projet doivent y être mentionnés : contexte, problématique, acheteurs cibles, budget alloué, échéances…
2. La phase d’idéation
Laisser libre cours à son imagination afin de générer un maximum d’idées en équipe : c’est sûrement la première image qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au design de produit.
Les designers font ici appel à leur inventivité et imaginent le plus de solutions possibles, le tout à l’aide de techniques spécifiques comme le brainstorming. La créativité est mise à l’honneur : il est d’ailleurs conseillé d’envisager toutes les idées (même celles qui vous paraissent évidentes) comme des options probables, sans se brider.
Attention, il ne s’agit pas de lister toutes les réflexions possibles et imaginables. Cette étape s’appuie obligatoirement sur les conclusions établies durant la phase de recherche. Ces informations vont orienter correctement le processus : vous êtes ainsi certain de partir dans la bonne direction.
3. La phase d’ajustement et de validation
Une fois qu’un certain nombre d’idées a été généré, place au tri : les concepteurs de produit ont pour mission d’explorer les différentes pistes et de mettre au point des concepts parfaitement ajustés au profil des utilisateurs. Ils vérifient ainsi que leurs idées sont pertinentes et viables pour la suite du processus.
Ceux-ci doivent s’assurer de remplir les conditions imposées par l’entreprise : aspect esthétique, packaging, budget prévu, gammes de produits déjà existantes…
Il est indispensable de vérifier que les potentielles idées sont conformes aux normes prévues par la législation, en fonction du secteur et du type de produit. Il est également temps d’élargir l’équipe projet : faites appel aux autres services de l’entreprise et prenez en compte leur feedback d’experts.
Le test de concept constitue un élément clé de cette étape. Celui-ci vous permet de recueillir l’avis des utilisateurs sur différents aspects de votre produit, des fonctionnalités que vous avez choisi d’inclure à la communication avec l’utilisateur.
Pourquoi ne pas vous aider d’outils de recherche ? L’analyse conjointe et l’analyse MaxDiff contribuent à définir la bonne combinaison de caractéristiques et de fonctions pour vos produits.
4. La phase de test
Les idées retenues peuvent maintenant être essayées sous forme de prototypes. Passer de la conception à la concrétisation représente un véritable challenge. C’est pourquoi des ajustements significatifs seront sûrement nécessaires à ce stade.
Dans le cas d’un produit tangible, les attributs invisibles au stade conceptuel (le poids, la texture…) seront testés à ce moment-là. Cela vous permettra de rassembler de précieuses informations et d’identifier les meilleures solutions pour optimiser votre design de produit.
Notez qu’à ce stade, il n’est pas impossible qu’une idée s’avère finalement irréalisable. Rassurez-vous : vous pouvez tout à fait revenir au point de départ ou reprendre l’un des autres concepts développés à l’étape précédente. C’est tout l’avantage de cette méthodologie !
5. La phase d’itération
Entre les différentes sessions de test se trouvent les phases d’itération : c’est au cours de ces dernières que les produits sont perfectionnés, avant de repartir en test.
Vous vous demandez combien de fois votre prototype doit-il être mis à l’épreuve ? La réponse à cette question dépend de plusieurs paramètres : la taille de votre équipe, l’ampleur des tests, le type de tests effectués, le budget dont vous disposez…
6. La livraison au client
Lorsque le produit atteint le niveau de développement recherché, il peut être mis en vente. Mais la recherche, les tests et les itérations ne s’arrêtent pas pour autant : ces processus continueront à fonctionner en fond, afin de maintenir la qualité et les performances du produit au fil du temps.